8 Techniques efficaces pour Surmonter une rupture difficile

Que la relation amoureuse ait duré quelques mois ou plusieurs années, une séparation reste l’une des choses les plus douloureuses auxquelles on puisse être confronté(e) dans une vie. Passé le temps de la sidération à l’annonce de la rupture, c’est à un véritable déferlement d’émotions qu’il faut ensuite faire face. Colère, incompréhension, tristesse… Vous êtes anéanti(e). Vous avez probablement l’impression que vous ne parviendrez jamais à vous relever de ce désespoir immense qui vous accable aujourd’hui. C’est totalement normal. Vous allez devoir réapprendre à vivre sans votre ex, à vous reconstruire un nouveau quotidien centré sur vous-même. 

De nombreuses stratégies existent pour surmonter une rupture difficile et réussir à aller de l’avant. Nous vous présentons les 8 techniques les plus efficaces. 

Concrètement, nous vous inviterons à prendre du recul sur votre histoire pour comprendre la situation et accepter les émotions qui en résultent. À la manière d’un sevrage, il faudra également vous éloigner de votre ex et de tout ce qui pourrait vous rappeler votre relation passée. L’idée n’est pas d’occulter totalement votre histoire ou votre état émotionnel actuel, mais simplement de vous permettre de vous réinventer, de vous concentrer sur vous-même sans vous laisser tourmenter par les pensées négatives. Essayez de nouvelles activités, ressourcez-vous auprès de personnes positives et bienveillantes, faites du sport, aérez-vous l’esprit… Une rupture amoureuse est toujours dévastatrice en matière de confiance et d’estime de soi. Pour dépasser votre chagrin et reprendre le contrôle de votre vie, vous devrez avant tout renouer avec vous-même, apprendre à aimer la vie seul(e), sans avoir besoin de combler un manque auprès de qui que ce soit d’autre.

Puis rappelez-vous, une souffrance, aussi immense soit-elle, finit toujours par s’estomper.

Est-ce que votre ex vous aime encore ?

Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui permet de déterminer si votre ex vous aime encore. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

Revenons à nos moutons.

Technique n° 1 : Prendre du recul pour se remettre d’un chagrin d’amour

Difficile de ne pas ressasser lorsque l’on ne comprend pas ce qu’il s’est passé, ce qui a pu conduire l’autre à vouloir s’en aller. Pour ne pas vous enfermer dans le cercle vicieux des doutes et de la culpabilité, commencez par faire un point sur l’ensemble de votre histoire. De la manière la plus objective possible, essayez d’analyser ce qui n’a pas fonctionné. Posez-vous par exemple les questions suivantes : 

  • Que vous reprochait votre ex ? 
  • Y avait-il souvent des tensions dans votre couple ? 
  • Quelles étaient les raisons de vos disputes ?
  • La communication était-elle difficile entre vous, ou au contraire, toujours constructive ? 
  • Etc.

Autant d’éléments qui vous permettront d’y voir plus clair et de déterminer la part de responsabilité de chacun(e) dans cette rupture.

Plus largement, essayez aussi d’identifier s’il existe des similitudes entre cette histoire et vos autres relations passées. Analysez notamment les points suivants : 

  • Les déclencheurs de la rupture sont-ils les mêmes ? (Infidélité, jalousie excessive, lassitude…). 
  • Vos relations ont-elles tendance à être conflictuelles, ou, à l’inverse, très linéaires sans aucune dispute ? 
  • Combien de temps s’est-il écoulé entre chacune de vos relations ?
  • Êtes-vous toujours attiré(e) par le même type de personnalité ? 
  • Etc. 

Essayez de vous interroger sur vos ressentis et vos propres modes de fonctionnement. Vous n’en avez pas conscience, mais vous reproduisez peut-être les mêmes schémas dysfonctionnels au fil de vos histoires d’amour. Les identifier est déjà un premier pas pour s’en libérer.

Prenez vraiment le temps de vous poser toutes les questions qui vous sembleront pertinentes. Replongez-vous dans toutes les dimensions de vos histoires passées, des meilleurs souvenirs aux plus douloureux. Toutefois, prenez un certain recul sur les conclusions que vous pourrez en tirer. Lorsqu’une relation se termine, on a tendance à voir tout en noir, à se placer au centre des failles qui ont conduit à la rupture : « Et si j’avais fait ceci, ou cela ? », « J’aurais dû voir certains signes », « Je n’ai peut-être pas été suffisamment à l’écoute », etc. Bien sûr, savoir se remettre en question est essentiel. Mais la vérité c’est que, bien souvent, les gens agissent en fonction de motivations purement personnelles. Et cela, vous n’y pouvez rien.

