Il/elle m’a quitté(e) : que faire en priorité ?

Par Antoine Peytavin

que-faire-en-priorite-apres-une-rupture-amoureuseLa personne avec laquelle vous partagiez votre vie amoureuse a décidé de vous quitter, brisant en une fraction de seconde tous les projets que vous nourrissiez à deux ? Déboussolé(e), vous ne savez pas trop sous quel angle attaquer le douloureux problème auquel vous êtes confronté(e) ? Alors, référez-vous vite à cette liste en 4 points, qui vous aidera à remettre de l’ordre dans vos pensées et émotions, afin de vous orienter efficacement vers la réalisation de vos désirs amoureux. Qu’il s’agisse de reconquérir votre ex ou de faire le deuil de la relation, la première étape pour atteindre votre objectif est déjà d’en avoir une vision claire et détaillée.

1 – Renoncer temporairement à contacter son ex

Avant d’exposer ce qu’il est bon de faire suite à la rupture amoureuse, petite piqûre de rappel sur ce qu’il est préférable de ne pas faire en pareilles circonstances : harceler son ex, pleurer, supplier, menacer, promettre monts et merveilles pour le/la retenir. Pour éviter ce genre de comportements impulsifs et souvent infructueux, le mieux est de couper temporairement les ponts avec son ex. Evidemment, si vous avez des enfants ensemble, vous devrez, dans l’intérêt de ces derniers, garder un minimum de contacts avec votre ex. Dans cette hypothèse, veillez simplement à limiter vos échanges à des questions d’ordre pratique, en évitant soigneusement les sujets plus intimes.

Le fait de ne plus être en contact avec votre ex, ou de n’avoir plus que des contacts limités avec lui/elle, va vous permettre de prendre le recul nécessaire pour bien analyser votre situation et déterminer votre plan d’action.

2 – Analyser la situation avec objectivité

Rien de moins évident que de porter un regard objectif sur sa propre situation amoureuse. Il ne s’agit pas ici d’analyser les sentiments que vous avez pour votre ex car il ne fait pas de doutes que vous en êtes amoureux/euse, sinon vous ne seriez pas sur ce site. Il ne s’agit pas, non plus, de chercher à analyser les comportements de votre ex et de s’évertuer à en sonder les états d’âme. Ces vérités-là, bien qu’elles vous obsèdent souvent, sont si complexes, subtiles, insaisissables dans l’instant, qu’il est préférable de laisser au temps le soin de vous les révéler.

En attendant d’en savoir plus sur les sentiments et pensées de votre ex, concentrez-vous sur l’analyse des difficultés de couple que vous avez rencontrées, de vos désirs sentimentaux profonds, de vos besoins affectifs fondamentaux. Ecrivez, au besoin, vos réflexions sur un cahier, faites un tableau comparatif avec la colonne des plus et la colonne des moins, autrement dit : ce qui vous plaisait dans la relation que vous viviez avec votre ex et ce qui, au contraire, ne vous convenait pas du tout. Et si tout semble embrouillé dans votre esprit depuis la séparation, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute pour qu’il vous aide à remettre un peu d’ordre dans ce chaos d’incertitudes et de contradictions.

En tous les cas, accordez-vous ce temps de réflexion et demandez-vous sérieusement, sans préjugés : « Quelles furent les difficultés entre mon ex et moi ? », « Que m’apportait cette relation ? », « Qu’est-ce que j’attends vraiment d’une relation amoureuse ? », « Mon ex avait-il les qualités nécessaires à mon épanouissement sentimental ? ». C’est dans la réponse à ces questions que se trouve la clé de votre bonheur amoureux.

3 – Déterminer clairement son objectif : retrouver son ex ou l’oublier ?

Une fois que vous aurez procédé à ce travail d’analyse, vous serez en mesure de déterminer clairement votre objectif. Pour faire sens dans votre vie, cet objectif doit être conforme à vos aspirations profondes, à vos valeurs, à vos besoins fondamentaux. Il arrive, malgré les sentiments sincères que l’on porte à son ex, que l’on se rende compte, après analyse objective de la situation, qu’il/elle n’est pas fait(e) pour nous et qu’en cas de reconquête, nous ne serions finalement pas heureux/euse à ses côtés. En ce cas, le meilleur objectif que vous puissiez vous fixer est de tourner la page sur cette histoire. Personne ne peut, cependant, vous y contraindre. Seuls vos choix et votre détermination à aller vers ce qu’il y a de mieux pour vous seront ici déterminants.
Il se peut aussi que vos réflexions confirment votre intuition initiale et vous amènent à conclure que votre ex vous correspond en tout point.

4 – Répertorier tout ce qui peut aider à atteindre son but et passer à l’action !

A présent que vous avez pris du recul, analysé les choses avec objectivité et déterminé votre objectif avec clarté, il va falloir se donner les moyens d’atteindre le but en question. Pour cela, je vous recommande, d’établir une liste des objectifs intermédiaires à concrétiser pour atteindre le but ultime. Par exemple, si votre objectif final est de reconquérir votre ex, les objectifs intermédiaires pourront être, selon les cas : reprendre confiance en soi, se débarrasser des angoisses liées à la dépendance affective, devenir moins impulsif/ive, apprendre à mieux écouter et comprendre les besoins de mon partenaire, reprendre contact avec mon ex, lui faire passer de bons moments et le/la séduire à nouveau.

Listez également les outils dont vous aurez besoin pour réaliser ces objectifs intermédiaires : relooking, coaching, séances de relaxation, sport, formation à la communication non-violente, E-book Récupérer son ex en une semaine etc. A vous de créer, à partir de ces conseils, votre recette personnelle des outils de la réussite. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même fixer des échéances. Exemple : « A partir de demain, je commence mon coaching ! »

Maintenant que vous avez un objectif et un plan d’action précis, vous pouvez passer à l’action ! Car si apprendre est une étape nécessaire, mettre en pratique est encore mieux. Et c’est surtout le seul moyen d’atteindre votre objectif amoureux. Alors exit les doutes et la procrastination : on se fait confiance et on fonce !

Séverine

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Depuis mon ex, j’ai perdu ma libido

Entre votre ex et vous, ça toujours été le festival du frotti-frotta, même quand l’orage pointait, voire encore plus quand…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test