Interpréter les signes avant la séparation : Les 10 signes à ne pas manquer
Sommaire
Tous les couples font face à des hauts et des bas. Les passions s’enflamment et s’estompent. Les partenaires s’aiment, se déchirent et s’aiment à nouveau. Le cours d’une relation s’apparente plutôt à un cours d’eau avec rapides que sans. Apprendre à naviguer les zones les plus délicates renforcent la relation, et rapproche les deux partenaires. Mais parfois, les disputes se font de plus en plus importantes. Le couple n’arrive plus à communiquer, et entre les deux partenaires, l’écart se creuse. Est-ce qu’il est possible de réagir avant la fin ? Tout dépend de votre capacité à interpréter les signes avant la séparation.
Chaque couple a une dynamique différente. Certains de ces signes ne se manifesteront pas ou peu en fonction de votre tempérament et de celui de votre conjoint(e). En fonction de la durée de votre histoire et de votre proximité, vous serez plus ou moins en mesure de trouver les signes qui annoncent la rupture. Le disputes pour un oui ou pour un non mais aussi le silence sont autant d’indications d’un problème dans votre couple. D’un côté, tout chez l’autre vous agace et vous cherchez à le contredire constamment. De l’autre, vous n’éprouvez plus aucun sentiment pour votre partenaire et cherchez à éviter de l’engager dans une conversation.
Savoir interpréter les signes avant la séparation, c’est reconnaître les absences, le manque de communication et de temps. C’est aussi se rendre compte des dégâts causés par la distance entre vous. Chez l’autre, vous ne voyez plus que les défauts. Vous regardez de plus en plus d’autres hommes ou femmes. Pire encore, vous arrivez à vous projeter dans l’avenir sans l’autre à vos côtés. Ce sont ces signes qui démontrent un détachement complet par rapport à votre couple. Pour éviter la séparation, vous devez faire le point ensemble. C’est seulement en réfléchissant à vos attentes que vous pourrez repartir du bon pied.
Le silence s’installe entre vous
Un couple est avant tout fondé sur la communication. C’est en parlant ensemble que les partenaires établissent la relation. Ils la renforcent ensuite en continuant de discuter et d’échanger leurs points de vue. Être avec quelqu’un c’est se soutenir l’un et l’autre. C’est aussi s’amuser ensemble et vivre des expériences, bonnes ou mauvaises, qui définissent votre histoire.
Si vous ne parlez plus, vous ne construisez plus votre couple. Attention, parler doit être compris ici au sens large, aussi bien raconter votre journée que discuter de l’avenir et de vos projets futurs. C’est en faisant les deux que vous renforcez le lien qui existe entre vous. Communiquer c’est aussi exprimer ses envies ou ses besoins, et écouter ceux de l’autre.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?
L’indifférence envers l’autre
Pour interpréter les signes avant séparation, vous devez réfléchir à ce que votre couple était et à ce qu’il est devenu. Les gens ne sont pas toujours en mesure de réfléchir à l’évolution de leur histoire. Vous avez d’autres préoccupations au jour le jour. C’est pour cette raison que beaucoup de spécialistes en relation conseillent de faire de temps en temps le point sur votre couple.
Si vous remarquez que votre partenaire n’éprouve aucune envie de parler avec vous, cela indique un certain gouffre entre vous. De même, si à la seule notion de parler avec l’autre, vous ressentez de l’indifférence, voilà un signe de séparation dans un couple. L’indifférence démontre donc clairement que votre relation est en péril. Pour remédier à cela, vous devez faire le point. Il n’est pas toujours possible d’inverser la situation. Pour cela, les deux partenaires doivent encore être engagés dans le projet commun qu’est le couple.
Les absences plus régulières
Au même titre que le silence et l’indifférence, l’absence de plus en plus marquée de votre partenaire démontre un certain désamour. Bien entendu, chaque personne a son emploi du temps et ses obligations. Mais être en couple, c’est trouver du temps pour l’autre, et c’est surtout avoir envie de le (ou la) voir. Les absences de plus en plus répétées de votre partenaire sont donc les premiers signes de divorce.
C’est là le danger de la routine, qui sépare progressivement les partenaires en les enfermant dans un agenda fixe. Avant que l’absence devienne une fatalité, essayez de surprendre l’autre en sortant de vos habitudes. Rendez-vous surprise à midi, ou changement de programme le week-end sont autant de façon d’indiquer que vous voulez l’autre dans votre vie. Si vous constatez cependant que ces absences ne vous font rien, cela pourrait indiquer que vous êtes déjà indifférent(e) par rapport à votre couple et à votre partenaire.
De plus en plus de disputes
Si le manque de communication indique des problèmes dans votre vie de couple, il est de même pour les disputes à répétition. Si vous tombez dans le cercle vicieux des engueulades sans fin, votre communication n’est pas mieux que celle d’un couple qui ne se parle pas.
Interpréter les signes avant la séparation, c’est donc reconnaître quand parler ne fonctionne plus pour vous. Il est important d’éviter de tomber dans les disputes sans fin, qui ne servent qu’à prouver à l’autre qu’il (ou elle) a tord. Voir l’autre comme un adversaire contre lequel vous devez l’emporter démontre bien que votre couple est en crise et n’arrive pas à aller de l’avant. Il peut s’agir d’un problème principal autour duquel toutes vos disputes tournent. Cela peut aussi être dû à l’accumulation de différentes frustrations.
