Entretenir son couple : Comment combattre la routine au quotidien ?

Par Antoine Peytavin

Votre rencontre pleine de passion a été comme un électrochoc pour vous. Vous saviez, presque instantanément, que vous souhaitiez être avec l’autre.

Mais maintenant que vous êtes en couple, vous craignez que cette flamme du premier jour disparaisse avec la routine. Entretenir son couple permet avant tout de s’épanouir dans la relation.

En continuant de vous séduire l’un et l’autre, vous grandissez ensemble et renforcez votre couple. Mais bien plus que cela, redynamiser une relation est un moyen de sauver un couple.

Vous apprenez à faire face aux petits griefs du quotidien pour éviter les disputes plus importantes.

La communication et le partage vont donc occuper une place importante dans mon quotidien et pour faire avancer mon couple.

En prenant du temps ensemble et en montrant sa gratitude envers l’autre, vous pourrez maintenir le désir entre vous. Il n’y a malheureusement pas de potion magique pour entretenir son couple.

C’est avant tout une question d’engagement de la part des deux partenaires. Mais vous découvrirez ici quelques idées pour conserver la flamme entre vous et aller de l’avant.

Combattre la routine

Entretenir son couple, c’est éviter que la routine érode les bases de votre relation. Avec elle, une distance peut se créer, les habitudes s’ancrent, et les partenaires n’osent plus critiquer l’une ou l’autre chose.

Vous vous demandez comment redynamiser son couple ? En prenant du temps à deux !

Restaurant, activité commune ou soirée dédiée… Ce sont des gestes simples qui permettent de se retrouver rien que tous les deux. Pour une efficacité optimale, éteignez peut-être même la télé et éviter d’être sur votre téléphone.

Prenez plutôt une ou deux heures rien qu’à deux. Discutez de choses et d’autres autour d’un repas ou faites quelque chose qui vous intéresse.

C’est à travers de tels moments que le couple continue de se construire.

C’est aussi l’occasion de parler avec votre partenaire. Discuter de vos attentes et besoins par rapport à la relation est en effet nécessaire pour éviter tout problème dans le couple.

Le danger est plutôt de considérer l’autre comme acquis. C’est seulement en continuant de chercher à répondre aux besoins de l’autre que votre couple peut avancer.

Dans un tel processus, il faut bien entendu aussi faire attention à vos envies.

Se libérer des non-dits

Bien communiquer dans un couple, c’est également arriver à exprimer ses frustrations au quotidien. Certaines personnes craignent de vexer l’autre et gardent ces griefs pour eux.

Mais c’est cette accumulation de non-dits qui crée de la distance entre les partenaires.

Entretenir une relation de couple, c’est pouvoir communiquer facilement avec son compagnon ou sa compagne. Ce n’est pas un talent inné mais un apprentissage de tous les jours.

Vous pourrez ainsi éviter les disputes « sanglantes » où rien n’est résolu. En effet, en ne parlant pas de ce qui vous agace ou blesse au moment où cela arrive, vous risquez de vous emportez sur un autre sujet.

Les disputes deviennent alors encore plus confuses, et plus difficiles à résoudre.

Vous déplorez : « mon couple bat de l’aile, je ne sais pas quoi faire ». Réfléchissez avant tout à votre communication et cherchez à rétablir un dialogue constructif entre vous.

Il faut savoir quand parler et quand prendre ses distances pour éviter de blesser l’autre pour rien. Cet exercice délicat s’apprend au fil du temps dans le couple.

Ce n’est pas toujours facile et des erreurs sont parfois commises. Cela reste cependant un bon moyen de montrer votre engagement envers la relation et d’aller de l’avant dans votre couple.

Se montrer reconnaissant par rapport à l’autre

Pour entretenir son couple, il est aussi important d’exprimer sa gratitude par rapport à l’autre. La présence de son mari ou de sa femme est un don, qu’il est important d’apprécier.

Au même titre que les petits griefs, n’hésitez pas à vous montrer reconnaissant pour l’une ou l’autre action de votre partenaire.

Valoriser l’autre est un bon moyen d’entretenir la flamme du premier jour et de protéger son couple. Remarquer les petites attentions est donc important.

Il faut aussi pouvoir vous appuyer sur votre conjoint(e) en cas de problème. Lorsque vous rencontrez une difficulté dans un autre aspect de votre vie, le couple peut être un refuge, une base stable dans la tourmente.

C’est pour cela qu’il est important de parler avec l’autre.

Exprimer sa gratitude par rapport à la présence de son partenaire et ses actions est aussi bénéfique pour votre intimité. Le désir n’est pas qu’une question de contact physique.

Apprécier l’autre pour ses actions vous rapproche, il permet de se rappeler pourquoi vous vous êtes choisis. Ce sentiment d’être apprécié(e) par l’autre permet de consolider votre relation.

Reconnaître les différentes formes du plaisir

Entretenir son couple, c’est bien entendu une affaire de désir et de plaisir entre les partenaires. Pour qu’une relation continue d’avancer, les deux conjoints doivent encore éprouver de l’attirance ainsi que de l’amour l’un pour l’autre.

