Utiliser le silence radio pour rompre : une bonne idée ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

silence radio pour rompreUne fois n’est pas coutume, le sujet du jour prend un peu la tangente des thèmes que nous avons l’habitude d’aborder. Nous recevons certaines questions autour des moyens de rompre. Et si nous en conviendrons, ce n’est pas le but du blog, je me permets de répondre à cette question qui soulève pas mal de paradoxes et qui va nous permettre de faire encore un peu plus la lumière sur le silence radio. Alors qu’en pensez-vous ? Peut-on (et surtout doit-on) utiliser le Silence Radio pour rompre ? Le débat est lancé !

Comment rompre à l’aide du Silence Radio ?

Ca, c’est la question d’origine. Et pour y répondre, je n’aurais besoin que d’une seconde. La réponse est dans la question. Pour rompre à l’aide du silence radio, il suffit de ne plus donner signe de vie. De continuer votre existence sans vous préoccuper de l’autre, de ne pas répondre à son ex. Faites comme s’il /elle n’avait jamais existé. Prétendez n’avoir jamais entendu parler de lui/elle. Vous pouvez même aller plus loin et déménager en une nuit. Voire changer d’identité et passer chez le chirurgien esthétique pour qu’on ne vous reconnaisse pas…

… Ou assumer votre choix. Faire face à vos responsabilités. Être une personne de valeur qui reste droite dans ses bottes. Rompre avec un silence radio est sans doute la moins respectueuse des choses à faire. Cela montre un manque total d’empathie. Cela montre que vous ne vous préoccupez que de vous.

Et vraiment, c’est une solution à n’envisager que dans un seul cas : celui du conflit ouvert. Pouvant mener à la violence. Dans les situations extrêmes si vous voulez. Sinon, vous devez au moins à celui / celle qui va devenir votre ex une explication. C’est une question de décence.

À quoi sert le Silence Radio alors ?

Si vous vous demandez comment rompre à l’aide du Silence Radio, c’est que par définition, vous n’en saisissez pas toute la portée, l’importance et encore moins la finalité. Le Silence Radio existe non pas pour mettre une distance définitive entre deux personnes mais pour profiter d’un espace temps pour se reconstruire. Tout en exprimant clairement son envie de refuser toute notion de dépendance.

Vous pensez peut-être que l’absence de contact favorise l’éloignement. Que votre ex va vous oublier. Que c’est un peu « loin des yeux loin du coeur ». Et bien vous avez tort. Car ce raccourci intellectuel omet une vérité incontournable : votre ex est un être humain. Avec des pensées, des sentiments, des espoirs, des attentes, des peurs, des regrets.

Et quel que soit le type de personne qu’il / elle soit, vous ne pouvez pas présager de la nature et de la fréquence des réflexions qu’il / elle développe autour de la rupture et de votre refus de communiquer. Ce que vous devez comprendre, c’est que le Silence Radio n’est pas une déclaration de guerre. En aucun cas.

Si je dois rompre… comment le faire ?

C’était malgré tout l’interrogation première de cet article. Alors j’aimerais y répondre. Si vous voulez mettre un terme à une histoire d’amour, vous vous devez de le faire dans les règles de l’art.

Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons : de l’importance d’avoir bonne conscience (surtout quand on connait l’impact de ce sentiment sur la confiance en soi) au respect de l’autre (et de votre histoire) en passant par l’apprentissage de la gestion de situations de « crise »… on pourrait dresser une liste sans fin.

Ce qui est certain, c’est que rompre est difficile. Personne ne veut avoir à fustiger l’autre. À énumérer ses défauts, les choses qu’on ne supporte plus. Et faire face à une personne qui réagit mal et s’effondre littéralement face à nous n’est pas simple à assumer.

Pourtant, le face à face est la meilleure solution. Autant être franc et direct. Pas besoin d’utiliser des excuses toutes faites « c’est pas toi c’est moi » ou de faire de fausses promesses «on peut rester amis ». Le tout est simplement d’expliquer que ce n’est plus possible. Que vous garderez de bons souvenirs, mais que la situation ne vous rend plus heureux. Et que comme tout un chacun, vous considérez votre bonheur comme primordial.

Quoi que vous puissiez dire, vous ferez du mal. Mais l’honnêteté est toujours la meilleure solution. Pensez-y !

Commentaires

    surtout aucun parti sur le couple moi je m’inquiète pas pour lui ta voulu me quitte assume tes responsabilité chacun sa vie

    ca vas faire presque 2 mois que mon ex copine es partis d une relation de 15 ans . elle m impose un silence radio qu je respect car je pensse que dans notre situation on s aime tres fort l un l autre mais qu on as tous les 2 besoin de beaucoup de repos et de reflexion mais de n avoir aucun contact jusqu a ne pas savoir ou elle es m tres douloureux elle ma quitte en faisant c carton devant moi c qui a cree une separation dans la dispute avec des phrase de dispute inutile et non penssė donc les filles si vous quitter votre mec ou l inversse SVP reste humain car le doute reste present sans parol a froid de rupture et surtous malgres tous l homme ou la femme quitte s inkiete toujours pour son ex donc montrer au moin que vous vivez entourė de personne qui vous aide et qui non aucun parti sur le couple

    Bonjour
    silence radio et radical pour pouvoir ce remettre en question retrouver notre confiance en sois j’avoue que pour moi sa été radical je’fait silence depuis 6 ans et je continue
    sachant je vivais avec le père dema fille depuis 13 ans mais quand nous somme plus considérer ce n’est pas la peine d’entretenir une relation qui nous fait souffrir en tant que femme nous devons aussi nous faire respecter a vous devoir après bon courage le sens inverse et valable aussi

    Bonjour,

    J’ai été quittée par silence radio : c’est la marque de mépris ultime. Il n’y a rien de plus douloureux et deux ans après, j’ai du mal à tourner la page.
    On se demande ce qu’il se passe, on se heurte à un mur avec personne pour nous expliquer le pourquoi de la rupture. On est puni sans motif qui justifie ce genre d’attitude, comme si l’on ne valait rien.
    Se faire quitter est déjà une terrible épreuve mais quand la personne qui nous a aimée ne prend même pas la peine de nous dire que c’est fini, elle sait qu’elle détruit par ce geste lâche, toute l’estime de soi de la personne quittée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *