Au secours, je ne sais pas pourquoi mon ex m’a quitté !

Par Antoine Peytavin

Bienvenue dans la réalité quotidienne que vivent 8 célibataires sur 10 qui ont été largués. Il est extrêmement commun de ne pas savoir exactement pourquoi son ex est parti(e). Et ce pour plusieurs raisons.

La première, c’est que le fait de quitter quelqu’un n’est jamais simple.

On ne veut pas mettre une balle dans la tête de son partenaire alors qu’on vient de lui briser les deux genoux (je sais c’est violent, mais au moment de la rupture, la douleur est telle que l’image semble coller).

Prendre ses responsabilités et avouer point par point pourquoi on quitte l’autre, c’est en quelque sorte faire son procès, lui dire « tu n’es pas assez bien pour moi ».

Cela n’est pas évident. Rares sont les gens qui aiment faire du mal. Il n’est d’ailleurs par rare de voir que certaine personne préfère quitter leur partenaire par SMS plutôt que d’affronter l’autre en face.

Le silence ou les clichés aident alors à faire passer la pilule. « C’est pas toi, c’est moi ». « Tu mérites mieux que moi… ». Ces phrases là on les connaît, et on a tous eu à vivre avec un jour ou l’autre.

Trouvez les raisons de votre rupture grâce à l’introspection

Ce que peu de gens réalisent en revanche, ou veulent s’avouer, c’est que tout au fond d’eux, ils ont la plupart des réponses aux questions qu’ils se posent. En se repassant objectivement le film de leur relation, ils pourront ainsi s’apercevoir de certains points de friction, mettre en évidence des désaccords, des reproches qui n’avaient peut-être pas été pris au sérieux. Il est difficile d’ouvrir les yeux du fait de la douleur.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Elle m’a dit « je ne peux pas te donner ce que tu veux« , j’ai encore du mal à comprendre… nous dit H.

On a tendance à idéaliser l’autre, la relation passée, l’entente existente. Mais lorsqu’on essaye vraiment de ne regarder que les faits, on découvre que la routine s’était peut-être installée. Que la lassitude était là. Que les efforts eux, n’étaient peut-être pas assez nombreux. Qu’il existait de vrais antagonismes…

Comprendre dans le détail pourquoi on vous a quitté permet d’évoluer, de mieux savoir où aller et comment s’y rendre. Mais concrètement, rester dans le flou n’est pas non plus un problème insurmontable. On peut très bien s’améliorer, même sans connaître les fondements de la rupture. Tout ce que vous avez à savoir c’est que quelque chose est parti en sucette et que vous allez devoir devenir une personne meilleure pour retrouver confiance en vous.

L’inconnu ne doit pas vous empêcher de continuer votre reconquête

Vous vous demandez : « pourquoi mon ex m’a quitté subitement ? ». On vous a peut-être quitté(e) pour une autre personne, très différente de vous. Ou pas. Cela n’a dans les faits aucune importance. Ce qui importe vraiment, c’est que vous retombiez sur vos pattes et que vous trouviez le courage d’aller de l’avant. Une rupture, c’est une épreuve, mais c’est aussi une opportunité. Une opportunité de vous reconstruire, de vous redéfinir, de devenir une version 2.0 de vous-même.

Vos priorités, c’est l’instauration d’un Silence Radio strict et la mise en place d’un travail personnel
conséquent. Revenir à la charge constamment pour demander à votre ex les raisons de son choix ne sert à rien. Au mieux, il/elle vous donnera de fausses explications, au pire, il/elle s’éloignera encore plus de vous. Le deuil de votre relation, vous devez le faire avec les éléments que vous avez en votre possession. Et vous devez le faire vite pour être capable de continuer vos efforts.

Définissez de nouveaux objectifs, trouvez de nouvelles raisons d’évoluer, apprenez à vivre au quotidien sans votre ex. Et bientôt, c’est lui/elle qui reviendra sonner à votre porte, se demandant comment cela se fait que vous ne lui couriez pas après et que vous sembliez même gagner en assurance.

La savoir n’est pas nécessairement le pouvoir. Dans votre situation, les raisons de la rupture ne feront pas tout. Peu importe leur nature, cela n’impactera pas réellement le travail à fournir. Qu’on vous quitte à cause de quelqu’un d’autre ou parce que votre attitude quotidienne est « invivable », cela ne vous empêchera de faire évoluer l’image que votre ex a de vous lors d’une prochaine rencontre. Alors faites le test : sondez-vous véritablement pour mettre en lumière ce que vous pensez être vos erreurs, et appuyez vous sur ces dernières pour avancer. Vous verrez que les progrès et les efforts finiront par payer ! Une fois que vous saurez pourquoi votre ex vous a quitté, vous saurez que faire après cette rupture

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment faire pour quitter son ex ?

Sommaire :1 Pourquoi je n’arrive pas à quitter mon ex ?1.1 J’ai toujours des sentiments pour lui1.2 Je suis persuadé…
Rupture amoureuse

Comment oublier une rupture amoureuse ?

Sommaire :1 Est-il possible d’oublier une rupture amoureuse ?2 Que faire pour réussir à « oublier » la rupture amoureuse ?3 Comprendre…