Retrouvez nous sur YouTube

fondements couple qui dureUn couple qui dure, c’est le rêve de la plupart d’entre nous. Mais voilà comment faire durer son couple ?

Passé le temps de l’amour fou et de l’exaltation des premières nuits, il faut bien se rendre à l’évidence, la relation peut devenir terne.

Les jours passent et une certaine routine se met en place. C’est le train-train quotidien qui s’installe insidieusement au fil des années et qui s’avère souvent la cause des infidélités, puis de la séparation avec son cortège de souffrances.

Pourtant, les unions qui résistent au temps, ce n’est pas une utopie. Je vous assure que cela existe. Il y a de nombreux couples qui durent et traversent les années.

Comment font-ils ? Ils portent une attention particulière à leur union. En lisant cet article, vous allez enfin découvrir leur secret et apprendre comment entretenir une relation épanouie et heureuse.


1. Un couple qui dure : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Les 6 secrets des couples qui durent

Une bonne communication entre les deux partenaires

Cela peut vous sembler une évidence, et pourtant, combien de conjoints ne se parlent plus au bout de quelques années, si ce n’est que pour échanger des banalités.

Un couple qui tient dans le temps, c’est avant tout deux personnes engagées dans la même direction et qui sont capables de se parler en toute confiance. Pouvoir dire ce qui ne va pas et surtout ce qu’on souhaiterait changer est un atout clé pour la pérennité du couple.

Contrairement à certaines idées reçues, les couples qui durent ne sont pas des couples sans aucun problème. Il est évident que les besoins et les désirs de chacun ne peuvent jamais être en parfaite synchronie.

Mais ce qui fait naître les conflits, c’est l’impossibilité de se parler et d’étudier ensemble les solutions qui peuvent satisfaire les deux parties.

Voilà ce qui fait la différence entre deux partenaires qui forment un couple qui dure et ceux qui finissent par se séparer. La plupart du temps, les deux conjoints ont envie que leur relation perdure, mais ils sont incapables d’exprimer calmement ce qui ne va pas et surtout de faire part à l’autre de leurs désirs. Au contraire, ils s’énervent et les discordes se transforment de plus en plus souvent en disputes.

Vous voulez que votre couple dure ?

Alors comportez-vous tous les deux en personnes matures qui se respectent et sont dans l’empathie et la bienveillance. Mettez-vous à la place de l’autre et tentez toujours de comprendre ce qui lui pose problème. Parfois, c’est quelque chose que vous jugez sans importance. Mais, n’oubliez pas que vous n’êtes pas dans la peau et la tête de l’autre. Ce qui vous apparaît comme une banalité peut être très frustrant ou blessant pour l’autre.

La plupart des psychothérapeutes spécialisés dans les difficultés de couple se retrouvent face à des partenaires qui ne savent faire qu’une chose : se lancer des reproches. Ces professionnels du couple me disent avoir l’impression que les deux personnes assises en face d’eux ne se sont jamais aimées. Ils semblent avoir totalement oublié qu’un jour ils étaient fous amoureux l’un de l’autre et n’envisageaient pas de vivre séparés.

Or ce n’est pas le cas et pour la plupart, ils s’aiment encore. Le problème c’est qu’ils ont laissé s’installer des rancœurs au fil du temps. Ils n’ont pas ouvert leur cœur et osé dire ce qui leur déplaisait. Ils ont fui les explications et ont rompu toute communication sincère entre eux. Ou ils s’ignorent et chacun reste dans son coin ou ils se disputent à longueur de journée.

Il ne faut jamais oublier qu’un grand nombre de désaccords démarrent sur de simples malentendus. Chacun est persuadé que l’autre est capable de comprendre ce qu’il désire sans avoir besoin de l’exprimer. J’entends souvent la phrase suivante « s’il m’aimait vraiment, il saurait ce dont j’ai besoin ». Eh bien non, désolé si je vous déçois, mais cela ne fonctionne pas ainsi. Personne n’a le pouvoir de savoir exactement ce que l’autre désire.

Voici deux exemples typiques de la non-communication au sein d’un couple :

  • Vous souhaitez ardemment que votre mari vous aide dans les tâches ménagères, mais vous attendez qu’il vous le propose. Comme rien ne se passe, vous ruminez dans votre coin et à la moindre remarque vous démarrez au quart de tour. Vous avez tout faux. Si votre conjoint ne suggère pas de vous aider, faites-lui part de votre désir, sous la forme d’une demande et non d’une critique. Dites-lui simplement ce qui pourrait vous soulager et vous dégager du temps. Il sera certainement surpris par votre nouvelle attitude, et je suis persuadé qu’il sera plus facilement d’accord pour répondre à votre souhait.
  • Arrêtez de reprocher à votre femme de ne pas s’intéresser à votre travail, mais faites l’effort de lui confier vos doutes ou vos difficultés, plutôt que de vous taire en pensant qu’elle ne peut pas comprendre. Si vous rentrez épuisé par une journée problématique au bureau, expliquez-lui ce que vous avez traversé au lieu de faire la tête et de répondre à ses questions en lui disant uniquement que vous êtes fatigué, sans prendre la peine de lui dire pourquoi.

