Retrouvez nous sur YouTube

Rupture amoureuse

Vous traversez une rupture amoureuse et le confinement n’arrange rien à la situation, puisqu’il ne fait qu’amplifier la douleur et le sentiment de manque. Bref, vous n’aspirez qu’à une seule chose : reconquérir votre ex !

Même si personne ne peut vous garantir avec certitude que cela se fera, il y a néanmoins des pièges à éviter et un plan d’action à suivre pour espérer retrouver votre ex après le confinement. Si vous suivez bien ces conseils, vos chances de récupérer votre amour perdu augmenteront de manière significative.

Il est en effet important de suivre certaines règles, car après une rupture, vous êtes anéanti(e) physiquement et moralement. Le confinement vous coupe également de vos proches et de vos amis qui auraient pu vous venir en aide en temps normal.

Vous voilà donc seul(e) avec votre chagrin, perdu(e) et en pleine confusion. Vous risquez de faire beaucoup d’erreurs qui nuiront réellement à vos chances de vous remettre ensemble.

Petit aparté, en cette période de confinement avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

1 – Les pièges à éviter pour retrouver son ex

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<


Juste après une rupture, on a tous tendance à agir de manière impulsive sans réfléchir aux conséquences. C’est normal et humain. Sous le coup du désespoir, nous sommes tentés de faire n’importe quoi pour moins souffrir et surtout récupérer son ex. Il y a néanmoins certains pièges à éviter à tout prix pour ne pas risquer de le perdre définitivement.

Envoyer des sms en masse

Vous venez de rompre, votre ex est parti avant le début du confinement et vous n’arrêtez pas de penser à lui(elle). Vous le lui faites d’ailleurs savoir par SMS ou par messages audio que vous envoyez à la pelle. Et vous vous étonnez, parfois même agacez qu’il (elle) réponde à peine à la centaine de messages envoyés.

La plupart des personnes font comme vous, alors que c’est une grave erreur. En fait, vous ne devriez ni lui envoyer de message ni chercher à l’appeler. Appliquez le no contact. On y reviendra plus tard.

Ne culpabilisez pas non plus. Vous n’aviez pas conscience de harceler votre ex. Vous pensiez même bien faire en agissant de la sorte. D’une part, cela correspond à un besoin profond de rester en contact, voire d’entendre sa voix, et d’autre part, vous vous dites que si vous rester en relation, votre ex ne vous oubliera pas et espérons-le, reviendra. D’ailleurs, ne dit-on pas : « Loin des yeux, loin du cœur » ?

Mais cette fois-ci, cela ne fonctionne pas. En réalité, chaque fois que vous envoyez un SMS ou que vous cherchez à joindre votre ex, vous lui montrez que vous êtes démuni(e), en manque et dans un état pitoyable.

Cela joue même en votre défaveur et repousse votre ex encore plus loin, car être au fond du trou n’a rien d’attirant.

Vous vous trompez donc en pensant devoir le contacter sans arrêt pour entretenir une forme de complicité. Vous devez au contraire appliquer certaines règles et éviter les erreurs les plus courantes.

Supplier et faire toute sorte de concessions

Ne suppliez surtout pas votre ex de revenir vivre avec vous dès que le confinement sera terminé. Il(elle) a décidé de vous quitter et ce ne sont pas vos supplications qui le(la) feront changer d’avis. Peu importe la raison de la rupture, implorer votre ex de se remettre en couple vous fera passer pour une personne faible et manquant de caractère. Et plus vous insisterez, plus vous donnerez envie à votre ex de s’éloigner encore plus.

Inutile aussi de penser qu’en pleurant au téléphone, vous montrerez à votre ex que vous ne pouvez pas vivre sans lui(elle) et qu’il(elle) décidera de reprendre la relation amoureuse. Il(elle) ne se remettra certainement pas avec vous parce qu’il(elle) vous aura pris en pitié. Et quand bien même cela se passerait, souhaitez-vous réellement que ce soit juste pour cette raison-là ? Ou bien voulez-vous être aimé(e) pour ce que vous êtes ?

