/* */

Je n’arrive plus à tomber amoureux suite à ma rupture

Par Antoine Peytavin

Voilà sans doute une « vérité ponctuelle » sur laquelle toutes les personnes traversant une rupture amoureuse significative s’accorderont. Perdre celui/celle que l’on aime, voir sa relation longue durée se disloquer comme un morceau de sucre dans de l’eau chaude est nécessairement facteur d’insécurité, de doute et de remise en question. D’ailleurs, plus le couple s’inscrit dans la durée, plus la perte de repère est importante, poussant celui qui subit la rupture à penser que sa vie n’a plus de sens, qu’il lui sera impossible de se relever, de continuer à vivre et d’être à nouveau heureux/se. Alors, illusion ou réalité ? C’est ce dont nous allons parler ensemble.


La dépendance amoureuse, ce tourbillon émotionnel qui ravage tout sur son passage

La dépendance émotionnelle, nous en parlons très souvent, mais cela n’empêche évidemment pas son apparition lors d’une séparation. Phénomène néfaste au possible, ce sentiment d’incapacité et de perdition est aussi totalement naturel. Comment ne pas ressentir un vide au moment d’abandonner tout ce que nous connaissons, tout ce qui nous rassure, sans même avoir eu son mot à dire dans le processus de décision ? Comment accepter de voir la sécurité de son foyer, la chaleur de son couple remise en question ?

S’il est certain qu’un couple qui se sépare pourra se pencher sur les éléments ayant favorisé la résolution malheureuse (chacun des membres du couple ayant des responsabilités, comme le fait de considérer l’autre comme acquis, par exemple) et que l’effet de « surprise » pourra être relativisé en analysant objectivement la situation, il n’en reste pas moins que cette dernière est difficile à accepter.

La dépendance amoureuse, c’est ce lien qui nous raccroche au passé. Cette nostalgie ambiante qui fait de nous des êtres incapables d’évoluer dans le présent et d’admettre que la situation a changé, et que seule une volonté marquée de se reprendre en main donnera des résultats positifs. Elle est une illusion, un frein à notre prise de conscience. Dans notre esprit, injustice et tristesse dominent toute autre notion, nous poussant à croire que notre vie perd tout son sens.

L’objectivité s’acquiert à force de travail sur soi

Dans une telle situation, il n’y a pas de secret. Seul un focus personnel important pourra nous aider à reprendre le contrôle de nos émotions. Chaque jour est alors une bataille. C’est en impulsant du changement, en coupant les ponts avec son ex et en rebâtissant une nouvelle vie qu’on reprendra goût à cette dernière. Le besoin de reconstruction dont nous parlons si souvent n’est pas tant un moyen de surprendre et d’impressionner son ex que de reprendre confiance en soi et de se persuader que nous sommes capables de surmonter ce que l’on considère alors comme la pire épreuve de notre vie.

Mais une chose mérite d’être comprise : si la douleur est incommensurable, c’est aussi cela qui donne sa véritable valeur à l’amour et aux moments de bonheur partagés. C’est toujours difficile à accepter, mais pourtant, quelle que soit la manière dont votre vie évoluera, vous serez un jour apte à regarder votre relation et à sourire. Sourire face à ce qu’elle vous a appris sur vous-même.

Pour les plus pessimistes d’entre vous, il est bon de rappeler que l’amour frappe toujours quand on s’y attend le moins, mais qu’il est stimulé par un désir d’affirmation personnelle. C’est précisément au moment où vous accepterez de vous battre pour vous-même, de redessiner les contours de votre existence et de vous responsabiliser face à votre rupture amoureuse que vous redeviendrez une personne intéressante pour le reste de votre environnement.

Si cette réflexion est quelque peu générale, c’est qu’elle concerne aussi bien ceux qui récupéreront leur ex que ceux qui retrouveront, dans quelque temps, un(e) autre partenaire. Nous savons tous qu’une séparation est un moment très douloureux. Personne ne renie cela. Mais ce passage à vide est aussi source d’apprentissage. C’est grâce à cela que vous apprendrez à profiter du moment présent et à mieux cerner vos attentes. La vie n’est pas un long fleuve tranquille… mais n’est-ce pas ce qui en fait toute la beauté ?

Dès lors que vous aurez surmonté cette rupture, vous regarderez à nouveau la vie du bon côté et vous aurez même à cœur de vous remettre en couple.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

La rupture sentimentale

Presque tous les adultes ont connu une rupture à un moment de leur vie, et la plupart du temps, ils…

Je récupère mon ex !