Pour cultiver le désir entre vous, il est important de continuer à vous séduire l’un et l’autre. Même si une forme de familiarité se crée entre deux partenaires, la séduction ne s’arrête pas pour autant.

Continuer de prendre soin de vous et profiter de certaines occasions pour vous mettre sur votre trente-et-un ont encore leur importance dans la relation.

Mais bien plus qu’une question de physique, le plaisir provient de tous les sens.

Savourer un repas délicieux ou rire ensemble sont donc autant de façon de vous faire plaisir l’un et l’autre. Danser ensemble et apprécier un beau paysage blottis l’un contre l’autre sont aussi des sources de bonheurs à la fois sensoriels et émotionnels.

Dans votre lutte contre la routine, ne négligez pas ces aspects de votre relation. L’intimité dans le couple se cultive aussi à travers le partage de bons moments.

Il n’est pas toujours nécessaire de parler, parfois, la seule présence de l’autre est tout ce dont vous avez besoin.

Garder son espace personnel

Entretenir son couple est en quelque sorte un exercice d’équilibriste entre vos objectifs personnels et ce projet commun. Il est donc important de conserver votre espace personnel avec parfois vos activités, vos buts et ainsi de suite.

Ce petit jardin rien qu’à vous permet de vous épanouir au quotidien. En effet, pour vivre dans une relation équilibrée, vous ne pouvez pas laisser toutes vos attentes reposer sur votre seul couple.

Une relation amoureuse est une forme de joie au quotidien. C’est une force qui aide chaque personne à naviguer les incertitudes de la vie. Mais en vous reposant uniquement sur elle, vous risquez de passer à côté d’autres objectifs et envies personnelles.

Ne négligez donc pas ces aspects et partagez-les avec votre compagnon ou compagne.

Pour maintenir votre couple, n’hésitez pas à vous accorder des moments rien que pour vous ou entreprenez certaines choses sans votre partenaire.

Ces activités vous permettront de grandir et mûrir sans vous bloquer l’un et l’autre. Ne pas passer tout son temps ensemble est également un bon moyen de créer un peu de manque.

Vous êtes alors encore plus heureux de vous retrouver.

Faire preuve de curiosité

Grandir ensemble dans un couple est un processus à la fois émotionnelle et physique. Rester intime au quotidien se fait en discutant mais aussi en s’embrassant et en montrant son affection à l’autre.

Le désir et les rapports sexuels occupent également une place non négligeable dans votre relation.

C’est un aspect important qui n’est pas toujours abordé entre partenaire. Mais pour entretenir son mari au lit, il faut pouvoir explorer ses propres désirs.

Parlez ensemble de ce qui vous plaît est en effet un bon moyen d’aider son couple face à la routine. Mais votre propre désir est quelque chose que vous devez explorer vous-même.

Reconnaître ce qui vous plait ou non permet alors de pimenter vos rapports.

Le but est bien plus profond que quelques changements d’habitude. C’est avant tout d’établir des rapports intimes satisfaisants l’un pour l’autre.

Certains sexologues constatent un manque de réactivité dans ce domaine. Beaucoup de gens s’attendent à recevoir le plaisir sans chercher à véritablement explorer ce qui leur plait ou non.

C’est pourtant une étape primordiale pour continuer de s’épanouir dans la relation. N’hésitez donc pas à faire preuve de curiosité et à exprimer vos envies et fantasmes.

Votre couple en ressortira plus fort et plus soudé.

Entretenir son couple à distance

Les conseils évoqués dans cet article s’adressent principalement aux personnes qui se voient régulièrement. Mais pour certains, leurs contacts sont plus occasionnels.

Comment entretenir son couple à distance ?

La distance est considérée comme un danger pour toute relation, comme le démontre le très célèbre adage : « loin des yeux, loin du cœur ».

Entretenir une relation à distance est donc un processus encore plus complexe mais tout à fait possible. Pour éviter un cœur brisé ici, comme dans toute relation, l’engagement des deux partenaires envers la relation doit être constant.

Un couple qui se voit moins régulièrement, doit organiser son temps encore plus précieusement. Mais la spontanéité est encore de mise.

N’hésitez pas à surprendre l’autre lorsque vous en avez l’opportunité. Un petit rendez-vous à l’improviste si la distance n’est pas trop importante est un bon moyen de consolider votre relation.

Si vous vivez trop loin l’un de l’autre, ne négligez surtout pas la communication. Appelez-vous souvent mais optez aussi pour d’autres formes de communication.

Courriel racontant votre journée, textos, messages sur les réseaux sociaux, ce qui compte c’est de montrer par ce petit geste que vous pensez à l’autre.

Parfois la distance peut être bénéfique pour le couple parce qu’elle aide à apprécier encore plus les moments à deux.

Pour en arriver là, il est important que les partenaires soient honnêtes l’un envers l’autre et continuent de s’investir dans la relation en tant que projet commun.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Comment draguer sa propre femme ?

Vous êtes ensemble depuis quelques années et avez vécu des moments intenses et magiques main dans la main. Pour que…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test