Parfois aussi, on s’imagine pouvoir reconquérir son ex en acceptant de faire toutes les concessions possibles. Vous vous dites que si vous acceptez tout ce qu’il(elle) veut, il(elle) reviendra. Ne sacrifiez surtout pas vos besoins, vos valeurs et votre dignité ! La réconciliation ne doit pas se faire à vos dépens. Bien entendu, tout ce qui compte pour vous en ce moment est de recommencer votre vie de couple, mais ne devenez pas pour autant un paillasson. Et comment voulez-vous que votre ex vous respecte ensuite, si vous ne commencez pas par vous respecter vous-même ?

Penser à votre ex jusqu’à l’obsession

Après une rupture amoureuse difficile, les pensées de son ex tournent en boucle dans la tête, jusqu’à en devenir obsessionnelles. Elles ne sont d’aucun secours, car vous vous posez mille et une questions auxquelles vous n’avez pas de réponses.

  • M’aime t-il(elle) encore ?
  •  Comment savoir s’il(elle) pense à moi ?
  • Comment le(la) faire revenir ?
  •  Qu’est-ce qu’il(elle) est en train de faire ?
  • J’ai envie de l’embrasser.
  • Pourvu qu’il(elle) ne soit pas avec quelqu’un d’autre.

Vous traquez ses posts sur les réseaux sociaux, toujours à l’affût du moindre signe qu’il(elle) pourrait être avec une autre personne. Mais la jalousie ne sert qu’à faire mal et est très mauvaise conseillère.

Vous êtes perdu(e) et cela ne vous avance à rien de vous poser toutes ces questions. D’une part, parce que vous n’avez pas les réponses et d’autre part, parce que ruminer ne vous aide pas à vous en sortir. Qui plus est, votre esprit en panique risque de mal interpréter le moindre signe anodin.

Focalisez-vous au contraire sur vous-même. Chassez ces idées obsédantes à propos de votre ex, qui ne sont que des pensées. Concentrez-vous sur des faits concrets : ce que vous vivez actuellement, et voyez comment vous pouvez agir !

2 – Pratiquer le no contact

pratiquer le silence radio

La meilleure chose à faire est de pratiquer le no contact. Le confinement actuel qui vous oblige à rester chacun chez vous, va y contribuer en partie. En plus d’être coupé(e) physiquement de votre ex, arrêtez aussi d’essayer de le joindre à tout prix. Occupez plutôt votre temps pour vous et accordez à votre ex ce qu’il(elle) vous a demandé, c’est-à-dire une rupture.

Le no contact est simple et efficace :

  • pas d’appel ;
  • pas de SMS ;
  • pas de message sur Facebook, WhatsApp, Snapchat, ou autres ;
  • pas de contact avec ses amis pour prendre de ses nouvelles.

Personne n’a jamais dit que c’était facile. Vous êtes triste, vous pleurez et votre ex vous manque terriblement. Mais vous devez absolument arrêter de chercher à communiquer avec lui (ou elle) pendant une certaine période. Ce sera le seul moyen de vous retrouver avec vous-même et de prendre un peu de distance par rapport à ce que vous êtes en train de vivre.

En plus, le no contact donne à votre ex l’occasion d’oublier un peu tout ce qu’il y a eu de négatif au moment de la rupture.

Autre point important, quand un couple se sépare, la personne qui est quittée a tendance à penser à tort que son ex va l’oublier définitivement, s’il (elle) ne maintient pas le lien affectif. Mais dans les faits, en renonçant à contacter votre ex, vous lui laissez l’opportunité de ressentir un manque. Ne perdez pas de vue qu’il(elle) a voulu se séparer, il faut donc qu’il(elle) expérimente le fait de vous perdre.

