Récupérer son ex en se mettant à sa place

Par Antoine Peytavin

Bonjour à tous ! Une fois n’est pas coutume, nous allons mettre vos sentiments et votre ressenti de côté afin de nous intéresser aux attentes de votre ex.

C’est vrai, lors d’un conflit, on a tendance à occulter une part de la réalité pour amplifier son chagrin et l’injustice de la situation…

Mais il faut parfois savoir se placer de l’autre côté de la barrière pour comprendre comment la situation a pu déraper et surtout, comment y remédier.

1. La vérité est souvent la première victime lors d’une rupture amoureuse

Lorsqu’un changement brutal de situation fait son apparition, bouleversant nos petites habitudes et remettant en cause les sentiments que les personnes qui nous entourent ont à notre égard, on a tendance de manière naturelle, à s’ériger en victime.

On se dit que c’est injuste, que ce n’est pas normal… Qu’on a pourtant tout fait pour que les choses s’améliorent.

Mais est-ce vrai?

N’a-t-on pas tendance à idéaliser notre relation pour appuyer sur le fait qu’on souffre, et que la rupture amoureuse est un facteur qui remet totalement notre vie en question ?

Bien souvent on se prend à repenser aux disputes, en trouvant des explications et des excuses pour justifier nos réactions.

Mais il est très rare de se mettre à la place de son ex pour effectivement tenter de comprendre et d’analyser sa décision.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

2. Le ressenti de l’autre comme fondation d’une relation épanouie

Quand on tombe amoureux/se de quelqu’un, notre priorité devient son bien-être, la satisfaction de ses besoins et de ses désirs.

Si la passion fait place à l’entente cordiale et réciproque (qui à mon sens caractérise l’amour : la capacité de vivre à deux, sur le long terme, dans le respect mutuel), on commence petit à petit à recentrer la relation sur sa propre personne.

Ce phénomène est tout à fait naturel, mais il entraîne forcément des incompréhensions, voire des conflits.

Les petites attentions et les preuves d’amour diminuent ou disparaissent, au point qu’on laisse parfois son/sa partenaire évoluer dans un environnement qui ne le/la rassure plus.

Il en va de même lors de la rupture amoureuse.

Un tel phénomène représente un bouleversement pour les deux parties et même si on se sent trahi(e), on ne pourra pas parvenir à récupérer son ex si on ne prend pas en considération son point de vue face à l’évolution de notre relation amoureuse.

3. La remise en question personnelle passe par l’acceptation de ses erreurs

Il faut du temps pour retrouver son objectivité après avoir été délaissé(e) par une personne avec qui on partageait son quotidien.

Le conflit entre la peine et la culpabilité fait rage, ce qui nous aveugle et nous empêche de progresser dans notre quête de vérité.

Ceci étant établi, prendre conscience que la situation ne repose pas sur une vision manichéenne représente déjà un bel effort.

Votre ex n’est pas nécessairement le vilain petit canard, même si la rupture amoureuse émane de son fait. Quand avez-vous pensé à ses désirs, ses besoins, ses attentes pour la dernière fois ?

Pour parvenir à établir une stratégie efficace pour le/la récupérer, vous allez donc devoir certes effectuer un travail important sur vous-même, mais ce dernier devra être profond et incorporer vos propres erreurs comme sources de motivation.

En vous focalisant uniquement sur votre sensibilité, vous ne pourrez qu’aller droit vers l’échec.

Il est très difficile de s’avouer ses torts quand on est la victime de la rupture amoureuse.

Le ciel semble nous tomber sur la tête et passer son temps à se fustiger ne nous fait pas avancer. Ce n’est pas l’objectif.

Je ne vous parle pas ici de vous baser uniquement sur votre culpabilité, mais bel et bien de reconnaître vos responsabilités pour mettre en relief les écarts qui existaient entre votre comportement et les attentes effectives de votre ex.

Une fois vos manquements identifiés, vous saurez sur quels traits de votre personnalité vous devrez travailler en priorité.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Bientôt, votre raisonnement fera peau neuve en laissant une plus grande place à l’objectivité, ce qui vous permettra d’établir un plan infaillible pour enfin récupérer votre ex !

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?