T. Dub Jackson : « Effacer l’ardoise », la méthode pour sauver son couple

Par Antoine Peytavin

1. Comment ne pas rendre la situation encore plus difficile ?

Avant de s’intéresser de manière plus approfondie à la formulation des excuses, voici quelques habitudes et erreurs et que vous ne devez pas commettre.

Vous partiriez d’une situation déjà mauvaise, pour la rendre pire.

– Ne centrez pas la discussion sur « qui a tort et qui a raison ». Cela ne change rien à la situation. Souvenez-vous de notre nouvel objectif lors de la présentation d’excuses. Voulez-vous sauver les apparences ou votre relation amoureuse ?

– Ne manquez pas de sincérité : on essaye bien souvent d’apaiser l’atmosphère avec des « je suis désolé, mais… », cela ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

– Ne demandez pas, ou n’exigez pas que votre partenaire vous pardonne complètement. Le temps aidera à cicatriser les plaies.

– Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire reconnaisse ses torts. L’effacement de l’ardoise peut amener l’autre partie à revenir sur ses erreurs, mais si cela n’est pas le cas, ce n’est pas important. Souvenez-vous, il faut assumer la responsabilité de la fracture dans votre relation amoureuse.

– Ne vous excusez pas trop tôt : plus la transgression est importante, plus vous devriez attendre avant de vous excuser. Dans le cas contraire, vos apparaîtrez comme peu sincère. Le « chéri(e), ce n’est pas ce que tu crois » quand votre partenaire vous trouve au lit avec un(e) autre est donc à proscrire. 

4. « Effacer l’ardoise », la méthode pour sauver son couple par T. Dub Jackson

1. L’état d’esprit :
Votre état d’esprit est très important. En restant ouvert(e) et en vous concentrant sur votre part de responsabilité, les mots viendront naturellement.

Prenez en considération le ressenti de votre partenaire. Mettez-vous dans ses chaussures pendant quelques instants.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Et faites attention à ne pas utiliser des formules qui pourraient offenser votre interlocuteur/rice : « je sais ce que tu ressens » est par exemple à éviter.

Soyez plus fin(e) et formulez cela différemment : « tu dois te sentir ___ et ___ ».

Votre partenaire ne se fâchera pas si vous essayez d’explorer ses sentiments, bien au contraire, c’est le premier pas vers la rédemption.

2. Le pourquoi
C’est généralement la première chose qu’on vous demande lors d’un conflit : la raison de votre erreur.

Aborder ce terrain peut être dangereux si vous n’avez pas le bon état d’esprit. Pour ce faire, vous devez examiner vos sentiments ou comportements ayant mené à la cassure dans votre relation amoureuse.

Cela requiert donc une prise de conscience et une capacité à se remettre en question.

Prenons un exemple assez extrême.

Disons qu’Anne a une aventure et que Serge a la volonté de remettre leur relation amoureuse sur les bons rails.

Bien qu’Anne semble ici être plus à blâmer, c’est bien Serge qui assume la responsabilité de la situation.

Quels sont alors les sentiments/comportements ayant créé la cassure, poussant Anne dans les bras d’un autre homme ?

Serge : « Tu as dû te sentir tellement seule et délaissée… J’avais peur pour notre avenir et je n’avais pas assez confiance en ma capacité à stabiliser financièrement notre couple. C’est pourquoi j’ai fait passer le travail avant notre relation amoureuse. Je t’ai complètement mise de côté. »

Maintenant, et c’est important, il est très probable qu’Anne explose en sanglots car pour la première fois, Serge s’est mis à sa place. Elle ressent maintenant sa douleur et comprend pourquoi il a laissé la relation aller à volo. Cela représente sans doute le début du processus de guérison de leur relation amoureuse.

3. Partagez votre peine
Serge met en lumière à quel point lui aussi est affecté par la situation, bien qu’il en soit à l’origine.

Il assume sa part de responsabilité dans le déroulement des évènements.

Il peut maintenant insister sur ce fait : « Je souffre et je me sens coupable d’être responsable de la situation.

Moi aussi je me sens seul. Mon insécurité m’a fait perdre ma meilleure amie, la femme que j’aime. »

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

4. Excusez-vous sans vous défendre
Il ne faut rien attendre en retour lorsqu’on veut vraiment améliorer une situation en présentant des excuses sincères en suivant cette méthode.

Attendez-vous à ce que cela ne suffise pas.

L’important, c’est la démarche.

En réalisant que vous exposez vos faiblesses et êtes vulnérable, et que la balle est maintenant dans son camp, votre partenaire se verra affecté(e) par votre habileté à effacer l’ardoise.

C’est l’étape la plus importante.

Continuons avec notre dialogue.

Serge pourrait maintenant dire : « Anne, je sais qu’il n’y a pas de mots pour te faire oublier la solitude que j’ai causée. Pendant que je prie pour ton pardon, je ne peux ni ne veux l’attendre. Je suis sincèrement désolé. »

Cette méthode est très efficace, je vous encourage à l’utiliser le plus souvent possible. Si vous entrez en conflit avec un(e) ami(e), limitez-vous alors aux deux premières étapes.

En conclusion

S’il y a bien quelque chose à retenir lorsque vous voulez formuler des excuses à votre partenaire pour sauver votre couple, c’est de le faire sans attendre de compensation en retour, de ne pas hésiter à montrer votre vulnérabilité et surtout, d’assumer vos responsabilités dans la cassure existante.

Rien ne sert de chercher un coupable ou de se demander qui a tort et qui a raison.

Vous voulez que cela fonctionne, faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas perdre l’être aimé, et pour lui montrer que vous comprenez ses sentiments à votre égard, aussi négatifs qu’ils puissent être.

Souvenez-vous aussi que tout vient à point à qui sait attendre.

Ne vous empressez pas de formuler des excuses qui paraîtront peu sincères si vous avez fait une grosse bêtise.

Maintenant, vous possédez tout le matériel pour sauver votre couple des conflits les plus destructeurs. Alors, effacez l’ardoise !

T.Dub Jackson
Auteur du bestseller La Magie de la Reconquête  

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?