/* */

Comment sortir plus fort d’une rupture

Par Antoine Peytavin

… et utiliser cette force pour récupérer son ex !

Vous considérez sans doute votre rupture comme un échec et dans un sens, vous n’avez pas tort. Cependant, vous êtes loin d’avoir raison ! L’avantage lorsque l’on subit un échec, c’est qu’on peut s’en servir pour rebondir et en sortir plus fort. Une fois cet échec surmonté, vous pourrez utiliser votre force pour essayer de récupérer son ex.

Ne pas considérer cette rupture comme un échec

Dans une rupture, il n’y a pas de gagnant et pas de perdant ; il n’y a pas un fautif et un innocent. La rupture, c’est une histoire de torts partagés, parfois de manière très insidieuse. Quoi qu’il en soit, ne pensez pas que votre vie est fichue parce que votre ex vous a quitté(e). Certes, c’est un moment très très douloureux à passer, mais ce n’est en rien la fin du monde !

Un « échec » est fait pour être surmonté

Si vous ne parvenez pas à ne pas considérer cette rupture comme un échec, il vous reste une solution, disons LA solution : le surmonter ! Pour surmonter un échec amoureuse, il faut d’abord l’accepter. Vous n’êtes plus avec votre ex, vous vous êtes trompé(e) peut-être sur la personne ou la relation, vous êtes célibataire et vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps, MAIS vous acceptez de vivre avec et d’aller de l’avant.

La deuxième étape est d’analyser, sans pour autant tout rejeter sur l’un ou l’autre et sans se prendre la tête, les raisons de la rupture et tout ce qui n’allait pas dans votre couple. Parallèlement, vous pouvez repenser aux moments positifs et voir comment les rendre encore meilleurs. À ce sujet, il ne sert à rien de rejeter toute la faute sur votre ancien partenaire, cela ne vous fera pas évoluer. Il n’y a pas de fumée sans feu et certaines de vos attitudes ont peut-être suscité telle ou telle attitude.

Finalement, il va falloir travailler sur vous d’une manière ou d’une autre : en lâchant prise, en parlant avec des amis, en cherchant des solutions pour ne plus commettre sans cesse les mêmes « erreurs » ou ne pas avoir les mêmes comportements destructeurs. Si vous ne vous sentez pas les épaules de rectifier le tir vous-même, rien ne vous empêche de vous tourner vers des spécialistes pour avoir des pistes ou des conseils. Ce n’est absolument pas une honte. Parlez-en aux forumeurs/forumeuses de JRME en ne vous morfondant pas et en acceptant les conseils des autres même si cela vous paraît difficile au début.

Cela peut prendre du temps

Personne ne peut se targuer d’avoir réussi à surmonter ses échecs en deux temps, trois mouvements. Au début, il s’agira peut-être même d’une façade : les changements ne sont pas toujours intégrés tout de suite. N’ayez pas peur de prendre votre temps, il est votre ami et non votre ennemi. Plus les changements seront ancrés en vous, plus naturel(le) vous pourrez être.

Vous pouvez maintenant entamer la reconquête

Vous êtes plus fort(e), vous avez compris les erreurs du passé et vous être surtout prêt(e) à ne plus les refaire ? Allez-y, foncez ! Recontactez votre ex si vous n’avez plus de nouvelles et laissez-le être surpris par le/la nouveau/nouvelle vous !

Toutefois, pensez tout de même à ce « détail » de taille : votre ex n’aura peut-être pas eu la même présence d’esprit ou le même courage que vous de se remettre en question. Il/Elle sera peut-être toujours dans le même état que vous l’aviez laissé(e) quelque temps auparavant. Comme VOUS aurez changé, évolué, grandi, il est possible que votre ex ne vous convienne plus. Mais comme vous ne pourrez pas le savoir sans avoir pu le constater par vous-même, alors : c’est parti !

M. E.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !