/* */

Je suis enceinte et rien ne va plus : 7 conseils pour éviter la rupture

Par Antoine Peytavin

grossessedepressionMême si vous vous aimiez profondément, les 9 mois de la grossesse représentent un danger certain pour le couple. Remise en question, peur de l’engagement, comportements qui changent à cause des hormones et de la nouvelle situation… Il se peut aujourd’hui que votre vie amoureuse soit en danger. Si vous avez décidé d’avoir un enfant ensemble et que vous lisez ces lignes, cela signifie que vous aimez encore votre conjoint et que vous avez l’espoir de rester avec lui. Vos méthodes n’ont pas porté leurs fruits ? Je vous propose de découvrir 7 conseils efficaces pour sauver votre couple et connaître le plus beau cadeau que la vie puisse vous faire : être une maman amoureuse et comblée !

1 – Recentrez-vous sur votre couple

« Rien ne va plus entre nous, comment réagir ? ». Totalement impliquées dans leur grossesse (Certaines achètent par exemple un bola de grossesse), certaines femmes oublient leur vie de couple et leur conjoint, pourtant à l’origine de l’heureux évènement à venir. Préparation à l’accouchement, achat des futurs vêtements et équipements, elles se lancent dans des projets à deux (elle et leur bébé) sans penser que la famille comptera 3 personnes. Le futur papa se sent alors délaissé et se dit que l’avenir risque d’être encore plus difficile. Afin de ne pas faire fuir celui qui est sans doute l’homme de votre vie, je vous invite à vous recentrer sur votre couple. Essayez d’avoir d’autres conversations que votre bébé, continuez votre vie à deux comme avant et profitez un maximum de ces instants avant l’arrivée de votre bout de choux.

2 – Détendez-vous, relaxez-vous

La grossesse peut rendre nerveuse, il se peut aussi que vous ayez du mal à dormir à cause du stress, de la fatigue ou de l’impossibilité de dormir dans votre position préférée. Si vous êtes de mauvaise humeur à cause de votre inconfort ou des hormones qui vous empêchent de contrôler vos émotions, je vous conseille vivement de prendre du temps pour vous. Vous relaxer vous aidera à mieux appréhender la grossesse et l’arrivée de bébé. Plus calme et détendue, vous serez davantage agréable avec votre moitié et certainement plus sereine. Pour cela, vous pourrez choisir d’assister à des cours de yoga, à des séances de sophrologie ou vous faire masser par exemple. Si votre grossesse n’est pas encore visible, pensez à préciser aux thérapeutes votre état de santé, ils vous proposeront des traitements adaptés. Veillez également à vérifier les contre indications liées à votre activité. 

3 – Partagez vos émotions

Partager vos émotions avec votre amoureux permettra de lui faire réaliser peu à peu qu’il sera bientôt papa. Invitez-le à toucher votre ventre, parlez-lui de vos sensations. Demandez-lui comment il se voit dans quelques mois et ce qu’il ressent à l’instant présent. Vous serez peut-être surprise de ses réponses. Quoi qu’il en soit, il est important de l’impliquer autant que vous.

4 – Profitez des moments à deux

Vous adoriez votre vie de couple ? Attention, dans quelques semaines ou quelques mois, votre quotidien sera complètement chamboulé. Il est temps de profiter pleinement de ces derniers instants à deux. Vous avez envie de vous reposer ? Pourquoi ne pas proposer une soirée cinéma à la maison à votre moitié ? Vous avez une petite faim ? Evadez-vous au restaurant et profitez d’un bon repas en amoureux. Le matin, faites de belles et longues grasses matinée dans ses bras, offrez-vous un petit déjeuner au lit, soyez romantique. Sachez également que vous pouvez continuer à faire l’amour jusqu’au terme de la grossesse, cela ne représente aucun danger pour votre enfant, au contraire ! Si votre nouvelle silhouette vous gêne, profitez-en pour essayer de nouvelles positions. Certaines femmes deviennent complètement obsédées par le sexe durant leur grossesse, d’autres au contraire, ne veulent absolument pas être touchées. Il en va de même pour les hommes qui ont parfois quelques réticences à caresser leur femme lorsqu’elles portent leur enfant. Les problèmes de sexualité peuvent mener à la rupture, je vous invite donc à trouver des solutions si vous n’avez plus de désir pendant les mois qui précèdent l’accouchement.

5 – Entretenez votre corps

Oui oui, vous avez faim, mais ce n’est pas la peine de prendre 30 kilos ! Si vous aviez un poids normal au début de la grossesse, vous devriez prendre de 9 à 11 kilos. Si vous étiez en surpoids avant de tomber enceinte, il se peut que votre médecin vous ait dit de ne pas prendre de poids. Bref, ce n’est pas parce-que vous êtes enceinte et qu’il vous semble que votre couple est totalement acquis que vous devez vous laisser aller. Votre amoureux vous a choisie telle que vous étiez, il n’avait pas mis d’option sur une fille ne fait plus aucun effort pour s’habiller et qui prend du poids à vue d’œil. Gardez à l’esprit que rien n’est acquis ! Si vous ne voulez pas prendre le risque qu’il vous quitte ou qu’il aille voir ailleurs, je vous conseille de faire attention à votre look et votre poids. Prenez les kilos nécessaires pour que votre bébé soit en bonne santé et continuez à prendre soin de vous. Fier de sa compagne, votre amoureux ne pensera plus à vous quitter !

6 – Préparez la naissance à deux

Sauf si votre conjoint est pris par son travail ou par d’autres priorités, invitez-le à venir avec vous aux cours de préparation à l’accouchement. Regardez des émissions sur la naissance, les fœtus, les bébés, préparez-vous à l’arrivée de votre progéniture à deux. S’il sent que vous ne l’impliquez pas dans vos activités, votre homme s’éloignera et s’effacera pour laisser sa place à votre enfant. Pour le garder près de vous, faites-lui comprendre que ce bébé est aussi le sien, même s’il a un peu de mal à réaliser. Heureusement, certains hommes réussissent à imposer leur présence et s’impliquent dès le départ dans la préparation de la naissance. Laissez-lui un rôle important, veillez à ne pas être trop autoritaire ou castratrice, votre homme doit réussir à prendre au sérieux son futur rôle de papa.

7 – Parlez de l’avenir de votre couple

Ce n’est pas parce-que bébé arrive que vous devez oublier votre couple ! Prévoyez des moments à deux après la naissance de votre petit bout. Bannissez de vos conversations la phrase « après, on ne pourra plus ». Trouvez des solutions pour continuer à faire les activités que vous aimez, sauf si celles-ci présentent un danger pour votre enfant. Cherchez dès à présent un mode de garde pour être sûrs de pouvoir vous autoriser une soirée en amoureux ou un week-end à deux. Faites aussi des projets sur le long terme, autres que l’achat d’un lit à barreaux ou de stickers pour la chambre du bébé. Laissez divaguer votre imagination et montrez à votre amoureux que vous lui réservez encore de belles surprises, que votre couple existera encore bel et bien après la naissance de bébé.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Ne délaissez pas votre amoureux et projetez-vous à trois ! Vous verrez, tout ira pour le mieux.

Article à lire également : Rien ne va plus avec ma copine 

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?