Faut-il offrir un cadeau de Noël à son ex ?

Par Antoine Peytavin

Non, il ne « faut » pas offrir un cadeau de Noël à son ex. Vous n’avez plus cette obligation vis-à-vis de lui/d’elle.

Par contre, vous « pouvez » offrir un cadeau de Noël à votre ex.

Vous êtes libre, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Offrir un cadeau n’est ni obligatoire ni interdit ; c’est plus ou moins recommandable, voilà tout. La grande question est : dans quels cas offrir un cadeau de Noël à son ex est une bonne idée ?

Pourquoi vous voulez offrir un cadeau de Noël à votre ex ?

Alors, très probablement il y a deux raisons principales :

1) Parce que j’espère que ça va contribuer à le/la faire revenir

Si vous vous sentez concerné(e) par cette réponse, offrir un cadeau est probablement une mauvaise idée.

Vous allez vous créer des attentes et très probablement votre geste va mettre la pression à votre ex. Surtout si, dans la logique « plus j’en fais, plus il/elle appréciera » vous lui offrez un présent extrêmement rare et coûteux.

Or, votre cadeau ne contribuera en rien à faire revenir votre ex ; au contraire, il ou elle pourrait avoir l’impression que vous êtes désespéré(e) ou que vous essayez de l’acheter.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Par contre, l’absence de cadeau pourrait faire cogiter votre ex sur ce qu’il/elle a perdu. Je ne m’étendrai pas là-dessus, mais l’ebook officiel du site, Récupérer son ex en une semaine, contient une explication détaillée sur ce point.

2) Parce que ça me fait plaisir

Si vous n’attendez plus rien de votre ex, ni un remerciement, ni un retour, ni même de sauvegarder les apparences sociales, vous êtes libre de lui offrir une voiture de luxe ou une boîte de cure-dents.

Faites-vous plaisir.

Par contre, n’attendez ni un remerciement, ni un retour, ni de l’amitié, ni une attention semblable de sa part.

Votre ex n’est pas obligé(e) de voir les choses de la même manière que vous.

Quels sont vos rapports actuels avec votre ex ?

Une autre question qui joue sur la décision d’offrir ou pas un cadeau de Noël est le type de relation que vous entretenez avec votre ex. Pour faire simple il y a deux cas :

1) Votre ex et vous voulez préserver une relation d’amitié

Si vous avez renoncé à revenir avec votre ex, que vous êtes en bons termes, que votre ex va sans nul doute vous faire un cadeau et que vous avez d’excellentes raisons pour maintenir cette proximité dans l’immédiat (par exemple, vous avez des enfants ensemble), alors effectivement il est approprié de lui offrir un présent.

Ne pas le faire semblerait bizarre, et probablement malpoli et revanchard ; et vos enfants pourraient interpréter cela comme un signe de fracture grave.

2) Tous les autres cas

Si vous avez encore des espoirs de récupérer votre ex, si la relation est encore tendue ou très récemment apaisée, si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% que votre ex vous fasse un cadeau ou apprécie le vôtre, ou si, même en étant en bons termes, il n’y a pas d’enfants en jeu, faire un cadeau à votre ex n’est nullement nécessaire et peut s’avérer contre-productif. La règle est simple : dans le doute, abstenez-vous.

Il y a bien entendu des situations particulières : par exemple, si votre ex vous a quitté(e) parce qu’il/elle se sentait négligé(e), et que votre reconquête est bien avancée (vous lui donnez régulièrement des preuves d’amour et votre ex est en train de revenir progressivement), évidemment il ne s’agit pas de faire l’impasse sur Noël.

Quel type de cadeau offrir à votre ex ?

Cela va dépendre des éléments énoncés plus haut.

De même que pour la décision de faire un cadeau ou pas, le chemin le plus sûr est de ne pas écouter votre cœur (si, si) mais plutôt votre bon sens.

Vous voulez vous faire plaisir ? Offrez ce que vous voulez. Vous voulez préserver de bons rapports ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Offrez un cadeau qui respecte les conventions sociales : pas radin ni banal, mais pas non plus d’une générosité extravagante. Vous voulez récupérer votre ex ?

Pas de cadeau, pas du moins de gros cadeau, sauf si la reconquête est tellement avancée que votre succès est certain.

N’oubliez pas la fameuse règle : « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ».

L’important, c’est d’être au clair sur votre objectif en faisant ce cadeau et d’agir en conséquence. Suivre vos envies immédiates, récupérer votre ex et préserver l’amitié dans le présent ne sont pas forcément des objectifs compatibles.

Mon conseil, c’est que sur les trois vous en choisissiez un et vous renonciez aux autres.

Une chose est sûre : le fait d’offrir (ou pas) un cadeau à son ex, et le type de cadeau, est un geste qui communique beaucoup de choses : à vous de savoir ce que vous voulez communiquer. Bonne chance et joyeux Noël !

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?