Mon ex m’en veut d’avoir changé APRÈS la rupture

Par Antoine Peytavin

Grâce à la prise de distance et au silence radio, grâce éventuellement à votre coach ou aux e-books du site, vous avez compris vos erreurs et vous avez tout fait pour les corriger.

Manque de chance, loin de plaire à votre ex cela semble l’avoir mis(e) encore plus en colère contre vous !

Votre ex vous reproche d’avoir attendu la rupture pour changer, de ne pas l’avoir fait bien avant…

La colère de votre ex est une réaction humaine courante

Vous avez l’impression que votre ex vous en veut davantage d’avoir essayé de changer après la rupture que si vous n’aviez jamais changé du tout. Et vous avez probablement raison.

Imaginez que votre sœur ou votre frère a un accident et meurt des suites de ses blessures.

Qu’est-ce qui est plus douloureux, et qu’est-ce qui va vous tourmenter le plus : que votre sœur meure immédiatement, sans aucun secours possible vu la gravité de l’accident… ou qu’elle succombe à une blessure qui aurait pu ne pas être mortelle, parce que les secours arrivent deux minutes trop tard ?

Même dans des cas moins graves, nous réagissons comme ça. Supposons que vous ratez votre bus : qu’est-ce qui vous met le plus en colère, le rater de 30 secondes ou le rater de 10 minutes ?

Le rater de 30 secondes… A chaque fois, ce qui vous met en colère c’est de savoir qu’il s’en est fallu de très peu, qu’il y avait un espoir, que le mal aurait pu être évité.

Cela rend le dénouement beaucoup plus pénible.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

C’est pareil pour votre ex. La rupture, pour lui ou pour elle, c’est rater le train de l’amour.

Si vous ne changez pas, votre ex peut croire que ça n’aurait jamais marché et se réjouir de l’avoir compris et d’avoir rompu.

Si vous changez juste après son départ… ça montre à votre ex que le changement était possible, donc que le couple était possible.

Quelques raisons pour lesquelles votre ex vous en veut

Vous en voulez d’autres ?

Votre changement provoque une tempête émotionnelle chez votre ex.

• Si vous pouvez changer maintenant, vous pouviez changer avant ; c’est du moins ce que votre ex pense. Il ou elle vous en veut horriblement de l’avoir laissé(e) souffrir pendant toute la relation, alors que vous disiez l’aimer, et de réagir maintenant que vous n’avez plus aucune obligation de couple.

• Pour la personne qui quitte, les semaines précédant la rupture sont généralement les plus dures, une véritable agonie. Déchirée entre la souffrance et l’envie d’espérer, la personne doit prendre une décision extrêmement difficile, celle de renoncer à l’espoir ; après la rupture, elle se sent généralement mieux. En lui montrant qu’il y a encore un espoir, vous relancez la période d’agonie.

• Une rupture, c’est faire le deuil d’une histoire. En disant que ce n’est pas encore fini, vous interrompez ce deuil.

Comment vous sentiriez-vous si, après la mort de votre sœur, en plein enterrement, un charlatan interrompait la cérémonie en prétendant qu’il peut la ressusciter (voilà à peu près le niveau de crédibilité que vous avez avec votre ex) ?

• Votre ex a probablement supporté beaucoup trop de choses avant de vous quitter.

En changeant maintenant, vous laissez entendre qu’il/elle n’en a pas assez fait, puisqu’il/elle devrait encore pardonner, encore être disponible…

Comment gérer cette colère de votre ex ?

La colère de votre ex est une réaction normale, mais elle a un côté positif : ça veut dire que votre histoire ne lui est pas indifférente.

En fait, plus sa colère est intense, plus elle signifie que l’espoir est fort de son côté (souvenez-vous des 10 minutes et 30 secondes…).

C’est justement cet espoir, et la peur de se prendre une nouvelle claque, qui mettent en colère votre ex, entre autres car il/elle se rend compte que vous avez encore une influence sur son bien-être… alors même que votre cote de confiance est au plus bas.

Comment réagir ?

Eh bien, le seul moyen est d’avoir une attitude de compréhension, tout en contestant petit à petit ses arguments.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

D’abord, vous pouvez lui rappeler en douceur que votre réaction est aussi très courante.

C’est triste, mais les êtres humains avons une grosse tendance à n’agir qu’après que les choses soient allées trop loin (combien de fois on tolère une situation qu’on sait dangereuse, jusqu’à ce qu’un accident fasse un tas de morts et force enfin les autorités à établir des mesures de sécurité ?).

Et beaucoup de gens n’agissent qu’après la rupture, c’est-à-dire quand il est trop tard pour leurs partenaires.

Ensuite, vous pouvez faire preuve d’humour.

Dites-lui que vous êtes très bête, ou plaisantez sur le fait qu’au moins vous lui avez accordé la possibilité de trouver mieux.

Enfin, si vous pouviez trouver une raison en béton pour laquelle vous n’avez pas agi avant, cela aiderait votre ex à mieux accepter votre comportement.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas de convaincre votre ex de quoi que ce soit, il ou elle refusera toute influence.

Vous pouvez simplement lui apporter des réponses, et espérer qu’elles fassent leur chemin dans son esprit.

Bonne chance !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?