Retrouvez nous sur YouTube

Il arrive parfois que l’on se sépare ou que l’on subisse une rupture sans vraiment comprendre comment on en est arrivé à une solution si extrême.
Les « comment a-t-on pu en arriver là ? », ou « que nous est-il arrivé ? » sont malheureusement fréquents.
Dans une sorte d’élan négatif, on se laisse aller aux disputes, on ne cherche pas à sauver son couple et on se retrouve seul(e), alors que l’on pensait que la rupture était réservée aux autres.
Pour aller de l’avant, il est très important de comprendre les raisons de la rupture du couple afin de pouvoir réfléchir à la suite et pourquoi pas, tenter de récupérer son ex.

Chercher à qui la faute ?

Le premier réflexe que l’on adopte lorsque l’on tente d’expliquer une rupture est de « chercher à qui la faute ». Cette entreprise est vaine car votre situation ne vous permet pas du tout de faire preuve d’objectivité.
Les raisons qui poussent un couple à rompre sont rarement unilatérales, lorsqu’un couple se sépare, les deux partenaires ont leur part de responsabilité.
Chercher sur qui repose la faute ne vous sera donc d’aucune aide car vous ne trouverez pas la réponse à votre question, et si vous la trouvez, cela ne vous aidera absolument pas à avancer ! Pourquoi ? C’est très simple, imaginez que vous concluiez que tout est de votre faute… « and so what ?! » que pourriez-vous à part vous lamenter sur votre sort et pleurer ?
Même si vous avez l’impression que tout est de votre faute et que vous avez tout gâché, vous devez garder à l’esprit que votre ex avait sans doute son mot à dire et que s’il/elle n’a pas tout mis en œuvre pour vous aider à vaincre votre jalousie ou votre infidélité par exemple, alors, il/elle pourra également regretter de ne pas avoir agi en temps et en heure.
De la même manière, si vous concluez que tout est de la faute de votre ex, alors, vous vous positionnerez en tant que victime et cela n’est pas du tout constructif !
Vous aviez vous aussi votre mot à dire et si votre ex avait de gros problèmes psychologiques, vous auriez sans doute pu l’aider en lui conseillant de voir un spécialiste ou en l’épaulant dans ses démarches.
Vous voyez, les torts sont toujours partagés, sauf dans les cas de violences conjugales et de trahison bien entendu !
Vous étiez victime d’un manipulateur ? Un manipulateur peut-il quitter sa victime ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Faire le bilan de la relation

Faire le bilan de la relation est le meilleur moyen de comprendre la rupture du couple. Prenez le temps de prendre des notes et même de faire un graphique, vous allez voir, cet exercice devrait vous en apprendre beaucoup sur votre couple. Notez la date de votre rencontre et vos personnalités respectives à l’époque où vous vous êtes rencontrés.
Quelles étaient vos qualités ? Quelles étaient celles de votre ex ? Pourquoi vous-êtes-vous plus ? Qu’appréciez-vous de faire tous les deux au début de votre relation ? Notez ensuite les moments forts de votre histoire et notez-les de 1 à 10, 10 étant le niveau maximum de satisfaction.
Notez ensuite ces moments désagréables que vous avez eu du mal à gérer, ces grosses disputes qui venaient abîmer le quotidien.
Pourquoi vous disputiez-vous ? Quels étaient les sujets de conflits et qu’auriez-vous pu faire pour les éviter ?
Reportez ensuite vos résultats sur un graphique. Sur la colonne verticale, mettez le niveau de satisfaction, de 1 à 10. Sur la barre horizontale, notez les années, de votre rencontre à aujourd’hui.
Reportez vos résultats sur le graphique en mettant des points verts pour les épisodes heureux et des points rouges pour les épisodes malheureux.
Pour les épisodes malheureux, notez également un niveau d’insatisfaction de 1 à 10.
Observez votre graphique : si vous avez beaucoup de vert qui se situe aux alentours de 10 au début de votre relation puis que le rouge fait un entrée fracassante ces derniers mois ou ces dernières années, alors, vous comprendrez que vous vous êtes éloignés et que les disputes ont pris le pas sur les moments agréables.
Regardez maintenant où se situe la « frontière » entre les épisodes heureux et les épisodes malheureux ?
Soulignez l’année du changement et prenez le temps de réfléchir : que s’est-il passé cette année-là qui a pu autant abîmer votre couple ?
Cela peut être l’arrivée d’un enfant ou un mariage (et oui, contre toute attente, les évènements heureux apportent avec eux leur lot de catastrophes !). Cela peut également correspondre à un choc émotionnel, la perte d’un proche ou, moins grave mais parfois autant traumatisant, une infidélité… ?
Une fois que vous aurez mis le doigt sur le problème de couple, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Parler à son ex de la rupture du couple