En résumé, la communication interpersonnelle est un besoin fondamental de l’homme qui est un animal social, comme le disait Aristote.

Aussi, lorsque la passion s’essouffle au fil des années, il est encore plus important d’échanger avec son partenaire et de créer une complicité qui perdure. La transparence, la confiance et le respect sont les pierres angulaires d’un couple qui dure

Une sexualité épanouie

La sexualité dans un couple a deux composantes : une dimension physique et une dimension émotionnelle. Maxime Gagnon et Jocelyne Thériault ont mené une étude sur sept couples avec une moyenne d’âge d’une cinquantaine d’années. Cette étude est parue dans le bulletin de psychologie 2006/1 (numéro 481).

Les résultats les amènent à la remarque suivante « pour la majorité des participants, l’aspect physique lié à l’intimité n’est pas lié au seul fait de procurer du plaisir à l’autre, mais au fait de penser à soi et de se satisfaire ». En quelque sorte, on peut en déduire que la sexualité au sein d’un couple est faite de plaisir charnel mais aussi d’une satisfaction intellectuelle.

C’est dans l’attention que chacun va porter au plaisir de l’autre que le couple va puiser son bonheur. C’est ainsi que les deux auteurs insistent sur le fait que « l’analyse de différentes recherches sur la sexualité de la personne âgée a permis d’entrevoir certaines dimensions de la sexualité, qui pourraient être envisagées à partir de l’aspect émotionnel ».

La sexualité épanouie dans le couple est donc directement corrélée à la communication qui existe entre les deux partenaires. Si la routine du quotidien peut devenir un véritable tue-l’amour, l’ouverture d’esprit et l’implication personnelle sont des alliés d’une sexualité assumée, épanouie et intéressante. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Achat surprise d’une lingerie sexy, de sextoys ou de jeux de société érotiques… Rien n’est impossible à partir du moment où c’est choisi et non imposé.

Si vous voulez que votre couple dure dans le temps et que vous deveniez un jour un « vieux couple », il faudra que vous preniez le temps de vous accorder dans la dimension du plaisir charnel et émotionnel.

La sexualité du couple n’est pas statique. Au fil du temps, elle est soumise aux maternités, à la maladie et à la vieillesse. Un couple qui dure, ce sont deux personnes qui font le maximum pour maintenir cette relation et qui savent garder la flamme des premiers jours, même si elle se manifeste d’une autre manière.

Il n’y a pas d’âge limite pour les rapports sexuels, même s’ils deviennent moins fréquents au fur et à mesure que les années passent. Mais la libido reste présente chez l’homme comme chez la femme jusqu’à un âge très avancé. Même si les exploits amoureux des premiers temps ne sont plus aussi facilement réalisables, la tendresse et la recherche de la satisfaction de l’autre sont autant de preuves d’amour.

Des attentions au quotidien

Un cadeau pour son anniversaire, un pour la fête des Mères (ou la fête des Pères) et un pour Noël… c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant. Le gros défaut de ces attentions périodiques, c’est qu’elles sont attendues. Je ne vous parle pas des cadeaux utiles qui sont souvent démoralisants. Alors, évitez les robots mixeurs et les outils de bricolage, à moins que votre conjoint en ait formellement exprimé le désir.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’observer la réaction de votre partenaire lorsque vous faites les courses. Il y a de grandes chances qu’il s’attarde un peu plus longtemps devant une vitrine. De même, observez ses recherches sur internet. Vous aurez ainsi une plus grande facilité pour lui faire une surprise qui lui plaise.

Et puis, si vous vous êtes trompé, cela n’est pas grave. L’important est de ne jamais oublier que l’intérêt que vous portez à votre conjoint est un atout incontournable pour qu’un couple dure dans le temps.

Les petites attentions commencent par se dire « Je t’aime » aussi souvent que possible. Cela peut vous paraître banal et vous me direz que l’autre sait bien que vous l’aimez. Oui, certainement, mais ce qu’il aime c’est que vous le lui répétiez. Un « je t’aime » murmuré un soir d’été, alors que vous prenez ensemble le frais à la fenêtre ou dans votre jardin vaut tous les cadeaux du monde. C’est avec ces mots d’amour que les couples qui durent savent se rassurer mutuellement.

