/* */

Mon ex me manqueeeee !

Par Antoine Peytavin

Que ce soit parce que votre ex ne vous parle plus ou parce que vous avez-vous-même décidé de faire un silence radio, l’absence de la personne aimée est plus dure à certains moments qu’à d’autres.

Mon but aujourd’hui est de vous donner courage pour traverser cette séparation, en vous rappelant toutes les raisons pour lesquelles c’est une période nécessaire et positive.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter la liste « 20 raisons de faire ou de tenir un SR » dans l’ebook « Récupérer son ex en une semaine ».

En réalité, la vie fait bien les choses et lorsque deux personnes s’éloignent, c’est souvent pour d’excellentes raisons.

Dans le cas qui nous occupe, cette distance va vous servir à plusieurs choses essentielles. Vous allez pouvoir…

1. Reconstruire votre vie lorsque mon ex me manque

La rupture a sans doute chamboulé votre quotidien. Vous avez peut-être dû déménager, renoncer à une partie de vos ami(e)s commun(e)s, à des activités que vous aviez l’habitude de partager avec votre ex.

Vous avez besoin de temps et surtout de concentration pour reconstruire tout cela.

Si vous étiez en contact avec votre ex, vous laisseriez probablement votre vie de côté et vous vous concentreriez sur votre but d’obtenir son retour.

Ce qui vous rendrait très dépendant(e) des réactions de votre ex.

Moins vous verrez votre ex, plus tôt vous reconstruirez votre vie, et plus vite vous le ferez,  moins vous souffrirez de l’absence de votre ex.

2. Comprendre les causes de la rupture

C’est le moment de faire un bilan de tout ce qui a pu amener votre ex (ou vous-même) à partir.

Rappelez-vous tous les incidents, ses raisons au moment de la rupture mais aussi les reproches que vous avez entendus pendant la relation.

La rupture est une somme de tous ces facteurs, avec probablement un ou deux qui ont été décisifs.

Au lieu de vous morfondre à penser à votre ex, prenez un papier et notez toutes les causes possibles de votre rupture, puis soulignez celles qui ont probablement joué le plus.

Et décidez ce que vous êtes prêt(e) à changer pour que ces problèmes disparaissent.

Ces changements vous prendront du temps, donc voilà une première raison pour laquelle votre distancement de votre ex est positif.

3. Décider si vous voulez de votre ex

Une fois que vous avez fait le bilan des causes de la rupture, c’est le moment de faire le bilan de la relation elle-même.

Notez sur une feuille tout ce qui n’allait pas, même les plus petits soucis, et demandez-vous honnêtement si vous étiez heureux(se) dans cette relation.

Si la réponse n’est pas clairement « oui », demandez-vous combien de ces problèmes pourraient être résolus… et s’il est probable que votre ex fasse sa part.

Faire ce bilan demande du recul, un recul que vous ne pouvez pas avoir si vous êtes constamment en contact avec votre ex.

Voilà pourquoi vous avez besoin de quelques semaines de distancement. Dites-vous bien que quelques semaines de manque sont un petit prix à payer pour être sûr(e) de prendre la bonne décision.

4. Voir si votre ex veut de vous

Ah, c’est là où le bât blesse. Oui, vous voulez de votre ex, mais vous aurez du mal à recréer l’amour parfait avec votre ex s’il/elle n’y met pas du sien.

Or, quand vous êtes constamment en sa présence, la tentation est forte d’interpréter tous ses faits et gestes… à chaud, sous l’influence de vos émotions aussi stables qu’une montagne russe.

Si vous faites un silence radio, vous pourrez voir comment votre ex réagit. S’il/elle veut être avec vous, il/elle sait très bien où vous trouver… et s’il/elle préfère vous oublier, c’est malheureusement une réponse assez claire.

5. Voir si votre ex a mûri

Votre ex peut avoir envie d’être avec vous, mais sans faire d’efforts. Or, il ou elle a sa part de responsabilité dans l’échec de votre première relation. Pour que votre couple puisse renaître de ses cendres, il faut que ses deux membres soient prêts à se remettre en question et à travailler en équipe. Votre ex devra faire sa part de travail et vous aider dans la vôtre. Encore une fois, prendre du recul vous aidera à voir objectivement si votre ex a les idées claires et a conscience de l’effort qu’il/elle doit faire.

(Re)construire un couple, c’est du gros travail, vous ne pourrez le faire qu’avec quelqu’un qui veut vraiment y arriver, pas quelqu’un qui veut bien vous laisser une chance d’essayer tout(e) seul(e).

6. Cicatriser vos plaies

Et enfin, un temps de séparation permettra de calmer des tensions, et de commencer à panser vos blessures.

Toutes les choses désagréables qui ont été dites ou faites avant, pendant ou après la rupture doivent être pardonnées, et utilisées uniquement pour en tirer les leçons afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Cela demande du temps, autant du côté de votre ex que du vôtre.

Alors, à chaque fois que votre ex vous manque, dites-vous que c’est pour une bonne cause, une excellente cause en fait, et soyez patient(e).

Courage !

A lire également : Mon mari me manque, que faire ?

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…

Je récupère mon ex !