Ghosting ou comment rompre en ne donnant plus signe de vie ?

Par Antoine Peytavin

ghostingConnaissez-vous le ghosting ? Cette technique importée des États-Unis a été inspirée par l’histoire de Charlize Theron et Sean Penn. L’actrice a en effet décidé de rompre en ne donnant plus aucune nouvelles à son ancien cher et tendre ! Pas très courageux tout ça !

Le ghosting, c’est quoi au juste ?

Le ghosting est le fait de faire le mort du jour au lendemain pour mettre un terme à la relation. Plus de SMS, plus d’échange de messages sur Facebook et plus de réponse aux appels téléphoniques ! La technique est radicale et très difficile à vivre pour celui ou celle qui se retrouve littéralement « largué(e) » ! Certains poussent même le vice jusqu’à changer leur numéro de téléphone afin de disparaître totalement de la vie de leur ex.

Comment gérer un ghosting ?

Un sondage britannique a révélé que 13 % des sondés avaient subit un ghosting dans leur vie amoureuse ! De quoi redonner du baume au cœur à ceux qui pensaient être des exceptions. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) et malheureusement, d’autres victimes se feront encore avoir après vous ! Le véritable problème du ghosting, c’est que la personne quittée ne sait pas du tout comment réagir. Comment savoir si l’être aimé est parti de son plein gré ou s’il a eu un problème ? Le fait de ne donner ni nouvelles ni explications est particulièrement frustrant. Pour savoir si l’on a affaire à un ghosting, il est impératif de prendre des nouvelles auprès des proches de son « ex ». Ils pourront dire si oui ou non, votre ex va bien, et s’il/elle est en effet devenu votre ex… Pas génial de l’apprendre comme ça !

Doit-on exiger des explications ?

Si votre ex a filé en douce, en décidant de faire le ghosting, c’est évidemment qu’il/elle n’a pas eu le courage de vous donner des explications. Oui, c’est lâche, et vous devrez faire avec ! Votre ex n’est pas du tout prêt(e) à vous expliquer son geste, il/elle a besoin de temps et surtout de prendre un peu le large. C’est une sorte de SR en plus poussé et surtout sans aucune attente si ce n’est celle de passer à autre chose. Vous devrez donc prendre votre mal en patience, essayer de trouver des réponses par vous-même. Par exemple, vous pouvez répondre aux questions suivantes pour éliminer ou mettre en évidence certains aspects de votre relation :

  • Mon ex semblait-il/elle impliqué(e) dans notre relation ?
  • Mon ex parlait-il/elle d’avenir ?
  • Mon ex avait-il/elle des vues sur quelqu’un d’autre ?
  • Me laissait-il/elle regarder son téléphone portable sans appréhension ?
  • Avait-on des rapports sexuels réguliers ?
  • Mon ex était-il/elle attentionné(e) envers moi ?
  • Mon ex semblait-il/elle avoir de la pitié pour moi ?
  • Nous disputions-nous souvent ?
  • Etions-nous sur a même longueur d’ondes ?

Cet exercice sera peut-être l’occasion de réaliser que vous ne vous entendiez pas si bien que ça ou bien que votre ex avait la tête ailleurs, qu »il/elle avait peut-être des vues sur quelqu’un d’autre.

Pourquoi mon ex m’a-t-il/elle quitté(e) de cette manière ?

Votre ex a eu peur de votre réaction, c’est évident. Il/Elle a aussi peut-être eu peur de la sienne. Votre ex n’est sans doute pas très courageux/courageuse ou manque de confiance en lui/elle. Annoncer une rupture à quelqu’un n’est jamais facile, surtout quand l’absence de sentiments n’est pas partagée. Votre ex savait pertinemment qu’il/elle allait vous faire de la peine en rompant, il/elle a préféré procéder de cette manière, même si c’est un peu violent. Le ghosting permet aussi à celui qui quitte de ne pas revenir sur sa décision car s’il/elle vous voyait, peut-être qu’il/elle « craquerait » et reviendrait vers vous. Cette coupure nette l’oblige à passer à autre chose.De votre côté, mieux vaut essayer de passer à autre chose car pour le moment, essayer de récupérer votre ex est très certainement vain.

Pour aller plus loin, apprenez comment se débarrasser de son ex !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…

Je récupère mon ex !