Une fois de plus, je vais vous reparler de cette sacrée routine qui cause tant de dégâts. Alors, n’hésitez pas à lui offrir un bouquet de fleurs en revenant du marché ou à lancer une invitation soudaine au restaurant. Prenez le temps d’organiser un week-end en amoureux.

Vous avez le choix, car les idées ne manquent pas pour innover et surprendre agréablement votre conjoint, même des années après avoir convolé « en justes noces ». Ces attentions montrent à votre moitié que vous pensez à elle, même lorsqu’elle n’est pas auprès de vous.

Considérez qu’elles sont comme de petites graines que vous semez et qui fleurissent jour après jour pour votre plus grand bonheur à tous les deux.

La diplomatie et les compromis

Vous faites des compromis avec votre chef de bureau, avec votre famille et belle-famille, avec vos enfants ou avec vos voisins. Il faut faire de même avec votre conjoint. C’est un point très important dans les couples mixtes. Vous appartenez à deux cultures différentes et ce qui apparaît évident à l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est en comprenant la nécessité de faire la place aux coutumes de l’autre que vous pourrez continuer sur le même chemin. Aimer, ce n’est pas transformer, c’est accepter l’autre avec ses spécificités.

Il existe des moments dans la vie où les compromis sont la clé de la pérennité du couple. Je pense particulièrement à l’arrivée des enfants. Cette période où vous passez d’une dyade un peu refermée sur elle-même à une famille. Ils sont à la fois porteurs d’un grand bonheur, mais aussi un facteur de risques.

Selon Ariane Pailhé et Anne Solaz, « l’arrivée d’un enfant est un moment de rupture et de recherche de nouveaux équilibres. C’est l’occasion d’une renégociation des rôles au sein de la cellule familiale, d’une redéfinition de compromis conjugaux et de réalisation de nouveaux arbitrages entre engagements familiaux et professionnels ».

Mais l’arrivée d’un enfant ne modifie pas seulement l’organisation de la vie familiale. Fréquemment, les femmes qui deviennent mères ont tendance à oublier leur rôle d’amante. C’est une période où la fatigue (de la part de la femme) et l’absence de compromis (de la part de l’homme) risquent de mener le couple à la rupture.

Pour que votre couple dure, vous devez être particulièrement vigilant pendant cette période souvent mouvementée. Les nuits sans sommeil et les petits tracas de votre vie en tant que jeunes parents ne doivent pas mettre votre vie de couple au deuxième plan pendant une période trop longue.

N’hésitez pas à vous faire aider pour conserver des moments d’intimité. Ils seront non seulement salutaires pour votre couple, mais ils créeront une ambiance apaisée au sein de votre couple, ce qui est indispensable pour l’équilibre psychique de votre enfant.

Si vous en avez la possibilité, accordez-vous quelques jours seuls tous les deux. Les grands-parents sont généralement heureux de pouvoir s’occuper de leurs petits enfants. Alors, profitez-en et retrouvez-vous en amoureux. Cette coupure dans le quotidien vous fera le plus grand bien et vous permettra de refaire le plein de tendresse et de sensualité.

L’oubli du détail et la concentration sur l’essentiel

Vous voulez que votre couple marche et qu’il dure jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Alors, cessez de vous intéresser aux détails et concentrez-vous sur l’essentiel. La vie à deux n’est pas facile tous les jours, particulièrement si vous vous mettez en couple tardivement. N’oubliez pas qu’un couple est composé de deux célibataires qui ont chacun des habitudes et qui ont tendance à vouloir les conserver coûte que coûte.

Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous avez fait attention à vous montrer sous votre plus beau jour. Avant chaque rendez-vous, vous preniez le plus grand soin pour vous préparer. Pas question de mettre deux fois la même robe ou de vous blottir dans ses bras, juste après une séance de sport sans même avoir pris le temps de passer sous la douche.

Puis un jour, vous avez décidé de vivre ensemble et de partager votre quotidien. Or ce quotidien ne peut pas être à chaque instant au top. La vie n’est pas un conte de fées ! Les cheveux oubliés dans le lavabo par madame, la lunette relevée dans les toilettes après le passage de monsieur, etc. Ce sont autant de détails qui peuvent devenir des sources de querelles stériles.

Un couple qui dure, ce sont deux personnes qui s’acceptent telles qu’elles sont avec leurs qualités, leurs défauts… et leurs mauvaises habitudes. C’est ainsi que les mois et les années passent et qu’elles continuent à s’aimer malgré les outrages du temps.

