Le déni de rupture amoureuse : êtes-vous concerné(e) ?

Par Antoine Peytavin

Dans l’imaginaire collectif, la reconquête amoureuse est considérée comme un retour à la normale, une reprise de quelque chose qui aurait été laissé de côté, le temps d’une parenthèse, de quelques ajustements. L’imaginaire collectif se trompe.

Je vous invite à vraiment ne pas entrer dans ces raisonnements menés par des gens qui ne comprennent pas ce que signifient une séparation et tout le travail qui s’en suit pour recréer un couple uni. Malheureusement, cette façon de voir les choses fait des dégâts. À de très nombreux niveaux. Mal interpréter la rupture amoureuse pose de nombreuses difficultés. Le déni de la séparation comptant parmi les plus grandes (et plus communes) erreurs empêchant la situation de se décanter.

Le déni de rupture ? Pff… ça ne m’arrivera pas !

Vous pensez ? Pourtant, c’est un phénomène bien plus répandu qu’on ne le pense. Et quelque part, c’est compréhensible. La vérité est difficile à accepter. C’est toute une vie, un ensemble d’habitudes, une routine sécuritaire qui est remise en cause au moment où l’autre s’en va. Nier les problèmes du couple, c’est donc une solution presque évidente pour refuser toute responsabilité. Se murer dans l’illusion limite la peine.

C’est du moins ce qu’on se dit inconsciemment. Le déni de rupture, c’est cette tendance à refuser de voir la réalité en face : votre couple est mort et enterré. Il n’y a plus rien à en tirer. Non, votre ex ne vous suppliera pas de le/la reprendre. Surtout pas si vous ne travaillez pas sur vous-même.

Le déni de rupture pousse à chercher des signes où il n’y en pas. Cela créé une sorte de fausse réalité dans laquelle on évolue, se berçant d’illusions et finissant par s’isoler du monde extérieur. Si votre ex demande le divorce ou est avec une autre personne, ce n’est pas parce qu’il accepte de vous revoir pour vous rendre vos affaires que les choses avancent. Il faut aussi savoir être objectif.

On ne récupère pas son ex, on reconstruit une histoire avec lui/elle

Plutôt que d’essayer de faire comme si de rien n’était, de continuer à contacter votre ex en espérant le/la faire changer d’avis et lui montrer au final que vous n’acceptez pas la séparation, vous devriez vous remettre en question. Vous devez à tout prix faire le deuil de votre relation.

Elle n’est plus. Vous ne reprendrez JAMAIS, je dis bien JAMAIS votre interaction là où vous l’aviez laissée. La seule solution qui existe, c’est de stimuler un véritable changement dans tous les domaines de votre vie. Ce dernier passe en priorité par la démonstration du respect que vous avez vis-à-vis de la décision de votre ex.

Il/elle a rompu pour une raison précise. À vous donc d’en prendre acte et d’arrêter tout contact. Restez en retrait et travaillez sur votre reconstruction, votre renaissance. Votre ex ne s’attend pas à cela. Il/elle vous voit comme un adversaire car il/elle ne veut pas avoir à donner de très amples explications quant à sa décision. Expliquer une rupture n’est pas agréable. En vous passant d’explications, non seulement vous enlevez un poids des épaules de votre ex, mais vous prenez le contrepied de ses attentes.

Trop nombreuses sont les « reconquêtes » qui échouent, car celui/celle qui est laissé(e) de côté ne veut pas accepter les faits. Il/elle cherche à se défendre, à déconstruire les arguments de celui qui s’en va. Comme si c’était une joute verbale et que le gagnant remportait le droit de décider ce qu’il adviendra du couple. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une fois que votre ex a pris sa décision, la discussion est inutile. Mieux vaut emprunter un autre chemin.

Celui du second souffle. Celui des efforts personnels. Celui qui vous permettra de reprendre confiance en vous, d’atteindre des objectifs élevés et finalement, d’impressionner au plus haut point la personne qui pensait vous avoir porté un coup fatal. Accepter la rupture, c’est le premier acte décisif de la pièce qui se conclut sur la reconquête amoureuse. À vous donc de prendre votre courage à deux mains et de faire face à la situation !

 

4 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !