Pouvez-vous reconquérir votre ex avec ma méthode secrète ?

« Le SEUL TEST, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie avec la méthode JRME » Testé et approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le Test

Comment survivre à une rupture amoureuse : 4 conseils clés pour s'en sortir


En amour comme dans la vie, des échecs sont possibles. Peu importe qu’il soit votre premier ou votre cinquième, un échec amoureux est toujours une épreuve difficile. Face au désespoir qui vous envahit, vous vous demandez surement comment survivre à une rupture amoureuse. Pour répondre à cette question, lisez la suite de cet article et découvrez les quatre étapes clés pour aller de l’avant après une séparation.

Comment survivre à une rupture amoureuseAvant toute chose, se sortir d’une peine d’amour exige que vous acceptiez la séparation. Rien ne sert de vivre dans le déni et de s’accrocher à l’autre. Si vous aimez encore votre ex, le (ou la) supplier de vous reprendre ne vous aidera pas dans votre reconquête. Vous devez accepter la séparation et ses conséquences sur votre vie et celle de l’autre. N’oubliez jamais l’importance de votre reconstruction personnelle dans ce processus. Prenez donc le temps de vous faire à votre nouvel emploi du temps et aux habitudes qui l’accompagnent.

Rien ne sert de se mentir, une rupture fait mal, encore plus lorsqu’elle tombe d’un coup, sans prévenir. Pour bien accepter la situation, vous devez apprendre à exprimer et expier vos émotions. Le sport est généralement cité comme l’activité de choix pour cela. Mais bien entendu, il y en a d’autres, adaptées au style de chacun. Se défouler, c’est être actif à nouveau après « avoir subi » la séparation. Cette pro-activité doit aussi s’accompagner d’une introspection par rapport à la rupture. Vous avez laissé retomber la poussière, maintenant, c’est le moment du bilan.

Ensuite, vous allez pouvoir justement adapter vos activités à vos envies. Comment survivre à une rupture amoureuse ? En étant actif(ve) ! Bouger dans le sens le plus simple du terme en faisant du sport mais aussi en cherchant à être plus heureux(se). Nouvelles passions ou retour aux sources, décidez ce dont vous avez envie et lancez-vous sans attendre.

Accepter la rupture

Entendre de la bouche d’un être aimé qu’il ou elle ne veut plus partager votre vie a généralement l’effet d’une bombe. Tout ce que vous pensiez savoir sur l’autre et sur vous est remis en question. Vous pensiez partager votre vie avec cette personne et tout d’un coup, elle vous abandonne. Que vous soyez dans une relation depuis quelques années ou mariés, l’effet est le même : le choc absolu.

C’est justement pour se protéger d’un tel choc que beaucoup de gens se réfugient dans le déni. « Oui, elle a dit qu’elle me quittait, mais je suis sûr qu’elle va revenir ! ». C’est compréhensible d’agir et de penser de la sorte. Mais plus vous refusez d’accepter la séparation, plus vous risquez de retarder votre processus de reconstruction. Dit plus simplement, vous allez souffrir davantage en agissant de la sorte.

Se sortir d'une peine d'amourFace à votre peine, et votre colère, vous vous demandez : « comment survivre à une rupture amoureuse ? ». En premier, en acceptant la situation. Il est généralement utile de prendre ses distances assez rapidement, si cela est possible. Rester vivre avec quelqu’un qui ne veut plus être en couple avec vous, est loin d’être un environnement agréable. De plus, une coupure nette indique clairement que l’histoire est finie.

Survivre à un divorce est d’autant plus complexe qu’un aspect administratif doit être enclenché dès la séparation. Mais à l’instar d’une simple rupture, un divorce sonne comme une fin irrémédiable. Afin d’accepter la séparation, vous devez éviter autant que possible les contacts avec l’autre. Dès que les aspects administratifs sont réglés, prenez vos distances et éviter de le (ou la) contacter pour rien. Cette période de sevrage est importante pour ensuite analyser vos sentiments et décider de l’étape suivante pour vous.

Exprimer ses émotions après une séparation

Vous venez de vous séparer de votre compagne et vous demandez : « comment faire pour surmonter une rupture amoureuse ? ». La première étape d’un chagrin d’amour, accepter la séparation, se fait également en exprimant vos émotions de façon assez systématique. En effet, dès lors que vous admettez que la relation a pris fin, vous devrez faire face à différentes émotions. La colère est généralement citée, mais aussi la tristesse et la peur de la solitude.

Survivre à un divorcePour refaire surface après une rupture, vous devez exprimer ses émotions pour vous en débarrasser. Vous ne devez pas les garder pour vous mais vous devez plutôt les transcender. Pour les gens qui pratiquent un ou plusieurs sports, rien de plus facile. C’est le moment idéal pour se lancer dans des activités physiques intenses qui libèrent de grosses doses d’endorphines. Vous évitez ainsi d’être rongé(e) par la colère pendant des mois et choisissez plutôt de l’expier. Si vous ne le faites pas, vous n’arriverez pas vraiment à tourner la page. La colère est encore une fois une façon de refuser la réalité de la séparation.

Tout le monde n’est cependant pas un sportif acharné. Ceux qui préfèrent regarder la télé tranquillement après le travail pourraient donc se demander comment survivre à une rupture amoureuse. Rien de plus simple, trouvez une activité qui vous fait envie et qui vous permet d’exprimer vos émotions. Il en existe une multitude à votre disposition : yoga, méditation, peinture, dessin, écriture… Les options ne manquent pas, il vous suffit de le vouloir. Opter pour une activité de groupe c’est aussi un bon moyen de sortir de chez soi et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce sont là deux éléments indispensables pour vous sentir mieux après une rupture.

Reprendre le contrôle de sa vie

Beaucoup de gens se demandent : « face à une peine d’amour, comment s’en sortir ? ». La première règle est de redevenir actif(ve). Si c’est l’autre qui vous quitte, vous subissez la rupture. Vous n’avez pas vraiment de pouvoir sur ce qui se passe. Mais rester dans cette situation passive, « la victime », n’est pas du tout positif pour vous.

Que vous souhaitiez tourner la page ou reconquérir votre ex, vous devez avant tout reprendre le contrôle de votre vie. Cela se fait en acceptant la rupture et en expiant vos sentiments négatifs. Vous pouvez ainsi progressivement redevenir heureux(se). Ensuite, vous devez remplir votre agenda de nouvelles activités. Le but est simple : ne pas rester chez soi à broyer du noir. Reprendre le contrôle c’est aussi vider sa maison ou son appartement de tous les objets et photos qui rappellent votre ex. Mettez tout cela dans une boîte et rangez-la loin de vous. Un garage ou un grenier fera l’affaire.

Comment faire pour surmonter une rupture amoureuseUne fois que vous avez acceptez la rupture, commence alors le processus de reconstruction de soi. C’est pour faciliter celui-ci que vous devez remplir votre agenda d’activités en tout genre. Faites une introspection sur vos envies et vos objectifs personnels et professionnels. Essayez de vous fixer des projets sur le court et sur le long terme pour rythmer plus facile votre quotidien.

Dans ces moments délicats qui suivent la séparation, vous doutez et vous demandez comment survivre à une rupture amoureuse. La solution est devant vous : chercher activement à être heureux(se) au quotidien. Cela peut paraître très – voir trop – simple, mais c’est cependant la directive qu’il vous faut suivre pour vous en sortir. Cela s’accompagne aussi d’un petit bilan sur votre histoire, ses bons comme ses mauvais moments. Cet exercice n’est pas là pour vous torturer, mais pour vous permettre de faire le point sur ce qui allait ou non dans votre relation.

Se remettre avec son ex ou aller de l’avant ?

Surmonter la rupture et son impact sur votre vie implique également de réfléchir à ce que vous voulez faire ensuite. Est-ce que vous souhaitez vous remettre avec votre ex ou simplement tourner la page sur cette histoire ? Cette question, il vaut mieux se la poser après quelque temps.

Rien ne sert de décider cela au moment de la rupture. Votre opinion pourrait en effet changer avec le temps. C’est pour cette raison que votre priorité après une séparation doit être la reconstruction de soi. En suivant les étapes indiquées ci-dessus, vous pourrez vous rendre compte de vos émotions par rapport à votre ex. Vous pourrez aussi reprendre confiance en vous afin de le ou la reconquérir, si tel est votre souhait.

Peine d'amour comment s'en sortirEn effet, pour se remettre avec son ex, vous devez avant tout reprendre confiance en vous et vous montrer indépendant(e). Vous devez indiquer que vous avez accepter la séparation et appris de vos erreurs. Sans cette sagesse accumulée à la suite de la rupture, quelles chances avez-vous de faire fonctionner votre relation ? En effet, se remettre avec un(e) ex sans chercher à améliorer la situation c’est courir le risque que vous vous sépariez à nouveau.