De moins en moins d’appels au téléphone
Comme indiqué plus haut, l’absence de communication et l’éloignement physique sont des signes d’un couple en danger. Mais cela passe aussi bien par la présence au quotidien que par d’autres petites attentions. Au lieu de chercher à vous informer de sa journée ou d’un changement éventuel, votre partenaire répond moins souvent à vos appels. Il ou elle vous dit être trop occupé(e) pour répondre.
Pourtant à défaut de se voir en face à face, l’appel est une autre façon de garder un contact fort avec l’autre. Il n’est pas toujours possible d’appeler l’autre tout le temps. Mais le faire assez régulièrement montre votre attachement à votre partenaire. Quand ces appels disparaissent progressivement, c’est que votre couple traverse une crise qui pourrait lui être fatale.
Les oublis se multiplient
Savoir interpréter les signes avant la séparation, c’est se rendre compte de la distance qui existe entre vous. Le silence ou les disputes en sont les facettes les plus répandues. Mais avec l’indifférence, les oublis deviennent de plus en plus communs.
D’une part, vous ou votre partenaire oubliez des choses sur l’autre comme la nourriture qu’il ou elle aime ou même des allergies éventuelles. Vous pourriez également oublier des projets à venir, des rendez-vous importants ou des dates liées à sa famille. Ce sont des petites choses, que les gens prennent le temps de mémoriser pour ceux qu’ils aiment. Les oublier, cela montre que vous passez à autre chose. Vous n’arrivez plus à vous intéresser à ces choses là. C’est comme si vous aviez déjà tourné la page sur votre histoire et ne voyez plus l’intérêt de vous souvenir que votre copain a un match de foot amical bientôt, ou que votre copine va chez sa mère pour son anniversaire.
Le regard se tourne ailleurs
Quand une histoire se termine, certaines personnes se tournent déjà vers quelqu’un d’autre. La distance entre vous et votre partenaire est devenue trop importante. La communication est rompue, le silence et l’indifférence règnent en maîtres des lieux. C’est aussi à ce moment-là que vous commencez à être intéressé(e) par d’autres gens. Même quand vous sortez à deux, votre regard ou celui de votre compagnon se tourne vers d’autres personnes.
Vous vous demandez comment savoir si votre couple est fini ? Lorsque vous remarquez l’intérêt de plus en plus évident de votre partenaire pour d’autres gens. Bien sûr lancer un regard de temps en temps ne tue personne. Mais de façon systématique, cela peut démontrer un désintérêt complet pour votre couple.
Ne voir que les défauts chez l’autre
Le regard que vous portez sur votre compagnon ou compagne en dit également long sur votre couple. Pour interpréter les signes avant la séparation, vous devez aussi réfléchir à votre façon de penser à l’autre. Si tout ce qui vous vient à l’esprit sont ses défauts, votre relation n’est définitivement pas au beau fixe.
En effet, on considère qu’au début d’une relation la tendance est à tout voir en rose. L’autre est parfait pour vous et n’a aucun défaut. Après quelque temps (parfois les symboliques trois années), les défauts de l’autre deviennent plus visibles. C’est le moment de la différenciation entre vous et l’autre. Personne n’est parfait, pour que le couple survive cette réalisation, les deux partenaires doivent s’accepter tels qu’ils sont. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui se passe. À partir du moment où vous refusez les défauts de l’autre, le risque est que vous ne verrez plus que ceux-ci après quelque temps.
Arriver à se projeter dans l’avenir sans l’autre
Le couple se fonde dans le présent, avec une certaine idée de l’avenir. Les partenaires ont un projet commun qu’ils cherchent à réaliser dans leur relation. Cela peut être le mariage, s’installer ensemble, voyager, avoir des enfants, etc. Vous pourriez aussi avoir envie de chercher ensemble ce qui vous plaît dans la vie. Ce qui compte c’est de partager une vision commune de l’avenir.
Vous pouvez donc interpréter les signes avant la séparation en se basant sur cette notion. En effet, si vous réalisez que vous arrivez à vous projeter sans votre partenaire à vos côtés, la relation est quasi finie dans votre tête. Cela démontre que vous pouvez parfaitement imaginer votre vie sans l’autre, et que sa présence n’est plus nécessaire à vos côtés. Vous pourriez malgré tout encore éprouver des sentiments forts pour votre partenaire. Mais en réalité, vous avez déjà accepté le fait que vous ne passeriez pas plus de temps avec lui ou elle.
Le malaise par rapport aux attentions et marques de tendresse
Être en couple, c’est partager une certaine intimité au quotidien. Elle se retrouve dans votre communication, dans votre proximité, mais aussi dans vos marques de tendresse. L’absence de tendresse et l’inconfort par rapport aux petites attentions de l’autre sont des signes d’un couple en danger.
Si être proche de l’autre vous met mal à l’aise, c’est que vous n’appréciez plus votre intimité, et par extension la présence de l’autre dans votre vie. Vous vous êtes détachés l’un et l’autre, et votre corps réagit à cela. De façon similaire, les cadeaux qui avant comblaient votre partenaire l’indiffèrent ou le (la) mettent mal à l’aise. La perte de votre intimité passe aussi par une diminution de vos rapports intimes. Ceux-ci peuvent devenir presque mécaniques, dépourvus d’une intensité liée aux émotions. Ils ne seront plus tendres. Indiquant clairement que les sentiments qui vous unissaient ne sont plus présents.
Article complémentaire : Mal à l’aise dans mon couple
Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...
Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Autres articles