Cette phase d’introspection est primordiale dans votre processus de reconstruction. Mais lorsque vous penserez avoir fait le tour de la question, n’y revenez plus. Il y a un temps pour tout ! Vous ne pouvez pas espérer avancer et surmonter votre souffrance si vous ressassez sans cesse les mêmes doutes ou pensées négatives.

Technique n° 2 : Couper les ponts avec son ex pour se reconstruire

Que vous soyez resté(e)s en bon terme, ou non, nous vous conseillons vraiment de prendre un maximum de distances avec votre ex. Au moins les premières semaines. Une rupture amoureuse implique de sortir d’une certaine forme de dépendance affective vis-à-vis de l’autre, à la manière d’un sevrage. Cela vous sera difficile si votre ex est encore présent(e) dans votre vie, même ponctuellement.

Si vous vous en sentez capable, le mieux est encore de couper les ponts avec votre ex. Vous pouvez bien sûr l’en avertir, lui expliquer les raisons de cette prise de distances totale. Mais rapidement, coupez tout contact. À partir de maintenant, les rendez-vous, messages, appels téléphoniques et autres sont à proscrire entre vous. 

D’ailleurs, ne suivez plus votre ex sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de pire pour s’enfermer dans sa douleur et basculer dans l’espionnage. Que ressentirez-vous si vous découvrez qu’il/elle passe son temps à faire la fête, ou pire, qu’une nouvelle personne semble être entrée dans sa vie ? Préservez-vous. Restez loin de tout cela.

Pour les mêmes raisons, évitez également de voir les amis de votre ex, ou même sa famille, si vous en aviez l’habitude. Vous éviterez ainsi d’entendre certains propos blessants ou d’apprendre des éléments que vous auriez préféré ignorer. 

Votre ex vous manque et vous avez peur de craquer et finir par lui envoyer un message ? C’est normal. Si vous sentez que vous allez avoir un moment de faiblesse, nous vous conseillons une technique toute simple mais redoutable pour résister. Concentrez-vous sur le pire souvenir que vous ayez de votre ex. Il/elle vous a trompé ? Vous ne supportiez plus son égoïsme ? Choisissez l’élément qui vous a fait le plus de mal dans votre histoire. Si vous avez des éléments visuels sur lesquels vous appuyer (images, messages de dispute…), c’est encore mieux ! Imprimez-les ou écrivez le détail de ce qu’il s’est passé. Lorsque vous ressentirez l’envie de contacter votre ex, reprenez ces éléments sous les yeux. Cela devrait vous passer l’envie de renouer pour l’instant… Si ça ne suffit pas, écrivez. Faites comme si vous vous adressiez à votre ex, exprimez ce que vous aimeriez lui dire mais n’envoyez pas le message.

Technique n° 3 : Se débarrasser des souvenirs pour dépasser sa souffrance

Lorsque l’on traverse une rupture difficile, on peut ressentir le besoin de se raccrocher aux souvenirs de son ancien(ne) partenaire. C’est naturel, mais cela ne vous aidera pas. Au contraire, la douleur émotionnelle n’en sera que plus difficile à surmonter.

Pour vous concentrer sur le présent et l’avenir, vous devez absolument vous éloigner de tout ce qui pourrait vous faire penser à votre ex et vous replonger dans la souffrance. Débarrassez-vous de tous les souvenirs en lien avec votre histoire. Photos, bibelots ramenés de vacances passées ensemble, affaires lui appartenant… Autant de choses qui vous empêchent de surmonter la séparation s’ils se trouvent en permanence sous vos yeux.

De plus, si votre ex laisse certaines affaires chez vous, cela pourrait entretenir de faux espoirs de réconciliation de votre côté. Consciemment, ou non, vous pourriez vous dire qu’il/elle les a peut-être volontairement laissées chez vous pour garder un lien, un prétexte pour revenir vous voir dans quelque temps… Ou même qu’il/elle n’a pas jugé utile de reprendre toutes ses affaires puisque cette rupture n’est peut-être pas définitive, que ça n’est qu’une parenthèse dans votre histoire… Certes, ça n’est pas impossible. Vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir. Mais pour l’heure, vous devez accepter la fin de votre relation.