Mais si reconquérir votre ex est loin d’être votre priorité, vous vous demandez : « comment survivre à une rupture amoureuse et aller de l’avant ? ». Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus. Ces conseils visent en effet à vous aider à tourner la page. Plus que vous remettre de la séparation, vous devez apprendre d’elle. En effet, après une rupture, vous pouvez comprendre ce que vous recherchez dans une relation et les points sur lesquels vous devez encore vous améliorer. Partager sa vie avec l’autre s’apprend au fil du temps et grâce à vos différentes relations.

Garder le cap, à votre rythme

Jeune vivant votre première histoire, ou adulte faisant face à une séparation difficile, tout le monde se demande comment faire face à une déception amoureuse. Il n’y a cependant pas de recette magique. Vous n’arriverez pas à effacer la douleur provoquée par la séparation d’un coup. Et vous ne devriez pas dans tous les cas.

Les déceptions amoureuses nous apprennent énormément sur nous et sur nos envies. En acceptant la séparation, vous faites preuve de maturité et commencez le long processus de transition. Cette première décision va vous permettre de faire face aux moments les plus difficiles.

N’oubliez surtout pas de vous entourer de proches pour vous aider à surmonter cette épreuve. Certains n’arrivent pas à s’en sortir seul et continuent de s’interroger sur comment survivre à une rupture amoureuse. Il peut alors être intéressant de se rendre chez un thérapeute ou un psychologue. L’expert vous donne en effet un regard neutre sur votre histoire ainsi que différents outils pour faire face à la rupture. Il agit comme votre guide pour comprendre ce qui s’est passé entre vous. Il peut être instrumental dans votre reconstruction de vous ainsi que dans votre développement personnel.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Poursuivre avec un autre article ?

  • Top 20 des pires phrases de rupture
  • Rupture amoureuse : comprendre pourquoi votre ex revient
  • 10 exemples de sms de rupture
  • Citations Rupture Amoureuse : Best Of
  • Mon Ex est Méchant et Agressif, que faire ? – Psychologie
  • Commentaires de la communauté

      Bonjour,
      Je me doute bien que mon commentaire ne sera pas accepté mais je trouvais important de m’exprimer sur certains points. Tout d’abord, je trouve dommage que le taux de réponses aux commentaires soit nettement inférieur à celui de la concurrence (alors que les commentaires sont acceptés!). Je veux bien comprendre qu’il n’est pas possible de répondre à tout le monde mais le résultat de la comparaison est sans appel…
      Deuxième point, et le plus « critique » à mon sens : Prenez-vous le temps de faire un tour sur votre forum…? J’en doute fortement, pourtant vous devriez! Ce qu’il s’y passe traduit la présence d’importants problèmes de gestion de votre site, je ne comprend pas comment ça a pu ne pas vous interpeller avant!
      Un forum tel que celui-ci a pour but d’apporter du soutien et de l’aide aux personnes en souffrance émotionnelle. Or, si vous observez les réponses apportées, vous remarquerez aisément qu’ils passent le plus clair de leur temps à casser du sucre sur le dos des personnes venues en quête de solutions! Solutions qui, de plus, ne sont (quasiment?) jamais apportées au final… Pensez-vous réellement que les personnes qui trouvent le courage de se confier (et pour la plupart, d’avouer leurs torts) aient besoin de se faire entasser par des inconnus qui les jugent?! Ne pensez-vous pas que leur douleur est suffisamment grande pour ne pas avoir à supporter ça?!
      Autre incohérence entre le forum et le site : Le site s’appelle « Je récupère mon ex », pourtant 99% de leurs « bons conseils » consistent à tenter de dissuader les gens de reconquérir leur ex… Où est la logique?! Ce forum vous tire littéralement une balle dans le pied là! Un sujet aussi sensible que celui de la rupture amoureuse ne devrait pas être placé entre les mains de ce genre d’amateurs dénués de tact et d’empathie!
      Les personnes qui n’obtiennent pas de réponse dans les commentaires (comme c’est souvent le cas) vont se diriger vers le forum qui les achèvera!
      Je ne saurais que trop vous conseiller d’agir sur ce deuxième point qui ne valorise absolument pas l’image de votre site!
      Mon point de vue vaut ce qu’il vaut mais je pense que le problème est suffisamment grave pour qu’il soit souligné… Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je vous rappelle jusqu’où la tristesse d’une personne peut la mener si, en plus, celle-ci se sent incomprise et minable parce que jugée ainsi par autrui…
      J’espère que mon avis saura vous aider.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré mon ex
    Tu veux savoir comment j'ai fais ?
    Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
    Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
    Tu es un Homme ou une Femme ?
    Super, inscris ton mail pour démarrer le test