Pourquoi dois-je sauver mon couple ?

Par Antoine Peytavin

Quand rien ne va plus, les doutes s’installent et on commence à se demander si rester en couple en vaut vraiment la peine.

Dans ces moments-là, sauver son couple ne devient plus une priorité, on cherche plutôt des solutions pour aller mieux dans l’immédiat.

Pourquoi dois-je sauver mon couple ?

Qu’est-ce qui peut me motiver aujourd’hui à continuer ?

JRME vous éclaire.

Sauver son couple pour aller mieux

Lorsque le couple est en crise, il est difficile de réussir à rire, de se détacher de ses soucis et d’aller de l’avant. Pourtant, prendre l’initiative de tout faire pour sauver son couple peut aider à aller mieux.

En effet, le seul fait de se fixer un objectif peut rendre la tâche beaucoup moins laborieuse.

Quand plus rien ne va, un état dépressif peut apparaître. Plus d’envies, paranoïa, tristesse, le corps et l’esprit se bloquent et empêchent d’avancer.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Dans ce genre de cas, deux issues sont possibles : soit il faut se séparer, soit mettre tout en œuvre pour sauver son couple et/ou son mariage. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur la récupération du couple et ses avantages.

Comprendre que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin

Les émotions relatives aux relations amoureuses sont extrêmement intenses. Généralement, lorsque l’on est fou amoureux, on a tendance à penser que personne sur terre ne peut avoir des sentiments aussi forts que les nôtres.

Ce sentiment se retourne pourtant contre nous le jour où le couple est en crise : des milliers de remises en question viennent polluer nos pensées et nous avons finalement tendance à idéaliser les autres relations.

En d’autres termes, nous en venons à penser que tous les autres couples sont parfaits et s’entendent bien tandis que le nôtre bat de l’aile.

On cherche des explications, on se compare, on voudrait être mieux mais on n’y arrive pas.

On se dit alors que tout recommencer avec quelqu’un d’autre serait sans doute la meilleure solution.

Comprendre que l’herbe n’est pas si verte que ça chez le voisin peut aider à surmonter la crise et à sauver son couple.

Tous les couples ont des hauts et des bas et il est primordial de comprendre que le couple parfait n’existe pas.

Les médias, les films et les séries tv ont tendance à nous laisser croire que les histoires d’amour sont parfaites et peu semées d’embûche.

Nous avons de plus tendance à consommer et jeter au lieu de tenter de trouver des solutions.

Essayer d’arranger les choses quand ça ne va pas n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire, c’est une preuve de courage et d’abnégation.

Baisser les bras dès la première difficulté et réfléchir à la séparation à la moindre dispute est en revanche un signe de lâcheté ou d’indifférence.

Si vous aimez votre partenaire et qu’il/elle vous aime en retour, vous devez donc faire en sorte de sauver votre couple, si vous vous laissez aller et que cela empire, vous serez peut-être triste pour le restant de vos jours.

Ce qu’il se passe dans la tête des amoureux

Au début d’une relation, tout est nouveau, tout est tout beau tout rose.

Nous l’avons vu dans d’autres articles, l’organisme sécrète à ce moment-là de la dopamine qui nous rend à la fois heureux et accro à l’autre.

Durant les premières années, un cocktail d’hormones (dopamine, endorphine, ocytocine), nous facilite la tâche, nous sommes totalement « gagas » de notre amoureux/amoureuse.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Au fil du temps, le corps s’habitue à recevoir sa dose quotidienne de dopamine et les autres hormones se font plus rares. On se détache, on redescend doucement sur terre.

Heureusement, les premières années durant lesquelles les hormones donnaient un sérieux coup de pouce on permis de s’attacher l’un à l’autre, il n’y a donc plus de « drogue » mais un attachement encore plus important : l’amour.

Une fois qu’il a vécu des choses, qu’il s’est construit à deux, le couple se verrouille doucement et la confiance s’installe.

Il devient alors de plus en plus difficile de le casser.

Néanmoins, les soucis du quotidien, l’organisation d’un mariage, l’arrivée d’enfants et le stress relatif à l’achat d’une maison par exemple peuvent abîmer le couple et parfois même le remettre en question… c’est normal !

Tous les couples connaissent des périodes de doute car la vie n’est pas faite uniquement de moments de joie. Heureusement d’ailleurs, autrement, nous ne pourrions plus les apprécier à leur juste valeur ! 

Quand ça ne va pas, on se demande si on a fait le bon choix, on se confie, on regrette, on se dispute et on entre dans une sorte de spirale infernale. La communication se fait rare, les amoureux ne se parlent presque plus, ils s’éloignent doucement l’un de l’autre.

