Comment rester fort(e) après la rupture amoureuse avec son ex ?

Par Antoine Peytavin

Si sur JRME on vous donne tous les conseils pour récupérer votre ex après une rupture amoureuse, on veut aussi vous aider à surmonter cette rupture.

Rompre avec son ex étant un événement douloureux, il est évident qu’avant de pouvoir entamer les démarches pour le/la récupérer, il faut se reconstruire et réapprendre à évoluer dans la vie de tous les jours sans l’être aimé.

C’est dans cette optique que je me propose aujourd’hui de vous donner quelques conseils, ou en tout cas mon point de vue, pour vous aider à rester fort(e) après avoir rompu avec votre ex.

Que votre but soit de rétablir la relation amoureuse ou juste de sortir de votre état dépressif, le cheminement commence toujours par le ressentiment et l’impression que tout s’écroule autour de vous…

C’est pourquoi nous allons nous efforcer de construire des fondations solides pour vous redonner les rênes de votre vie ! Allons-y !

1. Le contexte de la rupture amoureuse : pourquoi avez vous rompu avec votre ex ?

Il existe différentes situations ou événements qui mènent à une séparation. En décryptant ces situations et ce qu’elles provoquent, on peut plus facilement vaincre sa peine après une rupture et surmonter sa solitude.

Prendre votre ex à vous tromper vous semble la pire des choses, la plus horrible des humiliations… Mais cela vous permet aussi d’oublier plus vite : vous savez dorénavant qu’il/elle n’est pas une personne de confiance et pouvez envisager le côté « positif » de la rupture amoureuse. Vous ne gâcherez plus votre temps avec quelqu’un qui n’en vaut pas la peine. Il en va de même pour les comportements abusifs. S’il est indéniable qu’une femme battue (ou un homme, cela est aussi une réalité) aime son/sa partenaire, la séparation apporte alors un soulagement dans la disparition du phénomène violent.

Quand la rupture amoureuse est liée à de petites altercations, là, on ne comprend pas la véritable raison de la séparation et le deuil de la relation amoureuse est « plus » difficile à faire. On se remet en question, se demande ce qu’on a bien pu faire pour en arriver là. La culpabilité prend alors souvent le dessus et il est difficile de trouver des motifs de satisfaction. Bref, la rupture amoureuse vous laisse un goût amer. Gardez cependant à l’esprit que se convaincre que « ce n’était pas si mal entre vous » et qu’ on voudrait que « tout soit comme avant » représente une limite à votre bien-être et à la mise en place du processus de récupération de votre ex.

Pourquoi ? Et bien tout simplement car c’est le meilleur moyen pour rester aveugle quant aux choses à améliorer dans votre future relation de couple et aux réelles causes de votre rupture amoureuse. Vous lamenter vous empêche de rester objectif. Il est temps de dire stop ! Ça suffit : aujourd’hui j’ouvre les yeux et je réalise ce qui est allé de travers (par ma faute ou par celle de ma/mon partenaire), pour enfin délimiter le cadre de ce que sera pour moi, à l’avenir, une relation saine et qui fonctionne parfaitement.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

2. Surmonter la rupture amoureuse : détermination et self-contrôle

Pour rester fort(e) après une rupture amoureuse, il faut savoir «détester» ce qu’on est en train de devenir.

Vous devez être capable de réaliser que rester devant la télévision à regarder des films à l’eau de rose ou écouter des chansons sur le thème de la rupture amoureuse à la radio ne vous aide en rien. Ne restez pas à pleurer dans votre coin et à vous dire que la vie est injuste. C’est de la torture gratuite. Pour vous sentir mieux, il n’y a pas de remède miracle… Ou plutôt si : la détermination. Vous devez comprendre que vous êtes maintenant à un tournant de votre vie. C’est le moment de faire des choix. Un nouveau look ? Un nouveau travail ? De nouvelles connaissances? De nouveaux endroits où sortir ? Tel le phénix, vous devez renaître des cendres de votre rupture amoureuse. Gardez votre esprit occupé et ne vous laissez pas aller à la mélancolie. Votre ex pensait vous achever en rompant avec vous ? Il/elle ne sait décidément pas de quel bois vous vous chauffez et il est temps de lui montrer qu’il/elle vous a largement sous-estimé(e).

Fixez-vous des objectifs pour ne pas laisser le flux des sentiments néfastes vous envahir : parvenir à décrocher votre nouvelle formation, passer votre permis de conduire, perdre un peu de poids, réussir vos examens… Jetez toutes vos forces dans la bataille afin de vous contrôler émotionnellement et de mettre un bon coup de pied aux fesses à cette rupture qui soi-disant devait vous handicaper.

Soyez toujours actif(ve). Allez voir vos amis, votre famille, profitez de votre temps libre pour faire tout ce que vous vouliez faire depuis longtemps mais que les aléas de la vie ne vous ont pas permis de réaliser (un voyage, la visite de monuments, une cure de thalasso…). Le but est de ne pas vous éparpiller et de, petit à petit, reprendre goût à la vie et comprendre ce que vous en attendez vraiment. C’est aussi un processus qui démontre votre maturité et votre capacité à ne pas vous laisser démonter, ce qui ne manquera pas d’impressionner votre ex qui ne pensait certainement pas vous voir vous relever aussi vite de cette rupture amoureuse !

3. La rupture amoureuse : et si c’était votre arme pour récupérer votre ex ?

En vous façonnant un état d’esprit de guerrier(e), vous allez vous rendre compte que tout ce que représentait de prime abord la rupture amoureuse, est maintenant beaucoup moins impressionnant.

Vous réaliserez que votre principale limite à votre bien-être et à la mise en place des procédés pour récupérer votre ex, c’est vous-même ! En arrêtant de vous morfondre, vous faites preuve d’une exceptionnelle force de caractère. Vous renverrez une image positive à votre ex qui se demandera si vous n’êtes pas en-train de réaliser que vous êtes mieux sans lui /elle. C’est à ce moment que le bien-fondé de la rupture amoureuse sera remis en question dans son raisonnement.

Plus vous êtes misérable après votre rupture amoureuse, plus vous donnez de pouvoir à votre ex. Cela a pour unique conséquence de le/la conforter dans son impression d’avoir fait le bon choix. En vous redécouvrant et en affichant une détermination à ne pas sombrer, c’est l’inverse qui se produit et cela est très intriguant. Comment vous sentiriez-vous si c’était vous qui aviez rompu et que vous vous aperceviez que votre ex continue sa vie comme si de rien n’était, en profitant pour faire de nouvelles choses que vous ne faisiez pas ensemble ? Vous seriez sans doute choqué(e)…

La rupture amoureuse, aussi douloureuse soit-elle, peut être un moteur de changement et d’amélioration de votre vie. Alors qui et où que vous soyez ne l’oubliez pas ! Il y a en vous, quelque part, ce pouvoir de faire face à la rupture amoureuse, de se rebeller et de rester fort(e) malgré la situation ! en tout cas sur JRME, on croit en vous !

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?