Rupture amoureuse : comment éviter la colère ?

Par Antoine Peytavin

zenPas facile de vivre une rupture amoureuse sans être en colère. Les remords, les regrets vous envahissent et vous n’arrivez plus à contenir vos émotions. Que votre ex vous ait trompé(e), que vous-même ayez fait des erreurs ou que vous vous en vouliez d’avoir laissé partir l’amour de votre vie, vous devez maintenant réussir à faire la part des choses et à penser à autre chose. Cet article devrait vous permettre d’éviter la colère suite à une rupture amoureuse en suivant plusieurs étapes indispensables.

1 – Accepter la réalité sans la remettre en question

Celui ou celle avec qui vous pensiez faire votre vie est devenu votre ex… Vous vous en voulez, vous lui en voulez, quoi qu’il en soit, vous êtes aujourd’hui très en colère. Pour éviter de passer par la case « chagrin d’amour », vous devrez accepter la réalité sans la remettre en question et suivre les étapes suivantes. Vous ne pouvez pas changer le passé, vous pouvez éventuellement tenter de récupérer votre ex mais votre histoire ne sera jamais plus comme avant. Si vous avez fait des erreurs, assumez-les, si votre ex a fait des erreurs, pardonnez. Faites en sorte d’être serein(e) et confiant(e) afin de ne pas être trop affecté par la situation.

2 – S’ouvrir des portes

Avant de vous enfermer dans ce qui pourrait ressembler à une dépression amoureuse, je vous conseille d’ouvrir toutes les portes de vos envies ! Dites « non » à la tristesse, ne la laissez surtout pas vous envahir. Utilisez toute l’énergie de votre colère et transformez-la en force pour faire enfin de ce que vous avez toujours voulu faire.

3 – Détourner son attention

Pour ne plus penser à votre ex et à la situation que vous venez de vivre, vous devrez détourner votre attention de ces pensées négatives ; comme avec un enfant qui pleure à qui on tend un biscuit ! Je vous invite donc à aller au cinéma, à sortir avec vos amis, à vous impliquer auprès d’associations ou à entrer dans un groupe de musique. Bref, changez-vous les idées !

4 – S’engager dans tous types de projets

S’engager dans des projets permettra de renforcer le détournement d’attention. Mettez en place les projets les plus fous que vous n’aviez jamais osé engager. Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de la forêt amazonienne ? Vous vouliez rencontrer le peuple Himba en Namibie ou simplement voir le Mont Saint-Michel ? Il est temps de boucler vos valises et de partir à la conquête de ces contrées plus ou moins sauvages. Vous vouliez créer votre entreprise ? Reprendre vos études ? Fabriquer un canapé en palettes ? Plus rien ne vous retient, lancez-vous, vous le ne regretterez pas !

5 – Se relaxer

Rien de plus efficace que la relaxation pour éviter la colère. Plusieurs activités sont en mesure de vous relaxer. En voici quelques exemples :

La méditation

La méditation a pour ambition d’évacuer les idées négatives de l’esprit ! Si vous réussissez à pratiquer correctement cette discipline, vous serez en mesure d’évacuer votre colère d’une excellente manière. Il existe plusieurs types de méditations, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. La méditation zazen par exemple consiste à s’assoir et à regarder vers le bas, yeux mi-clos, durant au minimum 20 minutes. Vous serez surpris du résultat !

La sophrologie

La sophrologie est beaucoup plus passive que la méditation, il vous suffit d’écouter attentivement le sophrologue et de vous laisser bercer : un pur bonheur. Totalement détendu(e) et relaxé(e) vous ressortirez de vos séances de sophrologie totalement décontracté.

Le yoga

Faciles d’accès et proposés partout en France, les cours de yoga présentes une belle alternative à la méditation ou la sophrologie. Les personnes énervées y trouvent un réel bénéfice puisqu’elles apprennent à gérer leur respiration et à mieux contrôler leurs gestes et leurs émotions. Le yoga est accessible à tout le monde est peut être bon marché selon les cours choisis.

6 – Se défouler

En complément de la relaxation ou pour évacuer toute la colère accumulée, se défouler peut apporter un véritable confort. Eliminez les toxines, bougez, faites-vous violence et flirtez vos limites : l’idée est de libérer toute la colère que vous retenez depuis plusieurs semaines ou mois.

Sport de combat

Judo, karaté, capoeira, boxe… il existe une multitude de sports qui vous permettront de vous défouler. Ne soyez pas trop agressif, l’esprit reste sportif, ne l’oubliez pas !

Course à pied / Vélo

Simples et peu onéreux, ces deux sports présentent de nombreux avantages. Ils permettent de s’évader, de voir de jolis paysages et de pouvoir effectuer des sorties en groupe ou en solo selon son humeur. L’énergie dépensée et l’endurance de ces sports permettent en outre de libérer de l’endorphine, l’hormone du bonheur.

Danse / Fitness

Changez-vous les idées en allant transpirer à votre cours de fitness ou de danse. Vous rencontrerez du monde et vous transpirerez au rythme de la musique. Que demander de mieux ?

7 – Dire adieu au stress et à la contrariété

Le Spleen plaît à certains, il les inspire ! Il est pourtant primordial de se protéger du stress et de la contrariété : deux émotions nuisibles pour la santé. Pour se libérer de ces deux véritables fardeaux, vous devrez accepter de vous en séparer. La nostalgie et/ou l’adrénaline libérée par le stress peuvent rendre « accro », soyez donc vigilent et ne vous laisser pas emporter par la dépression amoureuse. Je vous conseille donc d’adopter un esprit positif, d’appliquer les premiers conseils et d’aller de l’avant. Sans motivation, vous n’obtiendrez aucun résultat. Tout vient à point à qui sait attendre, soyez patient et récoltez les fruits de votre labeur, vous pourrez être fier de ce que vous aurez accompli.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Bien rompre : une possibilité ?

Lorsque le couple amoureux se forme, on n’imagine pas qu’il prenne fin un jour ou l’autre. Bien qu’au fond de…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test