Sauver son couple fait partie des étapes de la vie au même titre qu’avoir des enfants ou habiter ensemble ! Vous pensez que j’exagère ?

Demandez autour de vous quel couple n’a jamais connu de crise ! Ceux qui vous diront le contraire auront de bonnes chances de mentir, ou alors, ils auront occulté une partie négative de leur existence.

Les personnes âgées n’hésitent pas à confier que le couple fut parfois difficile à gérer (en ajoutant qu’à l’époque ce n’était pas si facile).

Alors oui, il est très facile de divorcer et de se séparer aujourd’hui, mais pour quoi ? Pour recommencer exactement le même scénario avec une autre personne ?

Bien sûr, vous vivrez de nouveau des émotions fortes avec un(e) next grâce à votre délicieux cocktail d’hormones, mais un jour ou l’autre, vous serez confronté(e) aux mêmes problèmes, des problèmes récurrents que connaissent tous les couples.

Pour les enfants

Même si cela paraît un peu vieux jeu, vous pourrez utiliser l’envie de vos enfants de vous voir toujours ensemble comme moteur pour vous motiver à sauver votre couple.

Si vous ne trouvez pas de raison de rester avec votre partenaire mais que vous ne voulez pourtant pas vous séparer, pensez à vos enfants.

Les enfants vivent assez bien le fait que les parents se séparent aujourd’hui, le sujet est souvent traité à la télévision, et autour d’eux, les enfants ont tous des camarades qui vivent dans une famille monoparentale ou recomposée.

Néanmoins, avoir ses deux parents près de soi est un avantage important, à condition bien sûr qu’ils s’entendent bien.

Se forcer à rester ensemble pour les enfants et continuer à se disputer devant eux peut être traumatisant, lorsque l’on ne s’entend plus du tout, il faut savoir faire le bon choix.

Si vous avez encore des sentiments l’un pour l’autre et que vous avez des enfants ensemble, essayez de penser à eux et d’utiliser l’envie de continuer à vivre tous ensemble comme moteur.

Si vous vous sépariez, qui aurait la garde ? Où iraient vos enfants ? Devraient-ils changer d’école ? De ville ? Comment vivraient-ils cette séparation ?

N’oubliez pas de penser à tout ça avant même de leur parler de vos problèmes conjugaux.

Les enfants doivent en principe être les derniers à avoir échos de vos problèmes de couple, sauf s’ils sont assez grands pour comprendre.

Pour ne pas avoir à tout recommencer

Je le disais plus haut, si vous sous séparez, vous devrez tout reprendre depuis le début.

Cela attire beaucoup de personnes qui se disent qu’elles aimeraient vivre une « deuxième jeunesse », tomber de nouveau amoureux et ressentir ce bien-être absolu que procure les premières semaines d’émoi peut en effet être tentant.

Malheureusement, ces sensations sont éphémères et le retour de boomerang ne se fera pas attendre. Certaines personnes (souvent des hommes), enchainent les histoires de quelques années, en quête du fameux cocktail d’hormones.

Ils retrouvent toujours des filles plus jeunes que les précédentes, ayant ainsi l’impression de ne pas vieillir. Cet exemple est un peu extrême mais demandez-vous si c’est ce que vous voulez.

Vous pouvez tout à fait sauver votre couple et retrouver des sensations fortes après plusieurs mois d’amour. Aujourd’hui, vous avez une histoire à deux, un attachement indéniable.

Vous avez de la complicité, des souvenirs communs et vous avez commencé à construire votre vie ensemble.

Si vous vous aimez mais que vous ne réussissez pas à vous entendre, vous devriez sans doute envisager une thérapie de couple.

Voyez avec votre moitié s’il/elle est prête à sauter le pas et à commencer une thérapie. Parler à une tierce personne est très efficace quand la communication est rompue.

Grâce à ses questions ciblées, le thérapeute va réussir à toucher des zones sensibles et à vous obliger à vous expliquer.

Sauver son couple peut éviter de sombrer dans le chagrin et de devoir ensuite récupérer son ex.

Cet article n’a pas pour vocation de vous inciter à sauver votre couple coûte que coûte, si vous ne vous entendez plus du tout, que l’un de vous deux est violent ou que vous vous agacez mutuellement depuis plusieurs années, alors, vous devrez réfléchir à une solution plus radicale.

Le break peut être très efficace dans un premier temps, puis, s’il s’avère que vous êtes mieux l’un sans l’autre, vous pourrez alors envisager une séparation à l’amiable.

Bon courage à tous dans votre reconquête amoureuse, sauver son couple peut parfois êtes un véritable parcours du combattant.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?