Retrouvez nous sur YouTube

Il existe des dizaines de motifs de rupture différents : amour disparu, envie d’enfant, incompatibilité religieuse, adultère…
Mais le changement d’orientation sexuelle reste une explication à laquelle on ne s’attend pas !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a le don de chambouler ma façon de voir la vie mais aussi l’image que j’ai de moi même.
Contrairement à mes autres ruptures, depuis que mon ex est lesbienne, je me suis posé plein de questions sur moi-même.
Est-ce de ma faute ? Qu’est ce que je peux y faire ? Comment le supporter ? Nous allons voir cela ensemble à travers cet article.

Le choc de l’annonce

Elle m’a quitté pour une fille

Se faire quitter n’est jamais agréable. Mais comment réagir quand ma copine m’annonce qu’elle me quitte pour une autre fille ?
Qu’elle est amoureuse d’une femme ? Qu’elle entretenait une relation en cachette ? Que faire quand mon ex a refait sa vie rapidement avec une femme ?
Évidemment, nous sommes d’abord en colère. Mais à vrai dire, pas autant que si notre copine nous avait quitté pour un autre homme. L’émotion, le ressentiment ne sont pas les mêmes car le choc de l’annonce est trop important. 
L’avantage dans cette situation, contrairement à celle que nous allons voir juste après, c’est que votre ex est honnête avec vous.
C’est elle qui vous annonce cette grande nouvelle, riche d’importance à ses yeux car croyez-moi messieurs, un tel coming out n’est pas facile à faire, même à la personne en qui on a le plus confiance, à savoir l’homme avec qui on partageait notre vie jusqu’à aujourd’hui.
« Mon ex me quitte pour une autre femme, m’a-t-elle jamais aimé ? ».
Évidemment, des milliers de questions vont vous passer par la tête : depuis quand ?
Qui est cette fille ? A-t-elle un jour été amoureuse de moi ou est-ce que toute notre histoire était un mensonge ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Mon ex est lesbienne depuis qu’elle m’a quitté

Cet autre cas de figure sera certainement plus difficile à vivre : mon ex est lesbienne mais je l’ai appris après notre séparation.
En d’autres termes, elle m’a quitté en me donnant un prétexte, peu importe lequel, mais qui à priori, n’était pas vraiment le bon.
Et quelques jours, quelques semaines parfois même quelques mois après notre rupture, j’apprends de la bouche de mes amis, de connaissances en commun, que mon ex a changé depuis la rupture, qu’elle sort désormais avec une femme, que mon ex est homosexuelle.
Comment le croire ? Comment savoir si elle a trouvé une copine ou si elle a tout simplement retrouvé un ex ?
Cela nous parait totalement impossible, notamment si on était sûr à 100% que notre ex était hétérosexuelle et non bisexuelle et encore moins, bien évidemment, homosexuelle.
Notre première réaction est donc le rejet. Mais un beau jour, on la croise dans la rue avec sa nouvelle copine ou alors on décide d’entamer une conversation avec elle pour démêler le vrai du faux. Et elle nous annonce la vérité : elle est lesbienne.

Des signes annonciateurs

C’est une réaction humaine que tous les hommes concernés ont eu : se repasser leur histoire d’amour en boucle à le recherche de signes, de petites choses qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.
Votre ex avait-elle déjà eu des relations homosexuelles ? Avait-elle déjà essayé le sexe avec une femme ? Était-elle très proche d’une de ses amies ?
Évidemment, même si ces questions ne restent pas sans réponse, elles ne vous permettront pas mieux de comprendre. Mais à vrai dire, vous ne pourrez pas comprendre et vous n’aurez aucune influence sur cette décision, pour la simple et bonne raison que votre ex ne la contrôle pas.
Mon ex est lesbienne et c’est comme ça, c’est un fait.
Avec le temps, vous finirez peut-être par vous dire que ça ne vous étonne pas plus que ça car elle était une femme très ouverte, elle avait déjà eu différentes expériences dans sa vie… Mais peut-être aussi que l’étonnement sera toujours le même. Vous ne pourrez pas contrôler cela.

Mon ex est lesbienne : comment le prendre ?

« Je l’ai dégoutée des hommes » FAUX !

C’est une réaction qu’ont de nombreux hommes à l’annonce de ce grand changement dans la vie de leur ex.
En effet, depuis que mon ex est lesbienne, ma virilité en a pris un sacré coup… Jusqu’à me demander si elle avait changé d’orientation sexuelle à cause de moi.
Messieurs, je vous rassure, ce n’est pas le cas. Ce genre de changement se fait sur la durée.
En effet, peut-être que votre ex est lesbienne depuis toujours mais qu’elle se le cachait et cela ne l’a en rien empêché d’apprécier cette relation avec vous, bien au contraire.
Son penchant pour les filles s’est peut-être déclarée en rencontrant LA fille, LA bonne personne qu’elle n’avait pas eu la chance de rencontrer auparavant. 
En aucun cas votre relation n’a pu la dégouter du genre masculin, ça n’a rien à voir. Elle a apprécié votre relation mais sur la fin, il devait lui manquer quelque chose, elle n’était peut-être pas épanouie à 100%, ce qui devait d’ailleurs être difficile à vivre pour elle.

