Comment faire face à une rupture amoureuse brutale ?

Par Antoine Peytavin

Si la rupture amoureuse est difficile à vivre, elle l’est d’autant plus lorsqu’elle est brutale. Subir une séparation alors que l’on ne s’y attend pas est une véritable torture. Se remettre d’une rupture est comme emprunter un long chemin tortueux dont on ne voit la fin. Aussi, nous avons décidé de créer cet article afin de vous aider à trouver des solutions rapides et efficaces pour sortir de votre chagrin.

1 – S’entourer

Nous ne le dirons jamais assez, la première chose à faire lorsqu’on subit une rupture amoureuse est de s’entourer. L’idéal est bien entendu de s’entourer de ses proches, le problème, c’est que ce n’est pas toujours possible (rupture alors qu’on vit à l’étranger ou lors d’un voyage par exemple). Vous devez donc être en mesure de rester en contact avec vos proches en permanence si vous sentez que votre couple bat de l’aile, même si cela apparaît du jour au lendemain.

Rester seul(e) alors que l’on vient de subir un choc émotionnel n’est pas recommandé. Bien sûr, vous aurez besoin de quelques minutes ou quelques heures pour vous remettre du « coup de massue » que vous aurez reçu mais vous devrez surtout avoir la possibilité de parler à quelqu’un pour exprimer ce que vous ressentez. En cas de rupture de couple brutale, je vous conseille donc d’appeler la personne la plus à-même de vous écouter et de vous soutenir et de lui faire part de votre situation. Rendez-vous chez elle et racontez-lui ce qu’il s’est passé.

Rester enfermé chez soi, prendre la voiture en étant énervé ou aller noyer son chagrin dans un bar n’est évidemment pas recommandé. Toutes ces réactions ressemblent de près ou de loin à de l’autodestruction et risquent de vous porter préjudice (ainsi qu’à autrui). Protégez-vous et protégez les autres en prenant les choses en main et en vous réfugiant chez une personne sûre et à l’écoute.

Si vous ne ressentez pas du tout le besoin de vous entourer et que vous avez envie d’être seul(e), veillez à ne pas sombrer dans la dépression. Ne restez jamais enfermé chez vous plus de 48h d’affilée ! Vous devez impérativement sortir et/ou vous faire aider par une tierce personne.

2 – Se faire aider par quelqu’un

Mieux vaut se faire aider rapidement et s’en sortir en quelques jours grâce à une ou deux séances auprès d’un professionnel que de laisser trainer sa douleur et de se retrouver dans l’obligation de s’investir dans des dizaines de séances tant le problème est profond. Si vous ressentez une énorme souffrance et que vous ne voyez aucune issue à votre problème, si vous n’avez pas de personne à qui parler ou que vous n’avez tout simplement pas envie de dévoiler vos problèmes de couple à vos proches, alors, nous vous conseillons vivement de contacter l’un de nos coachs. Disponibles 24h/24 et 7 j/7, les coachs de JRME sont spécialisés dans différents domaines. Demandez un rendez-vous personnalisé, cela vous aidera à remonter la pente en un temps record.

Pour faire face à une rupture, prenez un peu de recul et demandez-vous ce que vous conseilleriez à un proche qui serait dans la même situation que vous. Ne l’engageriez-vous à se faire aider par un professionnel ? Chaque minute de chagrin est une minute de douleur de trop dans votre vie, ne vous laissez pas ronger par la tristesse et mettez tout en œuvre pour sortir de cet état le plus rapidement possible.

3 – Ne pas revoir son ex dans un premier temps

Votre ex vous a fait extrêmement mal, il/elle vous a annoncé la rupture amoureuse alors que vous ne vous y attendiez pas du tout. Vous avez pleuré mais il/elle n’a pas forcément réagi. Surtout, n’envoyez aucun message à votre ex ! Si vous décidez un jour de tenter de le/la récupérer, faire des interdits pourrait bloquer la situation. Ne réagissez pas, n’envoyez pas de messages qui expliquent à quel point vous êtes triste. Votre ex a certainement compris que vous n’alliez pas bien lorsqu’il/elle vous a quitté, cela suffit. Pour l’instant, vous devez uniquement penser à vous protéger et si vous revoyez votre ex, vous allez au contraire souffrir à outrance car vous ne serez plus habitué(e) à le/la voir en tant « qu’amis ».

Eloignez-vous de votre ex quelque temps, (sauf s’il/elle regrette de vous avoir quitté et qu’il/elle revient dans les 24h) pour reprendre vos esprits et commencer à vous reconstruire. Une fois que vous irez mieux, vous pourrez envisager de revoir votre ex, sauf si la rupture fut une grosse déception pour vous et que vous préférez ne lui jamais voir votre ex.

