Faire avancer mon couple : comment passer à l’étape suivante ?

Par Antoine Peytavin

Si commencer une relation amoureuse est une chose relativement aisée, faire avancer mon couple exige certaines conditions. Vos regards se sont croisés un jour et après plusieurs rendez-vous, vous avez au fil du temps construit une relation.

Après avoir affronté ensemble les petites tensions des premiers moments, vous êtes maintenant en couple.

Mais, à l’instar des contes de fées et des comédies romantiques, ce n’est pas là que l’histoire s’arrête. Bien au contraire, c’est maintenant que tout commence, le couple, avec ses bons et moins bons côtés. Et si, pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, tout est encore à apprendre et à faire. Comment faire avancer mon couple quand l’un bouge et l’autre pas ?

Un couple, c’est un projet actif, qui ne peut pas se reposer sur ses acquis. Un partage de valeur, des envies similaires ou encore un projet commun sont les éléments clés d’une relation saine. L’idée est de baser celle-ci dans le présent, mais qui se tourne aussi vers l’avenir.

Malheureusement, avec le temps, la routine s’installe, les projets stagnent, et vous finissez par vous poser la question fatidique. Lorsque nous sommes comme bloqués, comment faire avancer mon couple ?

Et puis surtout, si je suis heureux avec, comment faire durer son couple ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout la comprendre, et réfléchir à votre situation de couple actuelle.

Les grandes étapes de la vie commune : une notion très personnelle

Faire avancer son couple par étapeS’installer à deux, se marier, fonder une famille et passer ses vieux jours à deux… Jusqu’à il y a peu, c’étaient les aspirations typiques de beaucoup de couples ainsi que les étapes importantes sur lesquelles l’avancement d’une relation était jugée.

Pour certains, ce sont encore des objectifs communs partagés au sein du couple. Mais avec l’évolution de la société, les aspirations de chacun ont changé.

Du même coup, les objectifs des couples ont eut aussi changé pour représenter ces différentes visions de la vie en générale. Comment faire avancer mon couple dans une relation qui n’évolue pas ? Après tout, avancer dans un couple, est donc une notion très personnelle.

Rien ne sert de vous comparez aux autres. Vous vous demandez : « Comment faire avancer les choses avec mon mec ? ». Ou encore, « comment faire avancer mon couple de longue date et se projeter dans notre futur commun? » Ce qui importe avant tout, c’est d’avoir un ou des projets communs que vous partagez avec votre partenaire.

Envie d’avancer dans votre couple ? Pensez avant tout aux raisons derrière ce besoin !

Se faire confiance pour faire avancer son coupleAvant de vous lancer corps et âme dans la recherche de LA méthode pour faire avancer votre couple, réfléchissez aux motifs qui se cachent derrière cette envie. Dans certains cas, vous pensez « mon couple va mal, ma relation stagne » tout simplement parce que vous ressentez un manque dans votre relation.

Votre inconscient tire ainsi la sonnette d’alarme sur une situation qui ne fait pas sens pour vous. Votre avenir à deux vous parait incertain parce que vous faites faces à des problèmes quotidiens. Ou bien, parce que la relation ne correspond pas à vos attentes.

Se demander comment avancer dans son couple révèle alors les différences présentes. Cela peut même être un signe de séparation d’un couple. Vous n’avez pas l’impression de vous épanouir dans la relation et cherchez à aller de l’avant, à sortir de cette crise.

Quand vous vous dites constamment : j’ai envie de faire avancer mon couple. Cette envie peut cacher un problème de couple très répandu : la routine. Lorsque deux personnes se mettent ensemble, elles ont souvent différents projets communs, petits ou grands (voyager ensemble, s’installer à deux, …).

Cependant, leur quotidien ne permet pas toujours de réaliser ces objectifs. Des obligations familiales, des responsabilités professionnelles, des imprévus quelconques, viennent perturber de tels projets et même les repousser, de façon indéfinie.

Chercher à booster son couple est alors l’expression d’une certaine frustration par rapport à une relation qui stagne. C’est une  envie de retourner aux bases de votre relation. Dans ce sens, ce besoin révèle également une volonté de continuer à construire un projet commun, et de se consacrer à son couple.

Faire avancer mon couple, un travail de communication et d’échange

Faire avancer son couple en boostant sa relationTout n’est pas de se dire : j’ai envie de faire avancer mon couple. Il faut maintenant trouver comment s’y prendre. Comme toujours dans une relation, c’est la communication qui va être l’élément clé pour avancer à deux.

En effet, une relation est avant tout fondée sur le partage. Être en couple c’est partager la vie de quelqu’un en apprenant à se connaître l’un et l’autre et à construire un projet commun. L’ennemi du couple et de sa progression, c’est bien souvent la routine et le manque de communication.

Pour éviter que ces problèmes ne rongent votre relation, il est important de prendre du temps rien que pour vous assez régulièrement. Faire une sortie rien que tous les deux au restaurant, ou même chez soi est un geste simple qui permet de sauver son couple.

En effet, ce n’est pas tant l’activité réalisée qui compte, mais le fait de consacrer du temps à son partenaire. Discuter de temps en temps de sujets légers ou plus importants comme ses peurs, ses souhaits et ses objectifs, c’est continuer d’apprendre à connaître l’autre.

Savoir écouter les besoins de son partenaire et exprimer ses propres envies, font avancer la relation, la solidifier. Discuter ouvertement de ces besoins profonds, c’est aussi une opportunité de se remettre en question dans son couple.

