10 façons de booster son ego après une rupture

Par Antoine Peytavin

Pourquoi booster votre ego après la rupture ?

D’abord parce que se faire quitter est un coup dur pour l’ego, donc il est fréquent de se retrouver avec l’auto-estime à cent pieds sous terre.

Ensuite, parce que vous allez vous retrouver avec vous-même, et le fait de couper les ponts avec votre ex (silence radio) va vous fournir l’occasion d’effectuer un travail sur vous-même. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour booster votre ego, au-delà même de ce qu’il était avant la rupture ?

Pour cela, vous n’avez pas besoin de suivre une psychothérapie, ni de coller un portrait de vous grandeur nature dans votre chambre (encore que l’une et l’autre idées puissent avoir du bon).

Voici dix moyens efficaces pour booster votre ego en toute circonstance.

1. Affrontez une personne ou une situation dont vous avez toujours eu peur

Nul besoin d’aller chasser des rhinocéros en Afrique, vous pouvez tout à fait choisir une action quotidienne, mais qui vous terrorise.

Ce peut être le fait d’aborder un(e) charmant(e) inconnu(e) dans la rue, ou de dire à votre mère que vous en avez marre de ses critiques, ou encore d’aller seul(e) au cinéma. Le tout est de vous convaincre que vous pouvez faire preuve de courage sans que le monde s’écroule autour de vous.

2. Soyez philanthrope

Rendez service autour de vous, aidez quelqu’un qui en a besoin, engagez-vous dans une ONG… Vous vous sentirez infiniment mieux qu’en restant à la maison à pleurer la perte de votre amour. De plus, vous pourrez vous dire que non seulement vous n’êtes pas détruit(e) par la rupture, mais vous avez encore le temps et l’énergie de faire du bien autour de vous. Contrairement à votre ex qui vous a fait souffrir en vous quittant et n’a même pas trouvé le bonheur pour autant. 

3. Répétez-vous un mantra positif

Dites-vous « je suis une personne géniale » avec un sourire au moins dix fois par jour.

Après tout, il ne tient qu’à vous de le croire. Quand vous en serez convaincu(e), enchaînez sur « je suis tout le temps de bonne humeur », « j’ai une grande force intérieure », « j’ai de la chance et je la mérite », etc.

4. Refusez de faire les choses qui vous déplaisent

Je ne vous dis pas de quitter votre boulot et de partir à l’autre bout du monde, encore que cela peut être une excellente idée ! Mais sans aller aussi loin, affirmez-vous face aux petites pressions quotidiennes de votre entourage.

Refusez pour une fois de faire des heures sup’ quand votre chef vous le demande, ou ne laissez pas de pourboire au resto si vous trouvez que le service était nul. Suivez vos convictions au lieu de céder, vous verrez, vous vous sentirez bien mieux !

5. Faites-vous (encore) plus plaisir que d’habitude

Offrez-vous quelque chose que vous vous êtes toujours refusé, parce que c’était trop cher ou parce que ça allait à l’encontre de vos convictions.

Vous le méritez.

Allez donc dans ce spa qui vous fait rêver, achetez-vous ce costume de marque que vous avez essayé trois fois sans vous décider à le prendre, ou osez enfin vous approcher de cette personne pour lui dire que son sourire éclaire chacune de vos journées. On n’a qu’une vie, autant en profiter.

6. Obtenez une promotion, un meilleur job ou un diplôme

Vous avez toujours eu un peu honte d’avoir abandonné vos études ? Reprenez-les et allez jusqu’au doctorat si cela vous chante !

Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre situation professionnelle ?

Battez-vous pour obtenir une promotion ou changez de boîte. Avec de la persévérance on arrive là où on veut, alors ne laissez rien ni personne vous arrêter en route !

7. Modifiez votre apparence

Changer votre aspect physique est une manière de mesurer votre pouvoir sur vous-même et sur les autres. Vous rêvez d’avoir un corps athlétique ? Mettez-vous au sport. Vous n’avez jamais aimé vos cheveux ? Changez radicalement de coupe ou de couleur, faites-vous des extensions ou achetez une perruque, juste pour le fun. Qui a dit qu’on ne choisit pas son apparence ?

8. Faites un truc que votre entourage vous a toujours cru(e) incapable de faire

A écouter les remarques des autres, on finit par développer des complexes d’infériorité. Votre ex a toujours critiqué votre manque d’oreille musicale ? Apprenez à jouer de la guitare. On vous a dit que vous étiez un danger ambulant dans la cuisine ? Prenez des cours. Clouez la bouche à votre entourage et faites taire vos propres doutes concernant vos capacités.

9. Changez un trait de votre caractère

Choisissez un de vos défauts et fixez-vous un jour par semaine où vous ne vous autorisez pas ce comportement qui vous déplaît (par exemple, la procrastination). Vous vous rendrez vite compte que vous êtes capable de vous débarrasser de ce défaut un jour par semaine et, à la longue, vous l’éliminerez en permanence.

10. Aimez-vous

S’aimer, ce n’est pas juste un sentiment, il faut l’exprimer.

Que faisiez-vous avec votre ex ? Lui dire des mots gentils, lui faire des câlins, faire l’amour.

Agissez de même envers vous. Quand vous vous lavez, ne vous bornez pas à examiner votre corps d’un œil critique.

Câlinez-le, embrassez-le, souriez-vous dans le miroir (si, si !). Vous verrez, très rapidement cela deviendra une habitude, et le fait que d’autres vous câlinent ne sera plus un besoin, mais la cerise sur le gâteau !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !