Comment gérer les amis en commun suite à une rupture ?

Par Antoine Peytavin

gerer les amis en commun suite a une rupture amoureuseVotre ex vous a quitté(e) au bout de quelques années. Il s’en passe des choses en quelques années ! Vous avez partagé des activités et des sorties ensemble, inévitablement vous vous êtes fait des amis en commun.

1 – Amis en couple : tout dépend du contexte

Tout d’abord, il faut voir quel est le statut de ses amis : sont-ils en couple ? Je précise : les avez-vous rencontrés en couple ou en solo ? Si c’est en couple, cela sera moins évident de se faire des dîners à trois, par exemple. Tenir la chandelle à un couple n’est jamais très rigolo, encore moins lorsqu’on vient de se faire plaquer. Evitez donc d’accepter leurs invitations à trois, en revanche, vous pouvez accepter les soirées qu’ils proposent s’il y a d’autres personnes. C’est toujours profitable de rencontrer de nouvelles têtes, d’autant plus lorsqu’on est fraîchement célibataire.

Si vous venez à leur pendaison de crémaillère, votre ex sera aussi là et du coup vous hésitez ? Dites-vous bien que vous n’allez pas gâcher votre vie par peur de rencontrer votre ex. Effectivement ça ne sera pas facile si vous le recroisez, mais le fait d’y aller et de vous confronter à lui vous redonnera confiance en vous tout simplement parce que vous aurez affronté votre peur (l’affronter, lui). Lors de la dite soirée, essayez de rester courtois(e) mais distant(e), montrez-lui que vous avez tourné la page (même si ce n’est pas le cas) et intéressez vous aux personnes alentours. En résumé, si vos amis font des fêtes avec beaucoup de gens, n’hésitez pas à y aller, même si vous risquez de croiser votre ex. Cela regonflera votre confiance en vous et vous aidera à dépasser la rupture.

2 – Amis célibataires : les avez-vous rencontrés en même temps ?

1er cas de figure : Si vous avez rencontré vos amis célibataires ensemble, au cours d’un voyage par exemple, ce n’est pas évident de faire la part des choses entre lui et vous. Si c’est un ami que vous avez toujours côtoyé tous les deux ensemble, à priori celui-ci vous connaît aussi bien l’un que l’autre et ayant pris l’habitude de vous voir ensemble, il n’osera certainement pas vous voir séparément. Par délicatesse mais aussi par habitude. Laissez passer du temps, le temps de faire le deuil de votre relation. Au moment opportun, proposez-lui une sortie en petit comité; avec votre ex si vous êtes restés en bons termes, mais aussi quelques autres personnes, pour éviter de faire ressurgir le passé.

2ème cas de figure : Si vos amis sont devenus des amis en commun avec le temps, vous pouvez continuer à les fréquenter, notamment si vous étiez déjà très proche d’un ami, avant d’être en couple. De même, si votre ex veut garder son meilleur ami qui est devenu proche de vous, laissez-les se voir. Evitez la mesquinerie voire la jalousie. Il est fondamental que vous gardiez chacun contact avec vos meilleurs amis. Ce sont eux qui vous connaissent le mieux et qui sauront vous soutenir dans cette épreuve. Il est concevable d’imaginer qu’ils resteront discrets sur la vie de votre ex, ou qu’ils se garderont de faire des remarques à propos de votre ancien couple. Toutefois, si par mégarde ils vous parlent de votre ex et que vous ne voulez rien entendre à son propos, dites-le leur et ils arrêteront.

Anne

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Mon ex : grand amour ou grande illusion ?

Lorsque votre ex part, beaucoup d’entre vous ressentez cela comme l’écroulement de tout un univers. Vous pensez que c’est l’amour…

Je récupère mon ex !