Demandez-lui de récupérer tout ce qui lui appartient. Pour le reste, faites du tri. Ne gardez que les souvenirs et objets qui ont une signification particulière pour vous et que vous ne souhaitez pas jeter. Rangez-les quelque part, hors de votre vue. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez décider plus sereinement de ce que vous voulez en faire.

Pour ne pas raviver des souvenirs encore trop douloureux, évitez également les lieux que vous aviez l’habitude de fréquenter avec votre ex. Ce restaurant proche de la maison, ce chemin sur lequel vous partiez en balade le dimanche… C’est l’occasion de vous faire plaisir et découvrir de nouvelles adresses.

Technique n° 4 : Pratiquer une activité physique pour surmonter une rupture difficile

Dans le tourbillon des pensées et émotions négatives, vous êtes probablement épuisé(e) depuis votre rupture. Vous vous renfermez sur vous-même et n’avez sans doute aucune envie de faire quoi que ce soit. C’est parfaitement normal. Mais ça ne doit durer qu’un temps, il est essentiel de ne pas vous laisser aller pour surmonter votre séparation.

Sortez, prenez l’air, bougez un maximum ! Au-delà des bienfaits pour votre santé physique, rien de mieux que l’exercice pour vous défouler et rebooster votre moral. Pourquoi ? Très concrètement, le sport libère dans votre corps 2 hormones essentielles au bien-être : 

  • la dopamine, hormone « du plaisir et du bonheur » ;
  • l’endorphine, aux propriétés relaxantes et euphorisantes

Grâce à ce véritable cocktail de bien-être, vous vous sentirez rapidement en meilleure forme et complètement reboosté(e). 

Si vous n’êtes pas spécialement sportif (ve), pas besoin de vous lancer des heures et des heures dans une activité jusqu’à vous épuiser. Seules 30 minutes d’exercice suffisent pour en ressentir les bienfaits. L’important, c’est la régularité. 

Sport individuel ou collectif ? Cela dépend de vous, de votre capacité actuelle à interagir, ou non, avec de nouvelles personnes. Cette séparation vous met déjà à rude épreuve. Ne vous forcez pas outre mesure à sortir de votre zone de confort trop vite. De la course à pied, de la randonnée ou simplement de la marche active peuvent tout à fait convenir. Les activités d’endurance sont d’ailleurs les plus efficaces pour sécréter les hormones évoquées précédemment.

Si vous le pouvez, faites d’une pierre deux coups et pratiquez une activité en extérieur. Il est prouvé que la luminosité du soleil et la vitamine D, sécrétée par le corps à son contact, jouent un rôle très important dans l’amélioration de l’humeur et du bien-être en général.

Technique n° 5 : Se réinventer pour se remettre d’une séparation éprouvante

Cette rupture vous a certainement beaucoup fragilisé(e) et vous vous sentez peut-être complètement abattu(e), démuni(e)… Néanmoins, il est capital d’essayer de vous reprendre en main assez rapidement. Pour vous reconstruire, concentrez-vous complètement sur vous-même, écoutez vos besoins, vos envies.

Après une séparation douloureuse, il n’est pas rare de se sentir vide intérieurement. Se retrouver seul(e) face à soi-même demande un certain temps d’adaptation, surtout si vous étiez en couple depuis longtemps. Petit à petit, vous apprendrez à vous retrouver, à apprécier cette nouvelle indépendance qui s’offre à vous. Ce dont vous avez besoin, c’est de renouveau, de projets exaltants pour reprendre confiance en vous et en l’avenir. 

Et si vous organisiez vos prochaines vacances ? Un voyage que vous avez toujours rêvé de faire ? Moins loin, mais tout aussi excitant, vous avez peut-être l’envie de revoir complètement la décoration de votre salon ou de vous lancer dans des travaux ? Écoutez-vous. Bien sûr, n’agissez pas sur un coup de tête pour ne pas risquer de regretter ensuite, mais essayez de vous imposer le moins de limites possible ! 