Grâce à votre graphique JRME, vous venez de comprendre concrètement ce qu’il s’est passé et pourquoi vous avez aujourd’hui décidé de rompre. Si vous avez envie de récupérer votre ex et de sauver votre couple ou si vous souhaitez simplement mettre les choses au clair avec votre ex, nous vous conseillons de tenter de le/la revoir.
Contactez-le par téléphone ou proposez-lui de prendre le temps de discuter si vous vous croisez de temps en temps.
Prenez votre graphique avec vous et invitez-le/la à le regarder attentivement. Votre ex va se rendre compte que vous avez cherché à comprendre la situation. Il/Elle va peut-être vous dire qu’il/elle connaissait déjà toutes ces raisons.
Essayez d’en discuter avec lui/elle de manière à savoir ce qu’il/elle ressent, s’il/elle a des regrets et si une nouvelle histoire serait envisageable.
Mettre le doigt sur un problème revient souvent à le solutionner. Demandez à votre ex ce qu’il/elle pense du graphique et quelles sont ses impressions aujourd’hui.
Avant de voir votre ex, vous aurez bien entendu réfléchi à des solutions pour réparer votre couple.
Si vous n’avez en revanche aucune envie de vous remettre avec lui/elle, vous pourrez simplement lui montrer que vous avez compris les raisons de votre rupture, que vous les acceptez et que c’est bien la preuve que vous n’étiez pas faits pour vivre ensemble.
La rupture du couple n’est pas un échec, c’est une épreuve que l’on doit accepter puis, soit réparer, soit laisser derrière soi.
Si votre ex est du même avis que vous et que vous vous entendez bien, il sera beaucoup plus facile de continuer votre vie amoureuse ailleurs, sereinement.

Bien s’entendre avec son ex après la rupture du couple

Bien s’entendre avec son ex après la rupture du couple est très important pour l’équilibre psychologique.
Même si vous ne voyez plus, le seul fait de ne pas s’être disputés ou déchirés est primordial.
Pour recommencer une histoire, il est en effet essentiel de bien refermer la porte de la dernière relation, sans la claquer ni la forcer !
Pour bien s’entendre avec son ex, il faut communiquer. Si votre rupture a été douloureuse, prenez un peu de temps, chacun de votre côté sans vous voir puis, revoyez vous après plusieurs mois de silence.
Surtout, ne brûlez pas les étapes, si vous vous revoyez trop tôt, vous risquez de tout gâcher. Prenez votre temps, votre cœur doit cicatriser avant d’être prêt à revoir la personne avec laquelle vous avez partagé tant d’émotions.
Vous pourrez ainsi évoquer votre histoire commune, vos bons moments, les premières disputes puis, le résultat, c’est-à-dire la rupture.
Si vous voyez que vous vous manquez et que vous pourriez éventuellement solutionner les problèmes que vous aviez à l’époque, vous pourrez peut-être vous donner une deuxième chance.

Se donner une deuxième chance après la rupture

Il se peut que votre ex soit déjà en couple avec quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, vous pourrez tenter de le récupérer dans les bras d’un(e) autre avant qu’il ne soit trop tard ou bien vous vous éloignerez. Si votre ex est disponible et que vous décidez de vous donner une deuxième chance, alors, vous devrez garder à l’esprit plusieurs choses :

  • n’oubliez jamais les raisons pour lesquelles vous vous êtes séparés une première fois ;
  • ne vous « emballez » pas dès les premières semaines, l’enthousiasme risque de retomber rapidement !
  • acceptez votre première rupture avec intelligence et obligez-vous à aller tous les deux de l’avant.

Se remettre en couple alors que l’on s’est séparé une première fois n’est pas toujours évident. Certaines rancœurs subsistent et peuvent parfois pourrir littéralement la relation.
Soyez donc sûr(e) de vous, vous devez être prêt à revivre une histoire et à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Lorsque vous aurez des doutes, reprenez votre graphique et tentez de favorisez les points verts aux points rouges.
Votre partenaire et vous devez éradiquer les disputes au profit des bons moments.
Faites en sorte de mettre toutes les chances de votre côté en vous organisant des week-ends en amoureux, en sortant, en voyant du monde et en évitant les sujets qui fâchent.
Si vous avez des « zones rouges », c’est-à-dire des sujets de conversation brûlants, alors, évitez-les !
Il n’est pas toujours nécessaire de TOUT partager avec sa moitié, si vous n’êtes pas d’accord, gardez votre petit jardin secret pour vous ou votre opinion et cela pourra vous permettre de sauver votre couple !
La rupture du couple pourra soit correspondre à un point final de votre relation, soit à un rebondissement, à vous de faire votre choix !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test