/* */

3 grandes idées pour forger sa confiance en soi

Par Antoine Peytavin

Quelquefois, la vie peut changer du tout au tout grâce à une simple question.

Prenez l’histoire d’un homme qui a entendu la question suivante : « De quoi oseriez-vous rêver si vous saviez que vous n’échouerez jamais ? ».

C’est une question à laquelle il n’avait jamais songée.

Depuis ce jour, il a enfin réalisé que la seule chose qui lui séparait de ses rêves était ses convictions sur son habilité à les réaliser.

La plupart d’entre nous pensons de la même manière.

Il existe tant de choses que nous voulons avoir, tant de choses que nous voulons accomplir, mais nous hésitons.

Nous ne sommes pas sûrs de nous, car nous ne possédons pas la confiance nécessaire pour aller en direction de nos rêves.

Imaginez : quel impact cela aurait-il dans votre vie si vous aviez une confiance inébranlable dans votre capacité à accomplir tout ce que vous désirez ?

Selon Alfred Adler, un célèbre hypnothérapiste, les hommes et les femmes ont une tendance naturelle à ressentir de l’infériorité et de l’insuffisance.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Comme nous manquons de confiance, nous ne pensons pas être capables d’accomplir certaines choses que les autres ont réussi à accomplir. Dans la majorité des cas, nous ne prenons même pas la peine d’essayer.

Pensez-y un instant : Quelle différence cela ferait-il dans votre vie si vous aviez une confiance invincible dans votre capacité à réaliser ce que vous avez dans votre esprit ? Qu’oseriez-vous espérer et souhaiter ? De quoi oseriez-vous rêver ?

Pour vous guider, voici 3 grandes idées qui peuvent vous aider à forger votre confiance en vous:

1. Soyez vrai envers vous-même, et vivez votre vie selon vos plus grandes valeurs.

Comme vous le savez, si vous faites les choses que les personnes confiantes font, vous aussi, vous expérimenterez les mêmes sensations, et aurez les mêmes résultats.

Oui, vous ne pouvez pas vraiment contrôler votre niveau de confiance, mais vous pouvez contrôler vos actes. Vous pouvez choisir d’agir de la même manière que les personnes confiantes.

Le simple fait d’agir avec confiance aide énormément, mais un facteur beaucoup plus important, c’est la perception des autres.

Pourquoi ?

Voyons les choses en face : il n’y a pas de différence extérieure entre une personne vraiment confiante, et une personne qui apparaît comme confiante.

Les signaux extérieurs sont les mêmes. Les gens perçoivent les deux personnes comme confiantes.

Voilà ce qu’on appelle : la boucle de confiance.

A partir du moment où les autres vous traitent comme une personne confiante, vous commencez par le croire.

La confiance que vous avez truquée devient réelle, ce qui offre de bons feedbacks chez les autres, ce qui vous donne plus de confiance par la suite.

2. Pour développer une profonde confiance en soi qui mène au succès, vous avez aussi besoin de la « connaissance positive », mais non pas de la « pensée positive ».

Une confiance permanente provient d’un sentiment de contrôle. Lorsque vous sentez que vous êtes maître de vous-même et de votre vie.

Vous êtes assez en confiance pour faire les choses qui sont en concordance avec vos plus grandes valeurs.

Les psychologues s’accordent à dire que le sentiment de « perte de contrôle » est la cause principale du stress, du sentiment d’infériorité, et bien sûr du manque de confiance en soi.

Et le meilleur moyen pour créer un sentiment de contrôle de chaque élément de votre vie, c’est d’établir des objectifs clairs, une direction de vie basée sur des comportements déterminés, afin d’obtenir des résultats prédéterminés.

Etre vrai avec vous-même veut dire : savoir exactement ce que vous voulez dans la vie, et avoir un plan pour y parvenir. La confiance en soi permanente naît lorsque vous savez clairement que vous avez la capacité d’aller là où voulez aller.

Souvenez-vous que vous êtes derrière le volant de votre vie. Vous êtes l’architecte de votre destinée.

Au lieu de vous préoccuper (comme la majorité des gens) de la peur de l’échec ou de l’échec tout court, vous vous concentrez sur l’opportunité et la possibilité de gains.

3. Un autre nom qu’on peut donner à la confiance en soi, c’est l’efficacité de soi, ou encore l’habilité à agir efficacement dans un domaine donné.

Un autre moyen essentiel pour construire sa confiance est donc de devenir très bon dans ce que vous faites.

Vous pouvez augmenter votre confiance instantanément, simplement en devenant excellent dans un domaine choisi. Bref, la pratique est le seul remède. Vous vous écartez instantanément de ceux qui acceptent la médiocrité comme standard.

Ce sont également nos peurs et nos doutes qui minent notre estime de nous.

Comme le dit Maslow, nous nous « vendons à découvert », et nous voyons toutes les raisons pour lesquelles nous n’arriverions pas à accomplir une chose.

En d’autres termes, nous maximisons les difficultés, et nous minimisons les opportunités. Nous devenons préoccupés par les échecs possibles, ou les critiques qui peuvent venir.

Le seul antidote au doute et au tracas, c’est l’action.

Votre esprit ne peut contenir qu’une seule pensée à la fois, positive ou négative.

Lorsque vous vous engagez dans une action systématique et stratégique, en utilisant toutes vos capacités au maximum, vous n’avez pas le choix à part devenir confiant.

Agissez comme si vous aviez déjà une grande confiance en vous.

Et demandez-vous constamment « Quelle belle chose oserais-je accomplir si je savais que je n’échouerai pas ? ».

Article invité écrit par Andry Rahamefy (RENZO) du blog http://www.boosteurdevie.com

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?