Doit-on donner une seconde chance à un ex infidèle ?

Par Antoine Peytavin

Après avoir traité le même sujet sous un angle différent, je pense que cette question devait être posée. Savoir si l’on doit pardonner à son ex quand il nous trompe ou essayer d’oublier pour passer à autre chose, est un raisonnement délicat.

On ne peut pas effacer ce qui s’est passé, mais il est tout aussi difficile d’arrêter d’aimer quelqu’un du jour au lendemain, et ce, malgré la douleur et la déception.

Alors que faire ? Faut-il accepter de retourner avec son ex sans autre cérémonie ?

Comment réagir et choisir entre se remettre avec son ex femme/mari/partenaire ou s’en séparer ?En voilà un casse-tête ! La première clé de la résolution de cette énigme repose sur votre sincérité envers vous-même : vous devez comprendre pourquoi votre ex est allé(e) voir ailleurs (problèmes d’entente, d’attraction, de vie sexuelle détériorée…) et en quoi sa personnalité a influencé son acte. Prenons les choses dans l’ordre pour mieux étudier la situation.

1. Pourquoi votre ex a été infidèle

Votre ex vous a trompé(e), il est l’heure de comprendre pourquoi.

Les raisons de tromper son/sa partenaire découlent de la nature même de votre ex : est-il/elle un(e) infidèle chronique ? Ou juste une personne fidèle qui a commis un écart de conduite ? Au plus profond de votre coeur et ce, même si vous ne voulez pas vous l’avouer, vous devez savoir ce qu’il en est vraiment. La difficulté étant d’être objectif/ve et réaliste quand la colère, la déception et l’amertume sont des sentiments encore bien présents. Tentons cependant de définir les caractéristiques de chacun des deux types de personnalités de’ex infidèle évoquées :

=> L’ex qui fait un faux pas : c’est le genre de personne qui fait une réelle bêtise et qui la regrette instantanément. Si votre ex compte parmi ceux-là, il/elle se déteste pour ce qu’il/elle vous fait subir et sait qu’il/elle mérite un châtiment, quel qu’il soit. Il/elle a peur de vous perdre mais accepte votre décision sans sourciller et sans même se battre. Il/elle est résigné(e) et pense dorénavant qu’il/elle ne vous mérite pas. Ce que vous pouvez alors prendre pour du « je m’en foutisme », votre ex n’essayant pas de trouver des excuses ou de se battre pour rester avec vous, est en réalité une acceptation de la gravité de l’acte commis et une détermination à faire face aux conséquences. Découverte ou non, ce genre de personne ne recommencera certainement pas, ayant réalisé à quel point leur action était stupide et dangereuse, notamment pour son entourage.

=> L’infidèle chronique : tout ce qui l’intéresse est de ne pas se faire prendre. Un(e) infidèle chronique est sans doute moins engagé(e) dans la relation de couple que sa moitié et pense que le fait d’être aimé(e) lui permettra d’obtenir une seconde chance dans le cas où il/elle serait percé(e) à jour. À l’image d’un alcoolique, un(e) infidèle chronique aura bien du mal à résister à la moindre tentation et ce, même après un premier écart de conduite. Ce genre de personne vit dans le mensonge et le détournement. Faites bien attention où vous mettez les pieds, car lui pardonner c’est lui donner votre approbation pour recommencer.

2. Comment prendre votre décision ? Devez-vous tout pardonner à un ex infidèle ?

C’est LA question à se poser. Sincérité et objectivité sont vos armes pour trouver la réponse. 

