Je suis en dessous de tout suite à ma rupture

Par Antoine Peytavin

ko suite a une ruptureUne séparation, c’est toujours un profond bouleversement, et ce pour les deux membres du couple. Tout ce que l’on connaissait s’arrête. Tout ce dont nous étions sûrs et qui nous permettait d’évoluer en sécurité, sans peur du lendemain, disparaît pour laisser place à l’incertitude et au doute. Qu’allons-nous devenir ? Comment la personne que l’on aime peut-elle prendre cette décision ? Comment surmonter cette trahison ? Comment reprendre confiance en soi ? Comment continuer à vivre ?

Les questions se multiplient et la sentimentalité liée à la rupture prend le dessus. Réduit à l’état de zombie, tout courage, toute motivation semble nous abandonner. Et pourtant, si l’on veut s’en sortir, il va nous falloir afficher nos ambitions. Si l’on veut récupérer son ex, il va falloir parvenir à sortir de la torpeur et reprendre le contrôle de sa vie. Impossible ? Non, à condition de comprendre les enjeux d’une telle situation !

Je suis en dessous de tout : comment refaire surface ?

Insécurité, injustice, tristesse, déprime… les sentiments qui envahissent une personne qui voit son quotidien être soudainement bouleversé sont aussi nombreux que compréhensibles. La perte de repères suivant la décision subie est alors l’élément déclencheur d’un état de laxisme, de laisser-aller et d’idéalisation de la relation passée.

Car elle est bien là la réalité des faits. Au moment de réfléchir sur soi alors qu’on est perdu dans les affres de la rupture, le manque d’objectivité se fait sentir. Tantôt on blâme l’autre pour sa trahison, tantôt on endosse l’entière responsabilité de cette dernière. La personne partie est en tout cas érigée au rang de seul facteur de bonheur et de bien-être existant et pas une seconde ne passe sans qu’on pense à elle.

Voilà qui est paradoxal quand on y pense. Car deux amants, même amoureux, conservent d’autres priorités dans la vie, comme leur travail par exemple. Pour surmonter une rupture, il faut donc comprendre qu’elle nous pousse à nous bercer d’illusions, à en rajouter, à nous considérer comme les victimes d’une terrible machination.

La vérité est beaucoup plus simple : quelque chose ne fonctionnait pas entre vous et votre ex et votre seule solution pour le/la récupérer, c’est de faire au plus vite le deuil de la relation ainsi mise aux oubliettes.

Se reconstruire pour réapprendre à vivre et récupérer son ex

Si la douleur et la tristesse sont bien réelles, seules votre volonté de vous en sortir et votre détermination peuvent vous aider à récupérer votre ex. Alors je sais, vous vous demandez comment retrouver votre motivation alors même que votre moral est dans vos chaussettes. Et bien le fait de définir des objectifs clairs et précis est toujours un premier pas vers l’adoption d’une envie de réalisation.

Ainsi, après analyse des raisons de votre rupture et des manquements dans votre vie, votre rôle sera d’organiser votre changement, de tout faire pour devenir quelqu’un de plus accompli. Pas uniquement pour impressionner votre ex, mais avant tout pour vous prouver à vous-même que vous valez le coup, que vous êtes encore capable de grandes choses et ainsi retrouver confiance en vous.

Ne voyez aucune limite à votre changement. Pour vous reconstruire, vous devez évoluer, devenir quelqu’un d’autre. Inscrivez-vous à des formations, partez en voyage, changez la disposition de vos meubles et votre décoration, commencez des cours de serbe ou de japonais, inscrivez-vous dans une salle de sport, dans une association, révolutionnez votre garde-robe et votre apparence physique… plus vous changerez, plus il vous sera possible de repartir du bon pied !

Ma tristesse finira par devenir une force

Aussi difficile que cela puisse être à croire, la rupture amoureuse est une véritable opportunité. Une chance de faire le point sur sa vie, sur son parcours, sur ses errements et sur les erreurs commises par son ex. Cela nous permet de redéfinir ce que l’on attend d’une vie de couple idéale et finit par agir positivement.

Il faut pour cela du temps, c’est évident. Mais une fois la dépendance affective mise de côté, une fois que vous aurez compris que vous pouvez complètement et sereinement évoluer sans votre ex, vous vous sentirez mieux que jamais dans vos chaussures. Vous en doutez encore ? N’hésitez pas à vous laisser convaincre en lisant le Silence radio de A à Z ou Je récupère mon ex en une semaine !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Mon ex : grand amour ou grande illusion ?

Lorsque votre ex part, beaucoup d’entre vous ressentez cela comme l’écroulement de tout un univers. Vous pensez que c’est l’amour…
Se remettre d'une rupture

Je suis ruiné(e) à cause de mon ex

Se retrouver dans la misère financière à la suite d’une mauvaise séparation, c’est l’une des situations de rupture les plus…

Je récupère mon ex !