Rupture amoureuse : comment gérer vos amis en commun ?

Par Antoine Peytavin

Lors d’une rupture amoureuse, on évite souvent de fréquenter les endroits dans lesquels on se retrouvait ensemble, on fuit les copains de son ex mais que faire avec les amis en commun? Comment se comporter avec eux lors d’une séparation ? Voici quelques conseils pour gérer la relation avec vos amis en commun.

Gardez contact avec vos amis en commun

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en couple avec votre ex que vous devez obligatoirement perdre le contact avec vos amis en commun. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de rester ami(e) avec eux, mais il serait dommage de perdre cette amitié à cause d’une rupture amoureuse. Votre relation amoureuse avec votre ex ne regarde que vous deux. Vos amis resteront là, quelles que soient vos relations avec votre ex. C’est donc à vous de savoir si vous vous sentez capable de fréquenter vos amis en commun, ou si vous préférez les éviter afin de passer à autre chose. La seule chose que vous devez prendre en compte est la relation que vous avez avec eux. Vos amis vous aiment et vous respectent tel(le) que vous êtes. Que vous soyez en couple avec votre ex ou non n’y changera rien.

Ne montez pas vos amis contre votre ex

Même si vous avez un sentiment d’amertume envers votre ex, évitez de le partager avec vos amis en commun. Ils sont là pour vous soutenir et feront tout ce qu’ils peuvent pour vous remonter le moral, mais vous devez éviter de pester et de maudire votre ex devant eux. Cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur votre relation avec vos amis. N’oubliez pas qu’ils sont également les amis de votre ex, et qu’ils l’apprécient autant qu’ils vous apprécient. Ils n’aimeront sûrement pas vous entendre décharger toute votre haine sur votre ex. Vous devez donc garder vos insultes pour les amis que vous n’avez pas en commun. Si, malgré tout, vous décidez de partager votre colère avec eux, vous risquez de mettre votre amitié en péril.

Ne leur demandez pas de prendre parti

Une rupture amoureuse peut provoquer un véritable choc pour vos amis en commun. Comme tout le monde dans cette situation, vous aimeriez que l’on prenne parti pour vous, cependant ce n’est le rôle de vos amis en commun. Ne leur demandez surtout pas de choisir un camp. Cela pourrait non seulement vous porter préjudice, mais également semer la zizanie au sein du groupe d’amis. Même si cela risque de ne pas vous plaire, vous devez garder votre envie de vengeance pour vous, et ne pas demander à vos amis en commun de prendre parti. Imaginez qu’ils se rangent du côté de votre ex, vous n’apprécieriez certainement pas et c’est tout à fait normal. Il est donc plus juste que les amis en commun soient (et restent) neutres.

Ouvrez votre coeur

Les amis en commun sont également là pour vous écouter et vous ne devez pas l’oublier. Vous pouvez vous confier à eux. Si vous allez mal, ils seront là pour vous soutenir et pour vous écouter. Même si la cause de la rupture amoureuse ne les regarde pas et qu’ils ne connaissent pas forcément tous les éléments de votre relation avec votre ex, ils peuvent vous soutenir dans cette épreuve et tenter de vous remonter le moral. Alors n’oubliez pas de faire appel à eux. Ils apprécieront votre confiance.

Ne leur mentez pas

La rupture amoureuse est un moment triste, parfois difficile à gérer. On est souvent tenté de refuser les invitations. Si vos amis en commun vous proposent d’aller prendre un verre, de faire une sortie et que vous ne voulez pas vous y rendre, ne leur mentez pas en inventant des excuses. Vos amis ont confiance en vous et comprendront parfaitement votre refus. Alors n’inventez pas de fausses excuses et soyez franc. De plus, dans un groupe d’amis tout finit par se savoir. S’ils s’en aperçoivent, vos amis n’apprécieront pas vos mensonges et risqueront de perdre confiance en vous. La sincérité et l’honnêteté sont indispensables pour entretenir l’amitié que vous avez avec vos amis.

Fanny

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Bien rompre : une possibilité ?

Lorsque le couple amoureux se forme, on n’imagine pas qu’il prenne fin un jour ou l’autre. Bien qu’au fond de…