Rappelez-vous aussi ce qu’on a dit plus haut sur les erreurs à ne pas commettre : ne vous rabaissez pas en montrant à votre ex à quel point vous avez besoin de lui(elle). Ce n’est pas ainsi que vous vous rendrez aimable et attirant(e).

Vous avez également besoin de temps et de recul. Votre vie est chamboulée depuis la rupture, tous les repères ont disparu et l’avenir est incertain en cette période de coronavirus. Cela génère beaucoup d’angoisse que vous devez d’abord contrôler.

3 – Analyser la relation

En dépendance affective. Votre cerveau confond l’Amour avec le besoin d’être avec quelqu’un.

De même, lorsque l’on a partagé sa vie avec une personne pendant plusieurs années, il est normal de se retrouver désemparé(e) quand on est seul(e) du jour au lendemain. Cela ne signifie pas que vous aimez toujours votre ex, mais simplement qu’il(elle) vous manque.

Faites une sorte d’état des lieux, des problèmes rencontrés dans le couple, des désaccords et des disputes. Dites-vous aussi que si vous avez rompu, c’est que quelque chose était devenu dysfonctionnel.

Une fois que vous aurez parfaitement analysé les causes et les conséquences, vous aurez une vision plus objective de l’opportunité d’une nouvelle chance de se remettre ensemble.

Si vous ne faites qu’écouter votre cœur, tout ce que vous entendrez, c’est que vous aimez toujours votre ex et que vous voulez absolument qu’il revienne. Mais si vous pensez avec votre raison, vous aurez des réponses plus logiques et rationnelles.

Prenez une feuille et un crayon et notez tous les avantages et inconvénients de votre vie commune. Listez également les défauts et les qualités de votre ex.

Établissez-vous des objectifs de vie et voyez si reprendre la relation avec votre ex correspond à ces objectifs.

N’oubliez pas que la seule personne qui peut vous rendre heureux(se), c’est vous-même ! La seule façon d’y parvenir est de faire un travail sur vous, de vous comprendre, de vous aimer, d’être indulgent(e) avec vous-même. Apprenez à apprécier ce que vous avez dans la vie, à déterminer votre but, vos rêves et à les poursuivre.

Pensez-vous vraiment que votre ex peut vous permettre de vous accomplir ? Pouvez-vous avoir une relation heureuse et durable avec votre ex petit(e) ami(e) ? Est-ce que les raisons de la rupture ne sont pas très graves ?Calmez-vous et analysez votre relation à fond avec votre ex pour savoir s’il est réellement dans votre intérêt de vous remettre ensemble. Peut-être que votre ex vous manque juste parce que vous n’avez pas l’habitude d’être seul(e) ?

Vous devez vous poser un certain nombre de questions. Pourquoi voulez-vous retrouver votre ex ? Et réfléchissez aux réponses :

  • Je suis toujours amoureux(se) de mon ex.
  • Je ne peux pas vivre sans lui(elle).
  • Je ne suis rien sans mon ex.
  • Je ne peux pas imaginer ma vie sans mon ex.

Vous êtes probablement encore dans la phase de déni et de négociation après la rupture. Ce sont les étapes normales du deuil amoureux.

La plupart de ceux qui subissent une séparation souhaitent récupérer leur ex. Ce n’est cependant pas toujours une bonne idée.

Si vous étiez dans une relation toxique par exemple, vous chercherez à retrouver votre ex uniquement parce qu’il vous manque. Il n’y a pas d’amour dans ce cas-là, mais seulement un manque.

Vous êtes en train de prendre des décisions capitales en ce moment. Profitez du confinement et du temps que vous avez pour ne pas les prendre à la légère dans la précipitation.

Détendez-vous et faites des choses qui vous font vous sentir mieux. Lorsque vous commencerez à être heureux dans votre vie de célibataire, vous saurez si vous avez pardonné à votre ex et si la reprise d’une relation est une bonne décision.