Faire le bilan de son couple : une discussion ouverte sur ses attentes dans le couple

Faire avancer son couple en discutantEn premier lieu, demandez-vous purement et simplement si l’aimez vous encore. La question peut paraître ridicule mais l’amour change en même temps que les gens grandissent au sein du couple.

Et puis, après tout, comment faire avancer mon couple si je ne sais même pas vraiment pourquoi ?

Le sentiment n’est plus celui des premiers jours, empreint de timidité et de mystère. Il a bien sûr évolué en même temps que ses protagonistes.

Mais pour qu’une relation ait un avenir, il doit rester présent au cœur de la dynamique de couple. Certains couples sont considérés comme fusionnels, d’autres comme indépendants, mais à la base de chacun de ces binômes, le partenaire doit occuper une place particulière dans sa vie, sans tomber dans la dépendance affective.

Votre partenaire doit répondre à un besoin particulier qui ne peut simplement pas être rempli par quelqu’un d’autre. Si son absence ne vous cause aucun tourment, c’est peut-être le signe que ces sentiments et ce besoin ont disparu.

Pensez également aux raisons qui font que vous êtes ensemble. Ce qui vous attirez l’un vers l’autre est-il toujours présent ? Cela peut aller d’un certain sens de l’humour, à l’intellect en passant par les valeurs partagées.

Sans ces éléments qui consolident la relation et permettent à l’amour de s’épanouir, le couple devient un simple mode de fonctionnement. Pouvoir répondre sincèrement à ces questions est une étape primordiale lorsque vous vous demandez : comment faire avancer mon couple.

La satisfaction : élément clé d’une relation épanouie

Satisfaire pour faire avancer son coupleSi je veux faire avancer mon couple, c’est que je me sens satisfait dans mon couple. En effet, cela semble couler de source. Si l’amour et la raison doivent tous les deux être présents dans votre relation, la satisfaction est elle aussi un élément clé pour sauver son couple.

Cette satisfaction porte sur différents aspects de la relation. Cela concerne les rapports intimes dans le couple, ainsi que dans sa communication. Plus simplement, l’épanouissement dans une relation passe par la recherche de satisfactions mutuelles.

Se faire plaisir l’un et l’autre, c’est tout simplement s’écouter et se soutenir lors d’épreuve difficile. C’est être là pour l’autre quand il va mal.

Mais aussi, créer un espace de confiance dans lequel vous pouvez partager vos émotions. La notion de satisfaction concerne aussi l’intimité et l’épanouissement de la vie sexuelle dans le couple.

Là encore, le danger se situe dans le manque de communication et la routine. Chercher à casser le quotidien pour profiter d’un moment rien qu’à deux est une preuve d’un investissement encore présent dans la relation.

Pouvoir parler des forces et faiblesses dans son couple

Aucune relation n’est parfaite. Elle nécessite de faire des compromis aux travers d’une bonne communication et d’un respect mutuel. Faire le point sur son couple, c’est donc aussi parler des problèmes qui existent et d’aspects que vous souhaiteriez améliorer dans votre relation.

Encore une fois, l’honnêteté est de rigueur pour éviter les malentendus. Le but d’un tel échange n’est pas d’accuser le partenaire de l’une ou l’autre chose mais plutôt de réfléchir ensemble à comment améliorer sa vie de couple.

C’est un travail qui ne peut se réaliser qu’à deux, et qui repose avant tout sur la volonté. Si votre partenaire se montre réticent à l’idée même de discuter de vos envies et de vos attentes par rapport à votre couple, cela démontre un désintérêt qui pourrait mener la relation à sa perte.

Faire avancer mon couple : ça passe ou ça casse ?

Fixer un projet commun pour faire avancer son coupleAprès s’être posés toutes ces questions, il n’en reste plus qu’une : continuer ou arrêter la relation. Analyser à deux le chemin que vous avez parcouru depuis votre première rencontre jusqu’à ce moment, et décidez si vous avez encore de la route à faire à deux, ou si vous êtes arrivés à un carrefour décisif.

Si ce bilan a mis en lumière votre attachement mutuelle et votre envie de continuer, repartez du bon pied en capitalisant sur vos forces en tant que couple. Prenez aussi le temps de travailler sur vos faiblesses, et surtout n’arrêtez jamais de communiquer !

Puisque ce que vous souhaitez c’est : « faire avancer mon couple ». Profitez de cette remise en question pour vous fixer un ou des objectifs communs pour l’année à venir. Vous pouvez décider d’un voyage à deux, des sorties plus régulières, ou même un enfant. C’est en construisant des projets d’avenir qu’un couple peut s’épanouir et continuer d’avancer.

Sortir d’une situation de couple en crise

Distance physique et émotionnelle, manque de communication ou disputes à répétition, ce sont les signes d’un couple en danger. Devant une telle impasse, vous vous demandez : est-il possible de faire avancer mon couple. Oui, en agissant vite et en commençant un dialogue constructif avec son partenaire.

Il faut pouvoir vous remettre en question pour repartir sur des bases saines. La communication au sein du couple est donc l’élément primordial à sa survie. C’est une activité qu’il faut favoriser et entretenir, mais toujours à deux.

Si c’est l’un des deux qui poussent constamment l’autre, les conversations ne sont pas honnêtes et ouvertes. Un terrain d’entente et une envie de se projeter dans l’avenir doivent être présents chez les deux partenaires. Cela, dans le but que la relation continue d’évoluer et de grandir.

1 Partages

J'ai préparé un quiz pour vous qui va vous permettre de déterminer, en seulement 60 secondes, vos chances de récupérer votre ex :

Cliquez ici

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test