/* */

La technique imparable pour éviter le divorce

Par Antoine Peytavin

«Je veux divorcer» !

Ça y est la sentence vient de tomber, et c’est comme une baffe que vous prenez en pleine figure.

Vous ne l’aviez pas vu venir … et pourtant vous auriez pu remarquer les signes annonciateurs.

Si cela peut vous consoler, lorsque le Titanic a coulé, la coque était remplie d’eau depuis des heures et les passagers ne s’en sont rendus compte qu’une fois la tête dans l’océan.

Le divorce est pénible : c’est mettre un terme à un contrat conclu quelques années auparavant. C’est aussi renoncer à tous vos rêves de couple idéal. Mais voilà, la procédure vous pend au nez, le verdict sera bientôt prononcé. Mais est-il possible d’éviter ce drame car … vous êtes encore amoureu(se) !

Soyez clair avec vous-même

Vous ne voulez pas divorcer avec votre mari.

Vous avez peur de tout perdre, certes. Mais avez-vous peur pour les bonnes raisons ?

N’est-ce pas l’approche du verdict ou les procédures administratives qui vous font perdre pied ?

Demandez-vous si votre peur du divorce vient :

1- du manque provoqué par cette rupture amoureuse : car vous perdez un être que vous aimez.
2- des problèmes techniques engendrés par un divorce : car vous avez la flemme de déménager, de contacter un avocat, de penser à vos enfants, de l’annoncer à la famille, de vous retrouver seul (plutôt que mal accompagné).

Si vous avez des enfants, pensez à leur bonheur également : seront-ils plus heureux si vous divorcez parce que la vie est devenue invivable ou faut-il tout faire pour rester une famille unie ?

Un conseil : inscrivez sur une liste tous les pour et les contre. Si vous en arrivez à la conclusion que votre couple en vaut la peine, alors rangez les larmes et sortez les armes !

Éviter le divorce en étant à l’écoute de son partenaire…

Que faire pour éviter un divorce ?

… voici les arguments que vous devez garder en tête. Ils vous permettront de garder le moral pendant votre reconquête :
– Vous avez vécu une belle histoire et les problèmes de couple ne sont jamais insurmontables
– Vous êtes prêt à faire des « efforts »
– Vous voulez rester une famille unie
– Vous ne voulez pas perdre votre énergie et votre argent dans des procédures interminables
– C’est l’Amour de votre vie et vous n’avez pas envie de le perdre

Comment l’éviter ? On se reprend en mains !

Il est l’heure maintenant d’enclencher le processus de séduction et de reconquête.

 Il sera peut différent d’une reconquête « habituelle » avec Silence Radio (cf la méthode JRME) étant donné que vous vivez peut être encore ensemble, ou que vous vous voyez pour les papiers ou les enfants s’il y en a.

Profitez de ces contacts pour montrer le nouveau « vous », soyez souriant et essayez de mettre en marche la séduction de manière subtile.

Rappelez-vous d’une chose : on ne récupère jamais son ex en se basant sur des démonstrations logiques, car l’amour n’est pas une question de logique.

On ne choisi pas d’être attiré par quelqu’un. L’attirance se provoque. Alors soyez cool, souriez, communiquez, et soyez celui (ou celle) qui l’a fait craquer à l’époque.

La communication : c’est LA règle d’or

Lorsque vous sentez qu’il y a une petite ouverture, profitez-en pour relancer la communication.

Ne vous braquez pas et laissez faire le moment présent, ne préparez pas un discours à l’avance.

Vous pouvez utiliser tous les « arguments » que vous avez trouvés.

Mais surtout … soyez zen, ne faites pas de reproches à votre ex et ne lui demandez pas trop d’explications. Votre ex est surement dans un moment délicat de sa vie (annoncer un divorce n’est pas chose facile).

La dernière chose que souhaite votre ex, c’est de se justifier pendant des heures sur le pourquoi du comment.

Éviter le divorce de ses parents

Il y a des solutions pour éviter le divorce et vous commencez maintenant à en connaitre quelques-unes après la lecture de cet article.

Mais il y a des situations dans lesquelles on souhaite éviter le divorce de ses amis ou de ses parents.

Éviter de divorcer est déjà une chose délicate dans son propre couple, mais empêcher ses parents de se séparer et de mettre un terme à leur mariage est encore plus compliquée.

Nous ne pouvons pas agir sur le libre-arbitre de quelqu’un d’autre, et il nous est alors impossible de les faire changer d’avis.

Cependant il est possible de les aider à instaurer un meilleur climat, plus propice à la discussion et au retour au calme dans certaines situations.

Nous ne demandons pas de passer vos diplômes et d’étudier la psychologie pour devenir leur psychologue de coule, mais vous pouvez avec un peu de travail, vous mettre dans la peau d’un thérapeute de couple et commencer à agir sur leur union.