Si vous êtes sûr(e) de vous, il est temps alors de passer à l’action pour réparer ce qui a été brisé dans votre relation.

4 – Se reconstruire après la rupture amoureuse

Avant d’essayer de récupérer votre ex à tout prix, vous devez apprendre à profiter de votre vie sans lui(elle). Vous devez vous prouver que vous pouvez être heureux(se) sans lui(elle). Et vous finirez par réaliser que vous arrivez à vous suffire à vous-même, que vous n’avez pas besoin de votre ex pour être épanouie. Dans le cas contraire, vous êtes dans la dépendance affective, et cela ne peut qu’avoir des conséquences néfastes, pour vous en particulier, mais aussi pour le couple.

Peut-être que vous voudrez toujours retrouver votre ex, mais il y a une grande différence entre vouloir partager sa vie avec quelqu’un et avoir besoin de quelqu’un.

Vous devez vous reconstruire et reprendre confiance en vous avant de pouvoir récupérer votre ex. Mettez à profit cette période d’isolement pour reprendre le dessus, redevenir une personne séduisante et heureuse. Ne vous jetez pas sur la nourriture pour compenser le manque, au risque de prendre des kilos superflus que vous aurez du mal à perdre ensuite.

Prenez du recul et réévaluez votre vie. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Comment et avec qui vous voyez-vous dans un an, deux ans, cinq ans ? Quels sont les changements positifs que vous voudriez voir s’accomplir ?

Lorsque vous pourrez revoir votre ex, vous souhaitez qu’il(elle) soit attiré(e) par vous. La meilleure façon pour que cela arrive est de commencer à voir la vie du bon côté et de devenir une personne bien dans sa tête et dans son corps.

Ne prenez pas cela à la légère, cela pourrait bien être déterminant : soit vous récupérez votre ex, soit vous le perdez pour toujours.

5 – Reconquérir son ex après le confinement

récupérer son ex après le confinement

Maintenant que vous avez commencé à réfléchir à ce qui n’allait pas dans le couple, et pourquoi il s’est brisé, vous y voyez plus clair et vous allez pouvoir y remédier.

Il y a tellement de raisons pour lesquelles une relation échoue. De plus, chaque cas étant unique, chaque histoire étant différente, il n’y a pas de solution clé en main applicable de manière systématique.

Mais généralement, la raison de la rupture est imputable à un manque de communication, de confiance en l’autre ou de séduction.

Pour reconquérir votre ex, vous devez avoir clairement identifié la vraie raison de la rupture. Ne vous contentez pas de ce que votre ex vous a dit au moment de partir. Essayez de comprendre ce qui n’allait plus dans la relation depuis des mois et qui a poussé votre ex à rompre.

Il y a fort à parier que la décision de se séparer a été difficile à prendre pour votre ex aussi, s’il vous a aimé profondément. Lui (ou elle) est tout aussi triste et désœuvré que vous d’en être arrivé à ce point. C’est un échec commun. On se met en couple avec l’espoir que l’amour dure toujours.

Alors si vous aimez vraiment encore profondément votre ex, vous lui devez, ainsi qu’à vous-même, la reconnaissance de la cause profonde de la rupture. Réfléchissez aussi à la manière de changer les choses et les mauvaises habitudes.

Si vous ne savez pas comment réparer ce qui a été brisé, vous ne pourrez jamais reconquérir votre ex. Et même si vous parvenez à le récupérer, vous vous séparerez à nouveau pour les mêmes raisons. Et cela sera encore plus douloureux la deuxième fois, pour tous les deux.

Il est important que vous fassiez ce travail sur vous si vous souhaitez revivre en couple avec votre ex après le confinement. Lorsque vous serez sûr(e) d’avoir bien identifié tous les points de friction et de désaccords, vous pourrez alors passer à l’étape suivante : celle de recontacter votre ex.

Vous venez de lire l'article en entier ? Alors ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex".

>> Je teste mes chances de reconquérir mon ex <<