7 techniques pour vivre un divorce non voulu

Par Antoine Peytavin

Les divorces sont devenus plus que banals dans notre société, tant les tribunaux sont inondés sous les procédures. Mais cela n’enlève en rien la douleur qu’ils provoquent aux personnes qui doivent les subir. Il est toujours vécu comme un réel traumatisme. C’est une (grande) page de notre vie qui se tourne et des centaines de promesses qui disparaissent en fumée. C’est pourquoi vivre un divorce non voulu est très difficile. On a tendance à se renfermer sur nous même et à broyer du noir en permanence, tout dans la vie nous parait négatif alors que c’est loin d’être le cas. Face à un tel désarroi, beaucoup se demandent combien de temps pour se reconstruire après un divorce non voulu. JRME vous donne 7 techniques pour vous aider à surmonter cette rupture amoureuse dans cette période difficile.

1. Prendre le temps du deuil pour surmonter le traumatisme d’un divorce

Mon premier conseil sera d’accepter le temps du deuil amoureux qui va inévitablement vous tomber dessus. Quand on rompt, l’autre disparait tout bonnement de notre vie, du jour au lendemain. C’est pourquoi on peut associer cela à la perte d’un être cher et donc parler de deuil amoureux.

En coupant les ponts ainsi, on rompt aussi avec toutes nos habitudes et tous nos repères. Le rythme de notre vie s’en retrouve totalement bouleversé. Et c’est là que cette période de deuil intervient. En plus de dire adieu à notre ancien partenaire, on doit aussi dire au revoir à cette relation amoureuse qui était la nôtre depuis des années et donc à ce quotidien qui était aussi le nôtre.

Le deuil amoureux passe par différentes phases mais la plus importante reste bien entendu l’isolement. On se coupe du monde pour la simple et bonne raison que notre monde s’est écroulé. 

Cette phase de deuil est très importante, elle est même primordiale si on souhaite par la suite s’en sortir et aller mieux. Je ne vous conseille pas par là de rester au fin fond de votre lit et de ne voir personne, mais vous ne pouvez pas vous forcer à être au top de votre forme dans ce genre de moment, surtout dans les jours et semaines qui suivent votre divorce. Il faut savoir accepter la douleur et vivre avec au départ, pour ensuite s’en débarrasser.

Combien de temps dure le deuil d’un divorce ? Mais surtout, combien de temps pour se remettre d’un divorce non voulu ? Sur ces points, il n’y a pas de vérité absolue. Revivre après un divorce peut être l’affaire de quelques mois, souvent une année, et parfois plus.

2. S’entourer des gens qui comptent

Vous avez l’impression que vous êtes complètement seul(e). Et cette sensation est totalement légitime puisque la personne avec qui vous partagiez toutes vos journées depuis des années vient de vous quitter. L’impression de solitude est donc plus que présente du matin au soir. De votre réveil dans ce grand lit vide, jusqu’au coucher.

Mais pourtant, vous n’êtes pas seul(e). Vous avez une famille et des amis pour qui vous comptez. Ces personnes aident à ignorer son ex après un divorce. Évidemment, votre divorce vous séparera de certaines personnes que vous considériez comme des amis, qui prendront la défense de votre ex-mari/ex-femme. Mais il vous rapprochera aussi de vos vrais amis, même ceux dont vous vous étiez peut-être éloignés pendant votre mariage ou que vous voyiez moins. Comment se reconstruire après un divorce ? En s’entourant de ces amis de longue date qui savent être là dans les moments difficiles. 

3. Être indulgent avec soi-même

Vivre un divorce non voulu est une réelle épreuve et il faudra en prendre conscience et être indulgent avec vous-même. Bien-sûr, il faudra être positif et avoir envie de s’en sortir, mais vous passerez forcément par des moments plus difficiles où sortir du lit s’avérera être mission impossible.

Dans ces moments là, ceux où vous aurez envie de vous enfiler un pot de glace en entier ou des gâteaux à la pelle, où vous inventerez de fausses excuses pour ne pas avoir à accepter une sortie entre amis, où vos promesses de passer à autre chose s’envoleront et où vous n’aurez qu’une envie : retrouver votre amour perdu. Et bien dans tous ces moments, vous ne devez pas vous en vouloir.

Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous même dans un moment aussi difficile. Il y aura des hauts et des bas et vous aurez envie de donner le meilleur de vous même pour ne pas vous laisser aller. Mais personne n’est parfait et ce n’est peut-être pas le bon moment pour devenir la meilleure version de vous-même.

Nous avons tous nos démons intérieurs. Les accepter vous permet d’éviter la dépression après un divorce.

