3 actions à poser pour se remonter le moral après une rupture

Par Antoine Peytavin

remonter-moral

Action #1 : Organisez votre vie sociale

Bien que vous n’ayez qu’une envie, soit celle de rester prostrée chez vous, roulée en boule, à déprimer, vous devez vous changer les idées si vous voulez retrouver le moral. Car en ne faisant rien, vous aurez tout le temps pour penser et vous rejouer en boucle l’annonce de la séparation et les mille et une questions qui sont restées sans réponse.

Il est donc essentiel de prévoir plusieurs activités. Pour les soirs de semaine : le gym, un entraînement en groupe ou un cours à une fréquence d’une à deux fois par semaine.

Pour le weekend, prévoyez non seulement des activités avec des ami(e)s, mais également des activités qui vous plaisent et que vous pouvez faire seule ou en groupe (comme un club de plein air, par exemple). Si vous avez tendance à attendre au dernier moment pour planifier quelque chose, faites un effort pour planifier un peu plus d’avance. Au plus tard le jeudi soir, ayez fait le planning de votre week-end. Ainsi, vous éviterez de vivre l’angoisse de la solitude à l’idée de la fin de semaine qui approche.

Et de grâce, servez-vous véritablement de ces moments pour vous changer les idées en évitant de vous répandre en long et en large sur votre rupture.

Action #2 : Faites-vous un petit plaisir par jour

Ce dont vous avez le plus besoin en ce moment, c’est de vous rappeler à quel point vous êtes importante et à quel point vous avez de la valeur. C’était certainement plus facile, j’en conviens, de combler ce besoin par la relation, mais combien plus éphémère, aussi. Maintenant que la relation n’est plus, si vous souhaitez retrouver le moral, vous devez devenir votre source numéro un de valorisation.

Pour y parvenir, l’exercice le plus simple et aussi le plus efficace est de vous mettre chaque jour au défi de vous faire un petit plaisir. N’importe quoi ! Laissez aller votre imagination : prendre un bain, vous occuper de vous, déguster un chocolat fin, sentir le parfum des fleurs, aller voir un bon film, marcher dans la nature, etc. Un petit plaisir par jour, minimum!

Vous éprouvez de la difficulté à trouver ce qui vous ferait plaisir? Essayez de nouvelles choses, procédez par essais/erreurs ou encore réfléchissez à ce que vous aimiez avant de rencontrer votre conjoint ou quand vous étiez enfant.

Action #3 : Laissez-vous gâter par vos proches

Ne faites pas ici l’erreur de faire comme si vous vous en sortiez bien alors que ce n’est pas le cas. Mettez votre fierté de côté ou votre peur de déranger les autres avec vos problèmes et sollicitez-les.

Vous avez besoin par-dessus tout d’une grosse dose d’amour en ce moment. Je vous garantis que vos proches seront heureux de vous venir en aide.

Il m’est déjà arrivé de devoir demander à une de mes clientes d’avouer à sa meilleure amie qu’elle avait besoin d’elle. Ma cliente avait tellement peur de déranger.

C’est en l’aidant en prendre conscience de comment elle se sentirait si une de ses amies proches avait besoin d’elle et ne la sollicitait pas pour cette même raison qu’elle a réussi à lui demander de l’aide.

Son amie pensait que ma cliente avait une capacité surnaturelle à surmonter les épreuves alors que ma cliente avait surtout un grand talent d’actrice! Son amie a été ravie de pouvoir lui apporter le réconfort dont elle avait besoin. Elle s’est sentie utile.

Marie-Soleil Cordeau est coach, spécialiste du bien-être amoureux. Elle accompagne les femmes qui vivent une séparation en les aidant à tourner la page sereinement, rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et de retrouver leur capacité à tomber en amour. Téléchargez son ebook gratuit : « Retrouver sa joie de vivre et reconstruire sa vie après une séparation ».

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !