Comment gérer sa colère lors d’une séparation

Par Antoine Peytavin

colere-separationQue faire quand la colère vous envahit de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Est-il normal d’éprouver autant de colère lorsque l’on vit une séparation?

Tout d’abord, je tiens à vous dire que toutes les émotions que nous vivons sont normales. Les émotions nous renseignent sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, à savoir si les situations que l’on vit nous conviennent ou non, si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits, etc. Elles sont donc une mine précieuse de renseignements.

C’est pour cette raison qu’il est important de se donner le droit, la permission de les vivre. Quand elles montent en nous, au lieu d’essayer de les réprimer, faisons-leur une place. Demandons-leur ce qu’elles veulent nous dire? C’est quoi le message qu’elles souhaitent nous transmettre?

Autrement, l’émotion devient comme un enfant de 3 ans qui cherche l’attention. Plus on le rejette et pire ça devient. Il ne lâchera pas le morceau tant qu’il n’aura pas eu ce qu’il voulait.

Qu’est-ce que la colère?

Pour en venir à la colère, sachez que vous éprouvez de la colère envers ce que vous identifiez comme étant responsable de votre frustration. Vous éprouvez donc de la colère envers l’obstacle à votre satisfaction. Elle vous envoie le signal que vos désirs et vos besoins ne sont pas comblés.

La colère est toujours vécue envers quelqu’un ou de quelque chose. On en veut « à » de nous « faire vivre » telle chose.

En fait, la colère traduit un état d’impuissance et de perte de contrôle de la situation. Comprendre cela constitue la clé face à la colère.

Se sentir impuissant, c’est sentir qu’on nous impose quelque chose qu’on n’a pas choisi qu’on n’a pas voulu et pour lequel on ne peut rien faire. On sent qu’on n’a plus de pouvoir. Et c’est facile de basculer dans un état de victime.

Une victime, c’est une personne qui subit une situation et qui est impuissante face à celle-ci.

Plus on se sent impuissant, plus on est en colère. C’est extrêmement frustrant de perdre son pouvoir.

Par contre, ce qu’il faut comprendre, c’est que personne ne vous a enlevé votre pouvoir. C’est une perception de votre cerveau. Votre pouvoir, vous l’avez encore. Vous pouvez choisir de le reprendre.

C’est certain que reprendre votre pouvoir ne fera pas revenir votre conjoint, que ça n’effacera pas ce qui s’est passé. Par contre, ça va vous permettre de choisir de vivre la situation comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de vous laisser détruire par ce qui arrive comme vous pouvez choisir de vous dire que si la vie a mis cette épreuve sur votre chemin, c’est pour une raison.

Des solutions pour mieux gérer sa colère

En terminant, accueillir sa colère, ça ne veut pas dire de se laisser envahir par celle-ci au point de ne plus être soi-même. Je vous propose donc deux techniques pour mieux la gérer :

La première consiste à faire des exercices de défoulement quotidien : ça peut aller de frapper dans un punching bag à écrire toute sa colère sur une feuille, à aller crier dans la forêt, etc. Laissez-la sortir.

L’autre technique consiste à apprendre à gérer ses émotions. C’est -à-dire d’apprendre à reconnaître ce qui vous entraîne dans la spirale de l’émotion pour mieux agir sur celle-ci. Si cette technique vous intéresse, je vous invite à écouter mon vidéo Savoir gérer ses émotions.

Marie-Soleil Cordeau est coach, spécialiste du bien-être amoureux. Elle accompagne les femmes qui vivent une séparation en les aidant à tourner la page sereinement, rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et de retrouver leur capacité à tomber en amour. Téléchargez son ebook gratuit : « Retrouver sa joie de vivre et reconstruire sa vie après une séparation ».

1 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Mon ex : grand amour ou grande illusion ?

Lorsque votre ex part, beaucoup d’entre vous ressentez cela comme l’écroulement de tout un univers. Vous pensez que c’est l’amour…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test