Fixez-vous des objectifs, multipliez les projets pour tirer un trait sur votre passé. Vous êtes en train de vous redéfinir, de vous construire une nouvelle vie épanouissante pour vous-même, et non plus à travers quelqu’un d’autre. Prenez soin de vous, profitez de cette nouvelle indépendance. Les possibilités sont infinies ! 

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes si votre ex est toujours amoureux(se) de vous.

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés por découvrir si votre ex vous aime encore.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Technique n° 6 : Extérioriser son chagrin pour se libérer d’une relation passée

Une histoire d’amour qui se termine est un événement traumatisant. Du jour au lendemain, tous vos repères sont bouleversés et il faut apprendre à se réinventer seul(e), à retrouver confiance en l’avenir. 

Le pire que vous pourriez faire est de tout garder en vous et chercher à nier ce que vous ressentez. Tôt ou tard, les émotions négatives referaient surface et vous replongeraient dans la souffrance. Ne cherchez pas à lutter, pour un temps, vivez vos émotions en pleine conscience et apprenez à les extérioriser

La parole, notamment, peut être extrêmement salvatrice. N’hésitez pas à discuter de votre rupture avec vos amis, ou votre famille. Vos proches vous connaissent et ils connaissent probablement votre ancien(ne) partenaire également. Ils ne sauront pas forcément vous conseiller, mais vous trouverez au moins en eux une oreille attentive et bienveillante.

Si vous préférez l’appui d’une personne extérieure, envisagez de consulter un professionnel. Un psychologue, coach ou psychiatre, saura vous accompagner pour traverser cette période difficile et réussir à faire votre deuil amoureux.

L’écrit peut également être un formidable exutoire. Lorsque l’on est en proie à d’intenses émotions, il n’est pas toujours évident de réussir à se canaliser et verbaliser ses ressentiments. En écrivant, il vous sera peut-être plus facile de prendre du recul sur votre histoire et poser davantage vos pensées. Mettre des mots sur vos rancœurs, vos incertitudes, vos émotions, vous aidera à les surmonter plus rapidement.

Technique n° 7 : Se changer les idées pour surmonter une rupture difficile

Nous ne le répéterons jamais assez, il ne faut surtout pas chercher à refouler ou enfouir complètement vos émotions. Vous ne feriez qu’entrer dans un cercle vicieux de stress et de frustrations supplémentaires. Mais pour retrouver de la joie dans les plaisirs simples du quotidien, vous avez besoin de vous changer les idées, de prendre du bon temps grâce à des activités agréables. Il ne s’agit pas de surcharger votre emploi du temps pour anesthésier votre souffrance ou la laisser de côté. Mais simplement de profiter de votre liberté pour réapprendre à croquer la vie à pleines dents 

Lorsque vous étiez en couple, vous manquiez peut-être de temps pour faire tout ce dont vous aviez envie ? C’est le moment de faire le plein d’activités. Vous manquez d’idées ? Voici quelques exemples de petites choses agréables, des bonheurs simples à intégrer à votre nouvelle routine de vie : 

  • Bougez, prenez l’air. Nous avons déjà évoqué l’importance de faire du sport pour une bonne santé physique et mentale. Mais des activités très douces sont aussi bénéfiques. Du jardinage, de la marche en pleine nature… L’essentiel c’est de ne pas rester inactif (ve). Vous remplacerez les tensions par une fatigue physique plus agréable.
  • Faites un grand ménage de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver. Quelle que soit la saison. Oui oui, c’est un vrai conseil ! Cette tâche vous semble peut-être fastidieuse et inintéressante au possible, mais ranger et nettoyer son espace de vie peut avoir en réalité de nombreux bienfaits. Un environnement propre, bien organisé, peut vous donner une certaine sensation de contrôle et de stabilité, ce qui peut être réconfortant dans votre situation. De plus, de nombreuses études ont conclu que faire du ménage pouvait s’apparenter à une certaine forme de méditation en mouvement, permettant de libérer votre esprit de vos préoccupations quotidiennes.
  • Évadez-vous dans la lecture ou le 7e art. Nous avons tous une bibliothèque remplie de livres jamais commencés, ou une liste de films incontournables à voir au moins une fois dans sa vie. Difficile de trouver le temps pour ce genre de plaisir simple dans un quotidien bien chargé… Cette fois c’est le moment. Accordez-vous ce temps pour vous. 
  • Plongez dans une nouvelle passion. Une activité sportive ou artistique que vous n’avez jamais osé essayer ? Une association caritative qui vous touche et que vous aimeriez intégrer ? Découvrez-vous de nouveaux centres d’intérêt et cultivez votre richesse intérieure, c’est important. 
  • Et, bien sûr, profitez de vos proches ! Passez du temps avec vos amis, votre famille. Retrouvez cette complicité qui s’était peut-être un peu endormie lorsque vous étiez en couple et aviez moins de temps à leur consacrer…

