/* */

Pourquoi votre ex se cache derrière des prétextes pour justifier la rupture amoureuse ?

Par Antoine Peytavin

Pour savoir comment récupérer votre ex, il va sans dire que vous devez connaître la raison de la rupture amoureuse. Il est possible qu’il ait rencontré quelqu’un. Ou encore qu’il ne supportait plus la routine ! Il peut y avoir une multitude de raison plus ou moins graves.

Vous ne pouvez pas recoller les morceaux si vous ne savez pas ce qui a mené la relation de couple à l’échec. Mais évidemment, c’est bien plus facile à dire qu’à faire !

Bien souvent, les personnes qui rompent ont tendance à s’extirper de la relation amoureuse par la plus simple des portes de sortie : trouver une excuse pas toujours valable, plutôt que d’expliquer les réelles raisons qui poussent à prendre cette décision. C’est pourquoi il n’est pas rare que notre partenaire parte après une simple dispute sans gravité, en évoquant la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et dans le cas où votre ex prend le temps de vous expliquer ses motifs, ces derniers sont bien souvent entourés de brouillard et de zones d’ombre. Qui n’a jamais entendu des excuses toutes faites comme le fameux « cela n’a rien à voir avec toi, c’est moi, c’est de ma faute » ou le « tu mérites mieux » ? Je me propose aujourd’hui de vous aider dans votre quête de vérité, puisque connaître cette dernière vous sera bien utile pour récupérer votre ex.

Les véritables raisons d’une rupture amoureuse sont parfois trop difficiles ou trop douloureuses à expliquer

La plupart du temps, si votre ex a rompu, c’est en fait à cause d’un comportement ou d’habitudes qui vous sont propres et qu’il/elle ne tolère plus.

Mais dire à quelqu’un qu’on ne le supporte plus n’est pas chose facile. Et quand bien même votre ex parviendrait-il/elle à vous l’exposer tel quel, quelle serait votre première réaction ? Demander « pourquoi » et c’est bien naturel. Cependant, cela forcerait votre ex à entrer dans les détails d’une discussion qui s’avérerait vraiment désagréable pour les deux parties. Cela engendrerait un échange à fortes répercussions émotionnelles et tout le monde n’est pas prêt à y faire face. C’est pourquoi la « fuite » est bien souvent la méthode employée pour ne pas avoir à se confronter à la difficile réalité.

Les prétextes utilisés amoindrissent l’impact de la rupture amoureuse

Votre ex redoute certainement la confrontation et les situations conflictuelles. De plus, rompre avec quelqu’un c’est aussi se donner le rôle du « méchant ».

Ne croyez pas que votre ex se moque de cela, et qu’il/elle ne vous donne que des excuses vaseuses par manque de respect à votre égard. C’est plus par manque de courage. Voilà sa logique « Pourquoi dire la vérité et faire du mal, alors que je peux limiter la casse et passer pour quelqu’un qui veut le bonheur des autres ? ». Si l’intention est louable, on préférerait cependant qu’il/elle pense plus à l’autre partie (vous) qu’à sa propre image. De cette logique découle des comportements de « contrôle de la rupture amoureuse » comme l’évitement (le fait de ne pas donner de raison du tout), la diversion (mettre la rupture sur le compte d’une simple dispute ou d’un élément qui à vos yeux paraît mineur) et l’identification au rôle de héros/d’héroïne (vous faire croire que la rupture amoureuse vous sera bénéfique, et qu’il/elle fait cela dans votre intérêt).

Comment récupérer son ex en comprenant ses motivations

En comprenant ce qui pousse votre ex à ne pas vous donner de véritables explications sur votre rupture amoureuse, vous assimilerez plus facilement les comportements à adopter pour le/la récupérer.

Ne pressez pas votre ex pour avoir des explications. Il/elle se sentira menacé(e) voire agacé(e). Plus vous insisterez, plus vous mettrez de distance entre vous. Le risque est alors qu’il rompe toute communication et ne vous donne plus du tout de nouvelles. Avec de l’espace et du temps, vous laisserez une porte ouverte pour que votre ex revienne.

Acceptez que c’est à vous et vous seul(e) de comprendre pourquoi votre ex vous a quitté(e). C’est injuste, mais c’est votre seule solution. Soyez honnête envers vous même et remettez-vous en question. Essayez de vous remémorer les dernières disputes ou les dernières remarques qu’il/elle vous a faites pour comprendre son choix de vous quitter et travailler à l’amélioration de ce(s) point(s)que votre ex perçoit comme négatif(s).

Dites-vous bien que sans explications précises, vous aurez plus de chances de récupérer votre ex. Si vous avez le genre de discussion où tout est exposé en long en large et en travers, il sera bien plus difficile de faire croire à votre ex que vous allez tout changer du jour au lendemain pour lui plaire. Il/elle sera bien plus impressionné(e) si vous changez sans avoir eu le détail de ses reproches justifiant une rupture amoureuse auparavant.

J’espère qu’en lisant cet article, vous comprendrez qu’être dans le flou n’est pas toujours aussi négatif que cela puisse paraître. Le manque de clarté sur les raisons qui peuvent justifier votre rupture amoureuse peut très bien être un facteur qui vous aidera à récupérer votre ex. Le tout est de ne pas vous laisser déborder par vos émotions, quoi qu’il arrive. Gardez bien à l’esprit que la sur-émotivité ne fera que vous éloigner un peu plus l’un de l’autre… Bon courage à tous !

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…

Je récupère mon ex !