Vous savez d’ores et déjà qu’un couple qui fonctionne et un couple qui a réussi à conserver une excellente communication.

Si ce n’est pas le cas, vous devez leur faire comprendre qu’il est essentiel de pouvoir parler de ce qui va ou de ce qui ne va pas, sans pour autant monter sur ses grands chevaux et envoyer tout valser au moindre des reproches de son partenaire.

En tant qu’adulte, vos parents doivent être capables de communiquer entre eux en posant leur voix, sans hausser le ton constamment et sans se braquer ou se vexer parce qu’un des deux partenaires pointe du doigt un comportement ou une action qui nuit au couple.

Quand ça ne va pas, il faut le dire !

Il n’y a que comme ça qu’il est possible de crever l’abcès et d’avancer.

Certains couples gardent tout pour eux, et mettent ainsi en péril leur union : à force de tout garder pour soi on finit par imploser et on ne sais même pas pourquoi on pète un plomb.

De plus, si la communication n’est déjà pas très bonne au sein du couple, en conservant ses problèmes pour soi on enlève encore une fois des dizaines de sujets de conversation.

Pour le meilleur et pour le pire, c’est bien ça le deal non ?

Comment faire alors ?

Prenez le temps, lors d’un dîner ensemble, de mettre vos parents au pied du mur.

Montrez-leur que ça ne va pas, mais que comme dans tout problème, il y a une solution à condition de se donner les moyens de la trouver.

Vous pouvez également avoir le rôle de médiateur lors de cette discussion si vous sentez que les tensions sont trop fortes.

Éclairez-les sur leur souci de communication, dîtes-leur que derrière ces tensions inutiles et puériles, il y a beaucoup d’amour.

Demandez-leur d’écrire sur un bout de papier ce qu’ils se reprochent respectivement. Prenez ces deux papiers, et lisez à voix haute un problème évoqué.

Distribuez alors le temps de parole à chacun de vos deux parents si la tension est trop forte pour qu’ils réussissent à s’exprimer de manière adulte et mature.

Ce n’est pas une honte de ne pas réussir à dialoguer, parfois les sentiments négatifs obstruent nos jugements et on sait que certaines personnes sont plus sanguines que d’autres, c’est un fait.

Mais ce premier dialogue que vous aiderez à construire sera un premier pas vers une réconciliation et un retour à la normale.

Bien entendu, ce genre de discussion peut aussi être une aubaine pour demander à chacun de faire des efforts sur ce que l’autre lui reproche.

On ne reconstruit pas sur des bases abîmées et rongées par les rancœurs et les remords. Vos parents doivent faire table RAZ du passé et penser uniquement à leur avenir commun.

Rappelez leur quelques souvenirs uniques de leur amour, des moments mémorables ensemble, des fous-rires, des moments nostalgiques.

Vous pouvez aussi leur proposer un jeu de rôle : le jeu du renouveau. Vos parents se mettent dans la peau de celui ou celle qu’ils étaient auparavant, lors des premières rencontres.

Ils doivent ainsi réapprendre à se connaitre, à se découvrir. C’est un moyen de repositionner son état d’esprit en se rappelant qu’il y a bien un amour fort et une complicité derrière ces querelles frivoles.

Bien entendu, tous les parents ne sont pas forcément joueur et ne se laisseront pas forcément entrainer dans ce jeu.

Vous pouvez alors leur proposer de faire un mini silence radio (même si en effet c’est déjà le calme plat à la maison).

Ce silence radio n’a rien à voir avec celui que l’on préconise de faire au début d’une reconquête amoureuse.

Ici, il s’agira par exemple de ne s’exprimer qu’avec des gestes, des mimiques etc.

C’est un peu enfantin vous en conviendrez, mais c’est tout ce qui manque à vos parents pour qu’ils retrouvent leur complicité d’antan. Une grimace par-ci, un clin d’œil par-là, un sourire qui se crée :)

Il ne faut jamais dire « jamais »

Ne perdez pas courage. Le chemin sera peut-être long et semé d’embuches, mais le jeu en vaut la chandelle. Rien n’est immuable, une rupture non plus.

Regardez autour de vous et vous constaterez que beaucoup de personnes en instance de divorce ou divorcées se remettent ensemble et coulent des jours heureux.

Et puis achetez d’urgence le guide « sauver son couple en 60 jours » d’Antoinette Boileau.

Des milliers d’internautes ont déjà fait confiance à ce site en achetant son livre. Vous préférez quoi ?

Payer une vingtaine d’euro pour ce guide et récupérer votre couple, ou payer un avocat à 400 euros de l’heure et en plus perdre la moitié de votre appartement.

Article complémentaire :

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Divorce

QUIZ : Devrais-je divorcer ?

Bonjour ! Aujourd’hui j’aborde une question délicate, qui peut se poser avant ou après une rupture amoureuse pour les couples…

Je récupère mon ex !