Il me quitte pour une femme plus jeune !

Par Antoine Peytavin

Soyez les bienvenu(e)s dans un monde où la jeunesse, la pureté et l’apparence physique prennent le pas sur tout le reste. Dans un univers prônant le jeunisme, dans lequel la plastique est un critère de réussite, bien avant la culture ou la capacité de réflexion (hein Nabilla ?!)… Soyez les bienvenu(e)s au XXIème siècle où nous sommes abreuvés d’images retouchées de mannequins anorexiques élevés au rang d’idéals féminins. L’âge et la séduction se sont au cours du temps entrelacés pour finir par créer un espèce de mythe qui ferait de la Femme parfaite une demoiselle tout juste sortant de l’adolescence affichant fièrement son statut de Bimbo. Cette jeune fille, elle est votre pire ennemie. Elle est celle pour laquelle votre mari a craqué, vous abandonnant, vous et votre famille. Mais comment-a-t-il pu faire cela ?

Une société qui sexualise la jeunesse et standardise l’attirance des hommes pour cette dernière

Spots publicitaires, affiches, photos de magazines… les jeunes filles sexy sont partout et représentent l’image contemporaine qu’on se fait de la beauté. À cinquante ans, on commence à douter de son pouvoir de séduction. On jalouse ces égéries qui ne sont pourtant encore que des enfants. Les hommes de leur côté, se laissent prendre au piège. À tel point d’ailleurs que l’idée de voir un homme mûr avec une « petite jeune » ne choque plus personne (alors que dans la situation inverse, le terme couguar et toute la négativité qu’il sous-tend, fait rapidement son apparition).

D’autres « excuses » favorisent cette acceptation, cette tolérance du goût de l’homme « âgé » pour une femme plus jeune, comme la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine. Ces états d’âme pousseraient ainsi la gent masculine à remettre en cause ses conditions de vie, son histoire, par peur de vieillir, de constater que son pouvoir de séduction a disparu, qu’il n’est plus apte à plaire à personne. Comme si cela pouvait remettre en cause sa virilité. Le constat de son âge avancé serait alors une motivation à trouver de nouveaux challenges après avoir fait un bilan mitigé de sa vie (on désire toujours ce que l’on n’a pas, n’est-ce pas ?).

Bref, le risque de voir votre ex partir avec une jeune femme est réel, mais ce culte de la jeunesse est-il le seul élément d’explication ?

Une réaction toute naturelle cachant un traumatisme plus profond

Si votre ex est effectivement parti avec une femme plus jeune, alors il est certain que vous ne manquerez pas de souligner ce fait en racontant votre histoire. C’est peut-être même le seul critère que vous retenez et vous répétez en boucle. Il est parti car il a trouvé une femme plus souple, moins expérimentée et plus facile à manipuler.

D’ailleurs, quand vous partagez votre désarroi avec vos amis, l’image devenue un cliché de l’homme sans remords abandonnant sa famille pour une fillette que vous ne connaissez pas, sied parfaitement à la situation. Tout le monde prend votre défense et votre ex passe pour une véritable ordure. De quoi stimuler l’empathie à votre égard et booster votre moral.

Mais sommes-nous bien au milieu du problème ? N’êtes-vous pas aussi en train, quelque part, de vous cacher l’évidence ? Certaines questions peuvent en effet être posées et vous êtes la seule à pouvoir y répondre, en toute honnêteté, pour véritablement comprendre la réaction de votre ex.

-Votre couple se portait-il bien ?
-Preniez-vous du temps l’un pour l’autre ?
L’attraction physique était-elle encore à l’ordre du jour ?
-Parveniez-vous encore à vous surprendre l’un l’autre ?
-Partagiez-vous une vision commune du futur ?
-Votre communication était-elle équilibrée ?
-Faisiez-vous toujours des choses ensemble ?
-Hormis d’éventuels enfants, aviez-vous toujours des choses à partager ?

Les réponses à toutes ces questions pourront sans doute vous aider à faire face à la vérité. Il se peut en effet que votre couple se soit enlisé dans une routine silencieuse, vous faisant lentement mais sûrement dériver très loin l’un de l’autre. Ce n’est pas nécessairement le cas, c’est vrai. Mais dans la plupart des couples, les raisons de la séparation sont internes avant d’être entièrement supportées par une tierce personne, fut-elle l’incarnation de tout ce qui peut vous horrifier. À méditer donc !

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Mon ex me manqueeeee !

Que ce soit parce que votre ex ne vous parle plus ou parce que vous avez-vous-même décidé de faire un…

Je récupère mon ex !