Mettez votre colère de côté, ignorez vos larmes, les promesses et les signes de remord ou de regret de votre ex (un(e) infidèle chronique étant entraîné(e) à tout tenter pour se faire pardonner, ne vous laissez pas manipuler). Pour vous aider à prendre la meilleure décision, VOTRE décision, demandez-vous : votre ex a-t-il/elle déjà été infidèle dans une relation amoureuse passée ? Est-ce la première fois qu’il/elle vous trompe ? L’aviez-vous déjà suspecté de vous avoir trompé(e) auparavant et quels étaient alors les éléments vous amenant à douter de sa sincérité ? Y-a-t-il des parties de sa vie qu’il/elle garde toujours éloignées de vous ? Malheureusement, si vous pouvez répondre « oui » à une de ces questions, il y a de grandes chances pour que votre ex soit un(e) infidèle chronique et que, quoi que vous fassiez, il/elle recommence. Dans ce cas, pensez-vous qu’il/elle mérite une chance de vous récupérer ? Ou méritez-vous mieux que cela ?

Si cela n’apparaît pas encore clairement ou que vous avez du mal à l’accepter, vous devez vous poser d’autres questions, qui vous concernent cette fois : êtes vous plus effrayé(e) par le fait d’être seul(e) ou par le fait que votre ex vous fasse souffrir de nouveau ? Pensez-vous que c’est de votre faute si votre ex vous a trompé(e) et que vous devez changer pour sauver votre couple ? Pensez-vous sincèrement que votre ex va changer parce qu’il/elle vous l’a promis ? Laissez-moi éclairer votre lanterne : ces éléments ne sont pas suffisants pour donner une seconde chance à quelqu’un qui vous a fait autant de mal ! Ils sont cependant suffisants pour reconnaître votre vraie valeuret ne plus vous prendre la tête avec une potentielle volonté de récupérer votre ex !

En revanche, si votre ex était complètement dévoué(e) à votre relation amoureuse, qu’il/elle partageait tous les aspects de sa vie avec vous, qu’il/elle n’a jamais été infidèle dans le passé (que ce soit avec vous ou quelqu’un d’autre) et que vous n’avez jamais eu la moindre raison de douter de lui/elle, vous avez de bonnes raisons de croire que l’accident qui s’est déroulé est une exception qui a très peu de chances de se reproduire. Dans ce cas, vous pouvez considèrer la possibilité de donner à votre ex une seconde chance quand vous serez prêt(e) à surmonter la douleur.

3. Acceptez la possibilité que votre ex mérite une seconde chance, bien qu’il/elle ait été infidèle ?

Il n’y a jamais d’excuse valable pour tromper quelqu’un, cela ne peut donc pas être votre faute si on vous est infidèle.

Une erreur de parcours, car malgré sa gravité c’est ce qu’elle est, accompagnée de véritables regrets et d’excuses sincères mérite peut-être une seconde chance. En tout cas, elle doit donner lieu à un pardon. Cela peut paraître difficile juste après la tromperie et la rupture amoureuse qui s’en est suivie, mais vous avez tout votre temps pour parcourir le chemin de l’acceptation.

Même si vous ne vous sentez pas apte à pardonner, ne remettez pas en question tout ce que vous avez vécu avec votre ex. S’il/elle vous a fait souffrir, cela ne veut pas nécessairement dire que votre ex jouait la comédie quand il/elle vous disait qu’il/elle vous aimait de tout son coeur. Cela va prendre du temps, mais vous allez cicatriser et finir par voir les choses autrement. Avec le temps, vous vous apercevrez même que le fait de donner une deuxième chance à quelqu’un peut permettre un nouveau départ. Retourner avec sa copine infidèle ou son compagnon, c’est après tout un grand signe d’amour, et votre ex s’attachera à ne plus jamais vous décevoir.

Voilà, vous pouvez désormais cerner la personnalité de votre ex et prendre votre décision en toute connaissance de cause. Si vous voulez plus de détails sur les ruptures amoureuses et les moyens de les surmonter, je vous invite vivement à vous adresser au staff de JRME qui pourra vous procurer des e-books garantissant des conseils très utiles. J’ai personnellement fait de l’ebook JRME version longue ma bible de chevet que j’utilise régulièrement pour appuyer les théories développées dans mes articles. À lire et relire sans limite pour une meilleure compréhension des techniques existantes pour récupérer votre ex !

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test