4 – Détourner son attention pour affronter une rupture amoureuse brutale

Essayez de faire en sorte de détourner votre attention afin de penser le moins possible à votre ex. Vous avez remarqué que votre ventre se tort, vous avez peut-être même envie de vomir lorsque vous pensez à votre ex tant cela vous fait du mal. Trouvez une activité ou quelque chose qui vous passionne et lancez-vous à fond dedans pour penser enfin à autre chose. Des exemples ? Vous pouvez :

  • apprendre à jouer d’un instrument de musique ou vous améliorer si vous en jouez déjà
    créer un blog où vous partagerez vos émotions
  • acheter des livres que vous vouliez lire depuis longtemps
  • faire un meuble en palettes
  • ranger votre maison à fond
  • aller voir plus souvent vos proches
  • etc.

Plus vous détournerez votre attention de l’image de votre ex, plus il sera facile de passer à autre chose et d’enterrer la douleur. Attention, il est néanmoins nécessaire de prendre le temps de faire le deuil de la relation. L’idée n’est donc pas d’occulter totalement l’histoire avec votre ex mais plutôt de réussir à prendre suffisamment de recul pour comprendre que votre ex n’était pas l’élément central de votre vie. VOUS êtes l’élément central de votre vie et c’est aujourd’hui à vous de choisir ce que vous avez envie de faire chaque jour. Le but est de réussir au fur et à mesure à repenser à votre ex sans tristesse ni rancœur.

5 – Lire des témoignages sur le web

Nous proposons beaucoup de témoignages sur JRME et vous trouverez certainement des informations intéressantes sur d’autres sites. Lire des témoignages de personnes qui ont vécu des histoires proches de la vôtre va vous aider à ne pas perdre pied et à relativiser la situation. Vous allez ainsi constater que certaines histoires sont bien pires que la vôtre et que les personnes qui ont partagé leur expérience ont réussi à rebondir. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller faire un tour sur le forum de JRME, vous y trouverez plus d’1 millions de commentaires authentiques.

6 – Se relever… doucement

Rassurez-vous, le cerveau humain possède des capacités incroyables ! Vous allez réussir à ne plus souffrir, et ce, en beaucoup moins de temps que ce que vous n’imaginiez. Ne vous en faites pas, le temps fera son travail et vous aidera à surmonter cette épreuve qui restera peut-être gravée dans votre mémoire à jamais… Cette épreuve devrait vous rendre plus fort(e) car vous allez prendre conscience de vos capacités. Vous allez réussir à vous relever et vous pourrez alors être fier(e) de vous et affronter vos prochaines relations avec confiance.

Le premier amour est souvent le plus difficile à oublier. Ce premier amour n’est pas toujours celui qu’on croit, on peut en effet avoir de l’affection pour une personne, passer plusieurs années avec et se rendre compte qu’elle ne correspondait finalement pas à nos attentes. On peut donc rencontrer son « premier amour » à 40 ou 50 ans par exemple, lorsque l’on trouve enfin LA personne qui nous correspond et avec laquelle on vit des émotions intenses, jamais ressenties auparavant… Même si vous perdrez cet amour, ne vous laissez pas abattre, vous pourrez soit tenter de le récupérer une fois que vous aurez fait le point sur la situation et que vous aurez réussi à prendre suffisamment de recul, soit prendre le problème à bras le corps et décider d’aller de l’avant et de tout recommencer depuis le début. Ne vous laissez pas aller, ne laissez pas le flegme s’installer, la vie est bien trop courte !

Décider de récupérer son ex après une rupture amoureuse brutale

Vous avez la « niaque » et vous voulez absolument récupérer votre ex même après cette rupture amoureuse brutale ? Vous êtes très courageux(e) et nous espérons de tout cœur que vous réussirez à atteindre votre objectif.

Vous allez donc devoir passer par plusieurs étapes : la première consiste à prendre un peu de recul pour se remettre les idées en place et de pas faire de bêtise en se précipitant. La deuxième consiste à jauger son ex afin de savoir dans quel état d’esprit il/elle est. En fonction de la deuxième étape, vous choisirez soit d’entrer en silence radio pour tenter de créer le manque, soit de vous lancer dans une opération séduction. Le silence radio sera utile si votre ex ne semble pas tout à fait sûr(e) de lui/d’elle et que ne plus vous voir pourrait l’affecter. La séduction interviendra si vous sentez que votre ex vous échappe et commence à regarder ailleurs.

Bon courage à tous, ne lâchez rien !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !