/* */

Les 3 fondements d’un couple qui dure

Par Antoine Peytavin

fondements couple qui dureUn couple traverse traditionnellement plusieurs phases dans son existence. La portée de ces dernières dépend alors des efforts fournis par les deux parties prenantes pour entretenir l’appréciation réciproque, l’amour mis en évidence lors de la rencontre. La passion est alors la première étape. Après quoi la routine s’instaure et pèse de plus en plus sur les amants. Vient ensuite la phase de déconnexion, aussi appelée phase de danger : l’affirmation personnelle de l’un se frotte à celle de l’autre, et si des compromis n’apparaissent pas rapidement, la rupture amoureuse est un risque à considérer. Pourtant, certains couples se pérennisent avec le temps. Quel est leur secret ? Comment continuer à s’aimer sur le long terme ?

1er fondement d’un couple qui dure : la communication

Un couple heureux n’est pas nécessairement un couple sans histoires, problèmes ou accrochages. C’est simplement une cellule de partage et d’honnêteté où la communication tient une place primordiale. L’Homme est un animal social, il a besoin de l’interaction pour se développer. De l’échange naissent la confiance et le respect.

Pour qu’un couple se consolide au cours du temps, il doit se baser sur une certaine notion d’égalité et sur une tendance à la transparence. Il n’est pas concevable d’entretenir une relation enrichissante si chacun des amants se refuse à se confier, à exprimer ses besoins, ses envies. L’amour, c’est un consensus. Comme nous l’avons expliqué en introduction, la passion ne dure pas. Elle est éphémère. Sans efforts réciproques et compromis, aucune famille ne pourrait survivre. Éloignez-vous des images surréalistes des contes de fées et autres films à l’eau de rose. La réalité est faite d’écoute d’active et de respect mutuel, finissant par graver dans la roche cette complicité que l’on peut avoir avec son/sa partenaire.

2ème fondement d’un couple qui dure : la sexualité

Si la notion de routine nous affecte positivement en ce que cette dernière est perçue comme sécuritaire, elle peut aussi finir par limer ce qu’il reste d’attraction réciproque dans le couple. Comme on l’imagine très bien, la fréquence des relations sexuelles n’est pas la même après une semaine, cinq ans ou quinze ans de vie commune.

Cependant, ne se fier qu’à cette idée reviendrait à abandonner l’espoir d’entretenir la vivacité du couple. Oui, il existe des moyens de remettre le désir au centre de la relation. Pour commencer, l’expression de ses désirs est importante. Se retenir d’exprimer ses envies à son partenaire, c’est le/la conforter dans la croyance que toute étincelle est impossible.

Ensuite, l’ouverture d’esprit et l’implication personnelle sont des alliés d’une sexualité assumée, épanouissante, intéressante. Il vous faut sortir des sentiers battus. Achat surprise de nouvelle lingerie, de sextoys, de jeux de société érotiques… tout est imaginable pour pimenter vos soirées et éviter de reproduire sans cesse le même schéma !

3ème fondement d’un couple qui dure : les attentions du quotidien

La sexualité n’est évidemment pas le seul domaine où l’intérêt pour l’autre peut être démontré. Le quotidien est en effet un large terrain d’expression. Et si les pressions extérieures, la fatigue et l’impression d’être « bien installé dans sa vie » nous poussent parfois à refuser les efforts, de petites attentions peuvent pourtant avoir un grand impact.

Un bouquet de fleurs, un cadeau surprise, un dîner déjà préparé lorsque votre conjoint(e) rentre du travail, une invitation spontanée au restaurant, l’organisation de vacances dépaysantes, un câlin, un simple je t’aime… sont des preuves que le statut de votre relation importe, et que vous prenez le temps de pensez à votre moitié, que vous voulez lui signifier à quel point elle compte pour vous.

Un couple qui tient le cap face aux vents et marées est un couple qui est capable de faire passer l’entité avant l’individu. Bien évidemment, chacun aura son mot à dire pour modeler cette unité, mais elle ne découle pas moins d’un consensus, d’un partage d’idées et d’une vision commune du futur. La voilà donc, la trilogie nécessaire pour mener une vie de couple épanouie : communication, sexe et implication !

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !