/* */

Puis-je devenir l’ami(e) de mon ex ?

Par Antoine Peytavin

devenir ami avec son exLa question est intéressante, et très discutable. Pour ma part, j’annonce la couleur : je ne crois pas en la possible amitié sincère de deux êtres ayant été amenés à partager leur intimité, à prouver leur attraction réciproque et à faire des projets communs. Vous voyez ce genre de situations tous les jours (des ex qui s’apprécient) ? Mais qui vous dit que l’un des deux n’est pas tout simplement en train de refouler ses sentiments ?

Qui vous dit que si on les sondait, on ne s’apercevrait pas que l’un des deux entretient secrètement un vif espoir de reformer le couple, même si l’acceptation et la résignation ont fini par faire leur œuvre ? Entre deux personnes qui se sont aimées, « l’amitié » est toujours chargée de non-dit, emplie d’une dimension douteuse. Alors laissez-moi vous le dire franco : si votre ex cherche à devenir votre ami(e), c’est plutôt pour libérer sa conscience ou vous garder sous la main, que pour regarder les matchs de son équipe de foot favorite en partageant des bières avec vous !

L’amitié n’est pas un mode dégradé de l’amour

J’aime beaucoup cette phrase employée par Antoine dans cette vidéo. Elle résume parfaitement la situation. Il est vrai que la période trouble qui suit la rupture amoureuse réduit l’objectivité de la personne devant assumer une situation qu’elle n’a pas choisie et qu’à ce titre, la remise en question est véritable. L’amitié n’est-elle pas plus bénéfique qu’une interruption des contacts ? Ne peut-on pas y voir un motif d’espoir pour le futur ? N’est-ce pas le meilleur moyen de garder celui/celle que l’on aime dans les parages ? Autant de questions qui justifient un véritable raisonnement…

Et pourtant rien ne devrait jamais vous inciter à opter pour une « dégradation » de votre statut aux yeux de votre ex. La vérité, c’est que vous ne voulez pas être son ami(e). Ce que vous voulez, c’est être en couple avec lui/elle. Vous ne devriez donc pas hésiter à refuser les termes d’une relation qui ne vous satisfait pas. Rien ne vous oblige à faire semblant, à profiter des miettes que votre ex vous laisse.

Il/elle décide de se séparer ? Qu’il/elle assume la signification d’un tel choix. L’amitié n’est aucunement un état de fait automatiquement enclenché après une rupture amoureuse. Cela n’est pas une preuve que vous appréciez votre ex. Tout comme le fait de respecter un Silence Radio ne signifie pas que vous le/la détestez.

La réalité des faits est souvent différente de la théorie

Bien évidemment, le terrain apporte bien souvent une réponse différente à nos attentes et nos à nos réflexions. En recevant un message, une invitation au cinéma ou au bar de la part de la personne que l’on aime toujours, il semble difficile de refuser la main tendue. On ne sait jamais ce qui peut se passer et clairement, passer du temps avec son ex reste agréable. Lorsque des avancées sont constatées dans une reconquête amoureuse, on passe souvent par cette phase un peu étrange, pas facile à cerner, où les deux individus recherchent la complicité, le soutien mutuel.

Je n’appellerais pas cela de l’amitié. Pourquoi ? Car le phénomène est en partie basé sur la nostalgie et le besoin de retrouver sa confiance personnelle. On essaye tant bien que mal de se rassurer à travers le regard de l’autre. Le souci, c’est que deux êtres aussi proches auront bien du mal à n’être qu’amis. Quelque chose de plus les unit, les relie.

Si votre ex continue de vous lancer des invitations, de vous voir et de vous confier ses secrets, il vous revient de « sensualiser » la situation. Invitez-le/la au restaurant, essayez de faire ce que nous recommandons d’éviter à tout prix dans d’autres contextes : démontrez votre désir et votre envie d’aller plus loin. Attention cependant, il n’est pas question d’être lourd(e) et de faire peser la pression sur les épaules de votre ex. Mais s’il/elle continue de graviter autour de vous, faites-lui bien comprendre que cela ne peut être que dans le contexte d’une relation amoureuse. Inutile de vous mentir à vous-même et de vous enfermer dans une illusion qui pourrait finir par vous faire plus souffrir qu’autre chose !

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?