Technique n° 8 : Être bien entouré(e) pour dépasser une séparation douloureuse

Lorsque l’on traverse une période difficile, on peut être tenté(e) de se replier sur soi-même, de se couper du monde extérieur. Au lendemain d’une rupture éprouvante, vous n’avez probablement pas envie de vous ouvrir aux autres et c’est bien naturel. Mais vous ne devez pas vous isoler trop longtemps. Le soutien de votre entourage, de vos amis, de votre famille est vraiment capital pour vous aider à accepter cette séparation. Confiez-leur vos ressentis, vos inquiétudes. Mais surtout, occupez-vous l’esprit pour ne pas vous focaliser sur votre histoire et rester à vous morfondre. Passez un maximum de temps avec vos proches, sortez, amusez-vous ! Profitez de cette nouvelle liberté pour vous changer les idées et rencontrer de nouvelles belles personnes

Attention, toutefois, à ne pas vous laisser tenter par une fuite en avant. Il est peut-être encore un peu tôt pour entamer une nouvelle relation… Vous aurez du mal à reconstruire quelque chose de durable si vous n’avez pas fait le deuil de votre histoire passée. Avez-vous réellement besoin d’une relation « pansement » ? La peur de la solitude, le besoin de se rassurer, pourrait vous conduire à vouloir nouer de nouvelles connexions sentimentales. Nous vous le déconseillons, ce serait prématuré. En revanche, rien ne vous empêche de flirter, d’entrer à nouveau dans un jeu de séduction pour vous faire du bien et rebooster votre confiance en vous…

Chaque personne et chaque histoire sont différentes. Surmonter une rupture difficile est un travail de longue haleine, il faut en être conscient(e). Soyez indulgent(e) avec vous-même, donnez-vous du temps pour cicatriser de vos blessures. Acceptez cet état émotionnel instable et négatif dans lequel vous plonge forcément une séparation. Il ne durera pas. Accueillez toutes les petites choses qui vont faire la différence au fil du temps. Des instants de plaisir simples, ces petits riens qui, au final, comptent vraiment et vous aident à être un peu moins triste chaque jour. La découverte d’une nouvelle activité, une sortie entre amis, de nouveaux projets… Toutes ces choses que vous aviez peut-être mises de côté et pour lesquelles vous avez désormais du temps. Vous recentrer sur vous est important. De toute façon, vous n’avez plus le choix. La personne à qui vous devez donner de l’amour en priorité, c’est vous. Ça l’a toujours été. Vous ne comblerez aucun vide, aucune faille narcissique en vous jetant dans les bras de votre ex ou de qui que ce soit d’autre. Vous devez apprendre à être en phase avec vous-même, avec vos désirs, vos aspirations de vie. C’est pour cela que nous insistons tant sur l’importance de consacrer votre énergie à vous réinventer, à vous livrer à une véritable introspection… Votre épanouissement doit être votre priorité absolue.  

Avancez un jour après l’autre. Le temps est un formidable allié pour apaiser les peines. Mais ne soyez pas passif (ve). En appliquant un maximum tous les conseils donnés, vous reprendrez le contrôle de votre vie et avancerez plus rapidement sur le chemin de la guérison. Petit à petit, vous prendrez conscience de votre progression. Vous vous sentirez plus confiant(e), plus serein(e). Passer du temps avec vous-même ne sera plus une crainte, mais au contraire un instant privilégié que vous apprécierez. Vous vous surprendrez également à penser de moins en moins à votre ex. Vous n’aurez plus besoin non plus d’évoquer votre rupture amoureuse…

En revanche, si vous avez l’impression de stagner, de ne pas réussir à franchir certaines étapes, nous vous conseillons vraiment de vous tourner vers une aide extérieure. 

À lire aussi : 

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de savoir si votre ex est toujours amoureux(se) de vous ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.