Règle nº4 pour survivre à une rupture : Je prends soin de moi

Par Antoine Peytavin

Nous avons vu lors des articles précédents les trois premières règles à respecter après une rupture : arrêter de penser à son ex en boucle, reprendre confiance en soi et occuper intensément ses journées.

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment prendre soin de soi et garder une bonne hygiène de vie.

Les fêtes de fin d’année constituent souvent un moment de relâchement à cet égard, alors, continuez à lire et appliquez !

L’hygiène de vie comprend beaucoup de choses. A quoi sert l’hygiène personnelle ? A vous nettoyer pour enlever un certain nombre de toxines.

Eh ben, l’hygiène de vie, c’est pareil… en plus large. Son but est de vous conserver en bon état autant physique que psychologique, et pour cela il faut faire attention à un certain nombre de domaines.

La nourriture

C’est le nerf de la guerre. Sans approvisionnement, pas d’énergie et sans énergie, pas d’action.

Or après une rupture, on a tendance à mal manger, par manque d’appétit, par flemme de faire la cuisine, les courses… etc.

Vous devez manger correctement. Veillez à prendre au moins trois repas substantiels par jour : un bon petit déjeuner au lever, puis le déjeuner et le dîner.

Vos repas doivent être abondants et équilibrés (cela veut dire que vous devez manger chaque jour un peu de chaque type d’aliment ; il y en a sept).

N’oubliez pas non plus la boisson ; l’eau est un composant essentiel pour notre organisme.

Veillez à manger à des heures régulières, évitez de grignoter en permanence : les troubles de l’alimentation (notamment le surpoids) sont autant liés à la manière de manger qu’aux aliments eux-mêmes. Enfin, réduisez au minimum la consommation d’alcool.

Le sommeil

Le sommeil est ce qui vous permet de récupérer.

C’est donc un aspect essentiel de votre santé, et à plus forte raison si vous avez des journées chargées.

A vous de mettre les conditions pour que votre repos soit suffisant en quantité et en qualité.

Le nombre d’heures de sommeil dépend de chaque personne (en général autour de huit par nuit), la qualité dépend de plusieurs facteurs : l’heure à laquelle vous vous levez et vous vous couchez, le degré de confort dont vous disposez (silence, niveau de lumière, température, type de matelas…) et votre propre état d’esprit, qui va vous permettre de concilier le sommeil rapidement ou pas, de faire des rêves agités, etc.

A la suite d’une rupture, il est important de contrôler votre sommeil : votre but n’est pas d’enchaîner les nuits d’insomnie, ni de passer douze heures au lit tous les jours. Essayez de vous coucher à une heure régulière, de préférence celle qui convient le mieux à votre organisme (lève-tôt, lève-tard…).

Juste avant d’aller au lit, évitez tout ce qui pourrait vous empêcher de dormir (souvenirs de votre ex, problèmes de boulot, film d’horreur à la télé…).

Glissez-vous sous vos draps avec un bon bouquin (pourquoi pas votre BD humoristique préférée ?) et un verre de lait chaud avec du miel, et… faites de beaux rêves !

L’hygiène et le ménage

Vous mangez bien, vous dormez bien, passons maintenant à l’étape du nettoyage.

Une bonne hygiène de vie, c’est être propre et vivre dans un cadre propre.

Non seulement c’est plus sain pour le corps, mais c’est également meilleur pour l’esprit.

Donc prenez la peine de vous doucher tous les jours, de vous laver les dents, de vous raser/maquiller si vous en avez l’habitude ; ne traînez pas en pyjama toute la journée, habillez-vous correctement même à la maison.

Rangez votre chambre, nettoyez votre appart et, quand vous faites la cuisine, ne laissez pas traîner la vaisselle pendant trois jours.

Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez même améliorer la décoration.

Vous verrez, le fait d’avoir un chez-soi propre et bien rangé vous fera sentir nettement mieux et vous permettra de réapprendre à vous respecter vous-même.

Le sport

C’est LE point faible dans notre société moderne.

La plupart des gens dans les pays occidentaux ont une vie beaucoup trop sédentaire, et l’importance croissante de l’informatique et d’Internet n’arrange pas les choses.

Il est de plus en plus fréquent de passer huit heures par jour devant un écran, sans bouger à part pour la pause café ou pour aller aux toilettes.

Il faut absolument que vous fassiez un peu d’exercice physique tous les jours.

Quinze minutes de défoulement quotidien en dansant chez vous sur votre musique préférée vous feront un bien fou.

Par ailleurs, pratiquer un sport régulièrement vous permettra d’améliorer votre condition physique, d’augmenter votre auto-estime et de produire plein d’endorphines (les hormones du bien-être). Donc, au travail !

Vos besoins affectifs

Après une rupture, il est classique de rester seul(e) à la maison à se morfondre.

Or, l’affection est un besoin fondamental de l’être humain ; s’en priver est extrêmement néfaste.

Hors de question, donc, de rester isolé(e) chez vous. Vous avez besoin de compagnie, votre ex est parti(e), il s’agit de parer à ce manque au plus vite.

Veillez à avoir chaque jour au moins un contact humain.

Le vendeur de journaux à qui vous dites « bonjour » en achetant votre revue préférée, ça ne compte pas : passez un coup de fil à votre famille, retrouvez un(e) ami(e) après le boulot, écrivez un long mail à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou sortez rencontrer du monde.

Ne lâchez pas avant d’avoir eu votre « nourriture affective » quotidienne.

En bref…

Je pourrais citer encore d’autres aspects : gérer son niveau de stress, exercer ses capacités mentales, s’aérer régulièrement… mais ceux étudiés plus haut sont les principaux.
Une bonne hygiène de vie est essentielle en toute circonstance, mais on en a encore plus besoin lorsqu’on traverse une passe difficile et c’est justement à ces moments-là où il est facile de se négliger.

Il vous faudra probablement un petit peu de discipline au début, mais vous verrez, les résultats seront vite au rendez-vous.

Bon courage !

Antoine

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !