Reconquérir son ex ou tourner la page : comment savoir ?

Par Antoine Peytavin

tourner la page avec son exSuite à la rupture amoureuse, nous ne sommes pas toujours très au clair avec nous-mêmes. Que souhaitons-nous réellement pour notre avenir sentimental ? Reconquérir notre ex ? Tourner la page sur cette histoire qui a mal tourné, et qui nous laisse dans un profond chagrin ? Savoir si mon ex a quelqu’un m’aiderait-il à passer à autre chose ? Les premiers temps qui font suite à la rupture amoureuse, nous oscillons parfois, au gré des émotions, entre les deux voies radicales qui s’offrent à nous : reconquête amoureuse ou abdication. Si vous vous sentez déchiré(e) entre ces deux alternatives et que vous aimeriez réussir à vous positionner sur vos attentes amoureuses, cet article est fait pour vous !

1 – La voie de la reconquête amoureuse

Lorsque votre ex vous a annoncé qu’il/elle vous quittait, c’est l’idée de le/la reconquérir qui vous est, sans doute, d’abord venue à l’esprit. Plus qu’une idée, cela est même peut-être devenu pour vous une véritable obsession, un but ultime. Toujours épris de votre ex, il est compréhensible que vous ne puissiez concevoir de poursuivre votre route sans lui/elle, et que vous soyez prêt(e) à tout pour le/la reconquérir. Cependant, ne vous laissez pas aveugler par vos sentiments. Afin de clarifier les choses dans votre esprit, essayez de faire un bilan objectif de ce que fut votre relation amoureuse et de ce qu’elle vous apportait en termes de bien-être.

Pour ce faire, je vous propose un petit exercice tout simple et très concret : sur une feuille, dressez la liste des aspects positifs de la relation que vous avez entretenue avec votre ex.

Exemple :
– Durant la relation, je me sentais épanoui(e) auprès de mon ex. Il/elle savait me faire rire, me soutenir, me valoriser.
– Nous avions une forte complicité, des centres d’intérêts communs et des facilités de communication.
– Au lit, nous étions en parfaite osmose.
– Ses défauts ne m’ont jamais exaspéré(e) outre mesure etc.

A vous de faire votre propre liste avec le plus de neutralité possible. Attention à ne pas idéaliser votre ex, ou minimiser ses défauts pour rendre cette liste plus attrayante et vous donner de fausses raisons d’emprunter la voie de la reconquête amoureuse. Tâchez de regarder les choses telles qu’elles furent réellement, en faisant abstraction de ce que vous auriez aimé qu’elles soient.

2 – La voie de l’abdication

Dans une relation amoureuse, comme dans la vie en général, il est rare que tout soit blanc ou noir : il y a, en réalité, beaucoup de zones grises. De fait, il n’y a sans doute pas eu que des points positifs dans la relation que vous avez vécue avec votre ex. C’est pourquoi, à certains moments, selon que vos pensées se tournent vers les bons ou les mauvais souvenirs, vous hésiterez certainement entre l’idée de reconquérir votre ex et celle d’abandonner pour passer à autre chose.

Afin d’y voir plus clair, prenez donc une deuxième feuille et procédez au même exercice que précédemment mais en y inscrivant, cette fois-ci, une liste de tous les aspects négatifs de votre ancienne relation. Là encore, veillez à rester objectif. Il ne s’agit pas plus de diaboliser votre ex que de l’idéaliser, mais juste de répertorier les aspects positifs et négatifs de ce que vous avez vécu à ses côtés. Ceci vous permettra de mieux vous positionner sur ce qu’il convient de faire ou d’espérer à présent et pour l’avenir.

3 – Le bilan

Une fois vos deux listes rédigées, celle des plus et celle des moins, il ne vous reste plus qu’à opérer la balance entre les deux et apprécier en conséquence si, au-delà de vos sentiments actuels pour votre ex, une reconquête s’avère réellement être une bonne chose pour vous et pour votre bonheur futur. Si, en comparant les deux listes, vous constatez que votre relation avec votre ex possédait de nombreux atouts et vous comblait à bien des égards, alors vous pouvez raisonnablement considérer qu’une reconquête amoureuse mérite d’être tentée. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous procurer des ouvrages sur la question, comme La Magie de la Reconquête, Comment récupérer votre homme en une semaine, Comment récupérer la femme que vous aimez en moins de 30 jours etc.

En revanche, si les aspects négatifs l’emportent largement sur les aspects positifs, et bien que vous ayez cru très fort en cette histoire d’amour, pensez-vous sincèrement que la meilleure voie à suivre soit celle de la reconquête ? Si, en relisant votre liste des aspects négatifs de la relation, vous en arrivez à vous demander comment vous avez pu endurer tout ça, je crois que votre petite voix intérieure vous souffle déjà à demi-mots qu’il est préférable d’abdiquer et de tourner la page sur cette histoire. C’est une épreuve difficile dans laquelle vos sentiments présents vous freinent, mais ce qui vous freine ne doit pas vous arrêter lorsque l’enjeu est votre bonheur et votre épanouissement futurs. Vous trouverez des conseils pour surmonter cette épreuve dans l’ebook JRME, ainsi que dans de nombreux autres ouvrages dédiés au développement personnel.

Il se peut aussi qu’après avoir comparé les points positifs et négatifs de la relation, vous ne soyez toujours pas plus avancé(e) car, dans certains cas, le bilan reste très mitigé. Le mieux, dans ce cas, est de laisser un moment cette question en suspens et de vous occuper l’esprit grâce à vos occupations quotidiennes. Rien ne sert de vous mettre la pression : la réponse vous apparaîtra plus clairement avec le temps et s’imposera naturellement à vous. Entre reconquête amoureuse et abdication, il existe finalement une troisième voie qui consiste simplement à laisser le temps au temps, et à ne rien décider dans l’immédiat.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Mon ex : grand amour ou grande illusion ?

Lorsque votre ex part, beaucoup d’entre vous ressentez cela comme l’écroulement de tout un univers. Vous pensez que c’est l’amour…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test