4. Vivre un divorce quand on est un homme : se remettre en question

La majorité des divorces sont initiés par les femmes. Alors comment s’en sortir après un divorce quand on est un homme ? Mon conseil serait de profiter de cette épreuve difficile pour se remettre en question et se poser les bonnes questions.

Je ne veux pas dire par là que votre divorce est forcément de la faute du mari, bien au contraire ! Mais un homme a sa fierté et son ego, et il est parfois plus difficile de se remettre en question pour un homme, à des périodes où les femmes de leur côté, remettraient littéralement leur existence en question.

Parfois, un couple se passe mal à cause de raisons extérieures, notamment le travail. Il suffit que votre vie au bureau soit difficile, que vous ne soyez pas épanoui pour que ça ait de graves conséquences sur votre vie de famille, sans forcément que vous vous rendiez compte de cet impact.

Profitez-en pour faire un point sur votre vie, votre évolution au travail et si cette dernière vous rend réellement. Occupez-vous de vous et vous verrez que vivre un divorce non voulu pourra vous aider sur certains points de votre vie.

5. Vivre un divorce quand on est une femme : prendre soin de soi

Vivre un divorce non voulu quand on est une femme peut être difficile dans le sens où l’on a rarement l’occasion de se laisser réellement aller. Et pour cause, les femmes ont en grande majorité la garde de leurs enfants. Pas question de ne pas se lever le matin pour leur préparer le petit-déjeuner ou de fondre en larmes devant eux en dînant le soir. Il faut être forte.

Du coup, vous ne pensez que très peu à vous, vous vous oubliez et vous mettez votre malheur de côté pour protéger vos enfants, pour qu’ils soient le plus loin possible de cette spirale du divorce. D’ailleurs, de nombreuses femmes assurent que ce sont leurs enfants qui les ont sauvées dans cette épreuve. C’est grâce à eux qu’elles ne se sont pas laissées aller.

Pour autant, il ne faut pas totalement vous oublier. Accordez-vous des moments « off » comme on dirait, quand vos enfants sont chez leur père par exemple, pour prendre soin de vous et décompresser. Un spa, un massage, un cours de sport ou une promenade en forêt… Peu importe tant que ça vous fait du bien. 

6. S’occuper et trouver de nouveaux centres d’intérêt pour vivre un divorce non voulu

Quand on divorce, on rumine. C’est un passage obligé. Alors pour éviter ce type de comportement et répondre à la question : comment survivre à un divorce : en s’occupant le corps et l’esprit !

Du coup, j’ai envie de dire que le divorce est le moment idéal pour se trouver de nouvelles activités, de nouveaux hobbies et pourquoi pas renouer avec des centres d’intérêt oubliés. Je pense notamment au sport, à la peinture, la musique… Il existe des milliers de possibilités et vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Avoir un exutoire est très important. Il faut avoir dans son quotidien un moyen de se débarrasser de cette gêne, de se remplir d’idées positives pour repartir du bon pied. L’art est un très bon moyen d’y arriver, tout comme pratiquer une activité physique !

De plus, découvrir de nouvelles activités permettra de trancher avec votre passé, d’ouvrir la voie à une nouvelle vie, un nouveau quotidien. Là où avant vous rentriez à la maison pour voir votre mari ou votre femme, vous pouvez maintenant filer à votre cours de calligraphie ou de boxe. En d’autres termes, avoir des moments pour vous et rien qu’à vous.

7. Remettez-vous en selle quand vous serez prêt

Le plus important est de prendre son temps avant de se jeter dans les bras de le/la premier(e) venu(e). Assez rapidement, la solitude vous pèsera et l’idée de voir une nouvelle personne pour vivre un divorce non voulu vous apparaitra comme une super idée. Mais ce n’est que rarement le cas…

Tout simplement car vous n’êtes pas prêt pour ça. Un divorce laisse des traces importantes derrière lui, un certain traumatisme, une perte de confiance en soi. Et pas question de combler cela dans les bras d’un(e) autre car ça pourrait envenimer la situation.

Le mieux est encore d’attendre le temps qu’il faut, et pas question de faire revenir un ex pour faire passer le temps, ni de revoir un ex d’ailleurs. Dans ce genre de situation, il faut aller de l’avant.

Si vous n’êtes pas prêt(e), vous passerez votre temps à chercher à savoir s’il vous trompe, vous verrez le mal partout, vous aurez peur d’être blessé. Et votre relation serait vouée à l’échec avant même d’avoir commencé.

14 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Je suis ruiné(e) à cause de mon ex

Se retrouver dans la misère financière à la suite d’une mauvaise séparation, c’est l’une des situations de rupture les plus…
Se remettre d'une rupture

Se venger de son ex, ça calme ?

Le jour où vous l’avez rencontré, votre ex était un être délicieux, spirituel, et bourré d’humour. Depuis qu’il a signé…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test