Alors, installez-vous quelques instants dans un endroit calme et posez-vous cette question : « Qu’est-ce qui me plait le plus dans mon partenaire ? C’est cela qui est la clé de la réussite des couples heureux en amour. Vous devez vous concentrer sur le positif, et non faire la liste de tout ce qui vous énerve.

Vous lui avez répété mille fois que les vêtements qui traînent et l’état des toilettes quand il vient d’y passer vous contrarient. Il n’a pas changé ses mauvaises habitudes ? Pensez-vous qu’il le fasse exprès ? Non, simplement cela peut venir de son éducation. Il est possible qu’il ait eu une mère qui gérait tout et qui considérait qu’un homme n’est pas destiné à s’occuper des tâches ménagères.

Est-ce vraiment si important que cela, à côté de tout le bonheur qu’il vous apporte ? Je ne le pense pas.

Ne vous méprenez pas sur mes propos. Je ne veux pas dire qu’il faut tout accepter, mais il faut savoir faire la différence entre ce qui est totalement inadmissible et ce qui se range dans la catégorie des détails. Voilà encore un secret des couples qui durent !

Préserver votre intimité

Vous avez tous les deux une famille. Elle est plus ou moins nombreuse… et plus ou moins proche de vous. Famille et belle-famille sont souvent deux points d’achoppement au sein d’un couple, surtout si l’une prend toute la place. Généralement, tant que vous n’avez pas d’enfants, vous êtes peu envahis par vos parents et grands-parents. Ils vous laissent profiter de votre intimité de jeune couple.

Seulement, le jour arrive où un heureux événement se profile à l’horizon et vous devenez à votre tour une famille. Vous vous retrouvez soudain avec des grands-parents désireux de voir leurs petits-enfants, sans compter les oncles et les tantes. C’est un moment décisif dans votre vie de couple. Je reviens sur la communication, là encore elle est vraiment indispensable. Vous devez décider ensemble la façon dont vous allez gérer les rapports avec vos familles respectives, sans favoriser l’une au détriment de l’autre.

Si vous voulez que votre couple ne soit pas perturbé par leur présence trop fréquente ou qu’ils prennent l’habitude d’arriver systématiquement sans prévenir, vous devez vous mettre d’accord tous les deux avant de leur exposer votre façon de voir les choses.

N’ayez pas peur d’en parler franchement. Cela ne veut pas dire que vous voulez vivre votre vie de couple sans les voir, mais simplement que vous souhaitez que vos rencontres soient toujours une source de joie et non pas une contrainte.

Ne critiquez pas les parents de votre conjoint. S’ils ont des manières de faire qui ne vous conviennent pas, ce n’est pas sa faute. Expliquez-lui calmement ce qui vous gêne et aidez-le à les convaincre d’agir autrement. En vous comportant ainsi, vous aurez des réunions de famille enrichissantes et vous aurez mis tout en place pour que votre couple reste harmonieux.

2. Un couple qui dure : deux partenaires qui ont su se choisir

Un couple parfaitJe viens de vous donner les 6 secrets d’un couple qui dure. J’espère qu’ils vous seront utiles si vous rencontrez des problèmes de couple, mais ils sont surtout à mettre en œuvre rapidement pour éviter d’en avoir !

J’aimerais aborder un dernier point qui a toute son importance et qui est souvent négligé. Lorsque vous avez rencontré l’homme ou la femme de votre vie, vous avez ressenti non seulement une attirance physique, mais d’autres facteurs sont intervenus de façon inconsciente.

La psychologie sociale s’est penchée sur les raisons qui font qu’un être humain soit attiré par un autre être humain. Plusieurs principes expliquent ce phénomène comme celui de la familiarité et de la similarité. Ainsi nous sommes plus facilement attirés par des personnes dont le comportement, l’apparence et les croyances ne nous choquent pas. Un troisième élément entre en ligne de compte. Nicolas Favez dans l’examen clinique du couple : théories et instruments d’évaluation en parlent dans ces termes “[…] l’attirance que l’on ressent pour l’autre sera augmentée si nous sentons que l’autre ressent aussi de l’attirance pour nous”.

Vous voyez donc qu’un couple ne se forme pas vraiment par hasard. Il se différencie d’une relation passagère où seule l’attirance physique entre en ligne de compte. C’est certainement ce qui nous faire dire un jour : c’est l’homme, c’est la femme de ma vie.

Maintenant que vous savez que votre couple est une entité qui réunit tous les éléments pour rester soudée, vous comprenez peut-être mieux tout l’intérêt de le préserver. Il n’est pas si évident de rencontrer la personne avec qui on a envie de se réveiller et de se coucher tous les soirs. Alors, préservez votre entente conjugale en appliquant mes conseils et vous profiterez de tout le bonheur que vous apporte un couple qui dure dans le temps.

 

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<