« Elle ne m’a jamais aimé » FAUX !

Faux, faux, faux et complètement faux !
Dans la vie, il est totalement possible de tomber amoureux d’un garçon puis de tomber amoureux d’une femme ensuite. Votre ex n’est pas sortie avec vous par dépit, pour tenter désespérément de devenir hétérosexuelle mais bel et bien car il y avait de l’attirance, une complicité et de l’amour.
Et l’amour, lui-même, existe sous plusieurs formes. Il y a l’amour passionnel et charnel et que tout le monde recherche mais aussi un amour plus tendre, plus doux, moins destructeur. C’est peut-être ce second qu’elle a vécu avec vous.
La lecture de ces quelques lignes ne vous satisfait peut-être pas. Pourtant elle devrait car vous devez comprendre que malgré tout, vous avez été spécial pour elle. 
Penser qu’elle ne vous a jamais aimé parce qu’elle vous quitte pour une femme revient à penser que vos ex ne vous ont jamais aimé car elles sont à nouveau en couple avec quelqu’un d’autre aujourd’hui.

Récupérer mon ex devenue lesbienne, bonne ou mauvaise idée?

J’ai bien peur de devoir être franc : vous risquez de faire face à un mur, un mur bien trop grand pour être escaladé !
Séduire son ex après la rupture est réalisable de manière générale, mais dans cette situation précise, la séduction risque de rencontrer de grosses difficultés.
Il faut réaliser que faire un coming out, surtout lorsqu’on vit une relation amoureuse avec un homme, n’a rien de simple.
C’est certainement un cheminement qu’elle effectue depuis des mois, peut-être même des années en fonction de la situation.
Lorsqu’elle a compris qu’elle ressentait quelque chose pour une femme, elle a du traverser une période de doutes très difficile. Et à ce moment là, malgré son couple, sa famille et ses amis, elle était seule car c’était à elle seule de faire le point sur la situation, à elle seule de prendre la bonne décision pour son avenir.
Alors une fois que cette décision est prise, que mon ex est lesbienne, il est impossible de la récupérer.

Comment réagir ?

M’éloigner si je l’aime toujours

La première réaction à avoir si vous avez toujours des sentiments amoureux pour votre ex est de vous éloigner, exactement comme si elle avait rencontré un nouvel homme.
Car ce n’est pas le fait qu’elle soit homosexuelle le problème, mais bel et bien qu’elle ait des sentiments amoureux pour quelqu’un d’autre que vous.
Alors n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, loin de votre quotidien pour vous reposer mais aussi pour reprendre confiance en vous car comme on l’a vu plus haut, ce genre d’événement peut ébranler la confiance d’un homme. 
Ensuite, essayez de positiver ! Après tout, si votre ex est désormais avec une femme, vous n’aviez pas les attributs pour rivaliser ! Voyez toujours le bon côté des choses. Mieux vaut que cette histoire se termine pour que votre ex puisse vivre sa vie. Ce sera aussi le moyen pour vous de vivre la vôtre.

Mon ex est devenue lesbienne : comment réagir vis à vis de nos enfants

Il est probable que vous ayez des enfants avec votre ex.
À ce moment là, comment leur expliquer ? Il faudra faire cela très simplement et en compagnie de votre ex.
Avoir une discussion en famille, pour leur montrer que cela est normal, est important pour qu’ils aient un esprit ouvert, qu’ils soient capables de comprendre.
Mais les enfants sont capables de s’adapter très vite.
Ce sera certainement plus compliqué avec des adolescents qui auront besoin d’une période d’acceptation plus longue, de comprendre et de se faire à l’idée qu’une vie de famille peut être bouleversée.
Mais avant tout, ils devront comprendre que vous faites ça pour que leur maman soit heureuse, elle aussi.

Être fier d’elle après son coming out

Ce ne sera pas évident dans un premier temps, puis ça viendra tout seul.
Vous savez à quel point assumer un changement d’orientation sexuelle devant ses proches et sa famille est difficile. C’est pourquoi vous ne devez pas lui reprocher. Rappelez-vous qu’on ne décide pas ce genre de choses.
Quand vos émotions se seront apaisées, dites lui à quel point vous êtes fière d’elle, de son parcours et de son courage. De cette manière, elle ne culpabilisera plus si elle vous a fait souffrir et de votre côté, vous serez apaisé. Vous pourrez repartir sur de bonnes bases.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?