Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Par Antoine Peytavin

Vous vous êtes séparé de votre ex et vous avez du mal à digérer la rupture. Malgré le temps qui passe, rien n’y fait, vous ne savez pas sortir votre ex de votre tête. Vous vivez très mal cette situation et ne savez plus comment faire pour vous en sortir. Vous n’avez plus goût à rien et n’êtes même plus sûr de pouvoir aimer à nouveau quelqu’un. Pourtant si ! Si vous vous êtes séparés de votre ex, c’est qu’il/elle n’était pas l’amour de votre vie et donc votre âme sœur vous attend quelque part. Alors comment faire pour se remettre d’une rupture amoureuse ? Tous les conseils sont dans cet article. 

 Faire sortir votre ex de votre vie.

Si vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose, l’idéal est qu’il/elle sorte définitivement de votre vie. Pour cela, vous devez supprimer tout ce qui se rapporte à lui/elle, ne plus rien avoir l’évoquant. Même si cela est difficile, votre ex doit devenir un(e) inconnu(e). Vous devez faire comme si rien ne s’était passé entre vous.

Pour cela, jeter des éventuelles affaires personnelles que votre ex a pu oublier chez vous, supprimez son numéro de téléphone, ses photos. Supprimez-le/la de vos amis Facebook afin de ne plus voir ses actualités. Cette méthode, qui est peut être douloureuse, et cependant la plus radicale et efficace pour aller de l’avant.

Vous retrouver.

Pour vous remettre d’une rupture, vous devez prendre du temps pour vous au lieu de vous morfondre sur vous-même. Il est important dans ce genre de situation de reprendre confiance en soi, afin de se sentir bien dans sa peau et pouvoir commencer une nouvelle vie.

Reprenez soin de vous en faisant par exemple du sport, en allant chez le coiffeur, l’esthéticienne. Changer votre garde robe. Vous devez vous trouver beau/belle afin de pouvoir séduire à nouveau. Une personne qui prend soin d’elle, qui apparaît comme heureuse est plus attrayante qu’une personne triste. Alors arrêtez de vous faire du mal pour votre ex et vivez pour vous !

Sortir de chez soi.

Lorsque nous sommes déprimés à la suite d’une rupture amoureuse, nous avons tendance à nous renfermer sur soi-même, à rester chez soi à rien faire et sans voir personne. Or, ce n’est absolument pas ce qu’il faut faire pour aller de l’avant ! Au contraire, il est conseillé de ne pas rester seul et de s’entourer de monde pour moins penser à votre ex

Se remettre d’une rupture amoureuse en comprenant ses enjeux

Personne, et je dis bien personne, ne récupérera votre ex pour vous. Vous êtes au cœur de ce besoin d’évolution, de changement, afférant à votre situation. Si vous êtes seul(e), c’est que quelque chose n’a pas fonctionné. La question de la responsabilité n’est même pas ici le problème. C’est simplement un constat.

Pourtant, comme lors de tout chamboulement radical de nos habitudes, de nos certitudes et de notre « sécurité quotidienne », il est bien souvent difficile de retrouver ses repères après un tel phénomène. On cherche souvent quelqu’un à blâmer, on se ferme au dialogue, on se dit que personne ne peut nous comprendre, et qu’on est seul(e) au monde.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Ce raisonnement est logique, récurrent et compréhensible. Mais il est aussi destructeur. S’enfermer dans le déni, dans le refus de l’affirmation de soi et la remise en cause de sa liberté psychologique peut être néfaste. Comment alors ne pas sombrer dans la dépression ? Comment retrouver ne serait-ce qu’un semblant d’espoir pour effectivement se lancer sur ce chantier de la reconstruction personnelle ?

Le dialogue comme source d’apaisement

Le fait de pouvoir mettre des mots sur sa douleur, de partager son parcours avec des oreilles attentives et pouvoir bénéficier de retours constructifs est indéniablement une aide précieuse quand il s’agit de prendre conscience de la nécessité de se relever après une cruelle désillusion. À ce titre, bien heureux sont ceux dont les proches mettent tout en œuvre pour apporter le soutien nécessaire à cette sortie de l’œil du cyclone.

Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. En réalité, les amis et autres connaissances se lassent bien vite de nos émois et de notre tendance à ressasser notre mal-être. Et qui peut leur en vouloir ? Cela ne vous est jamais arrivé à vous, de vous dire qu’un de vos amis exagérait sur son ressenti, ou vous cassait un peu les pieds ? Si, certainement… pourtant, ce désir de communication est salvateur. Il est même au cœur de votre impulsion à effectivement faire évoluer votre état d’esprit et à vous mettre en quête du bonheur.

Mais alors où trouver l’attention requise ? Comment parvenir à identifier ces personnes qui sauront être objectives et vous aider à remonter la pente ?

JRME et sa communauté au secours des accidentés sentimentaux

C’est bien évidemment au moment où le tunnel se fait de plus en plus étroit que vos sources de motivation se font de plus en plus rares, et que le cauchemar ne semble plus prendre fin que vous pouvez vous tourner vers JRME pour vous remettre de votre rupture amoureuse.

Le forum, les publications quasi journalières, les commentaires, les échanges de mails entre participants, le coaching, les livres… tout est fait pour tenter de vous permettre de vous recentrer sur votre nécessaire évolution et remettre votre peine en question.

Car elle est bien là, la priorité : accepter les faits, la situation, afin de se préparer psychologiquement à faire les efforts qui vous permettront de sortir la tête de l’eau. En plus d’une communauté, JRME, c’est aussi un ensemble de personnes qui personnalisent leur écoute, qui vous donnent des conseils et tentent de vous communiquer les clés de la refonte de votre personnalité.

Une question reste alors en suspens : allez-vous laisser votre tristesse prendre le dessus, ou êtes vous déterminé(e) à ne pas vous laisser aller ? Profitez de la zone de commentaires et réagissez, on est là pour ça !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?