J’ai récupéré mon ex mais quelque chose s’est brisé pendant la rupture

Par Antoine Peytavin

Depuis le temps que nous le répétons, vous vous êtes maintenant familiarisé(e) avec cette information, cette vérité indiscutable : une rupture amoureuse est un traumatisme, une situation marquant une incompatibilité, une impossibilité de trouver une résolution heureuse à un problème qui s’est progressivement larvé autour des bases du couple. Le travail personnel et le silence radio aidant, vous avez cependant réussi à atteindre votre objectif principal : récupérer celui/celle pour qui vous vous battiez. Votre couple est de nouveau officiellement formé et vous devriez être la personne la plus heureuse au monde. Mais ce n’est pas le cas. Vous vous sentez d’ailleurs presque coupable. Vous avez bataillé pendant des semaines, peut-être des mois, et maintenant, tout semble différent.

Une reconquête amoureuse n’est pas une « reprise » de votre relation

Pendant la séparation, votre ex, tout comme vous d’ailleurs, a changé, évolué. Il/elle a peut-être même connu d’autres partenaires, d’autres expériences. Ni lui/elle ni vous, n’êtes exactement la même personne qu’au moment de la rupture. Avec tous les efforts accomplis, vous avez une nouvelle perspective, un nouveau regard sur les événements. Et comme vous l’aurez compris, votre ancienne relation est morte et enterrée. Si rupture il y a eu, c’est aussi pour annoncer la fin d’un cycle.

Votre ex et vous ne pouviez plus continuer sur le même chemin. Un changement radical était nécessaire. Une séparation met toujours en valeur un manque, un problème profond entre deux êtres. Maintenant, vous avez l’opportunité de faire les choses différemment et de vivre une nouvelle histoire.

Psychologiquement, cette évolution n’est pas facile à assimiler. Il faut du temps pour intérioriser le fait qu’une personne aussi proche ne puisse plus être perçue de la même manière, et qu’effectivement, les rapports seront à tout jamais marqués par la rupture amoureuse.

Une rupture amoureuse est avant tout un traumatisme

L’échec d’une relation amoureuse n’est jamais agréable à constater. Et si cela permet de mieux cerner ses attentes, ses faiblesses et ses erreurs, cela laisse aussi des traces indélébiles, notamment si le couple a instauré une routine dans le temps. Il n’est donc pas anormal de conserver un ressenti négatif, une impression malsaine et pesante au moment de retrouver celui/celle qu’on aime. Après tout, il/elle vous a trahi, et son retour prouve à vos yeux que tout le mal qu’il/elle vous a fait n’était pas justifié.

Vos blessures ne se refermeront pas du jour au lendemain. Il faut du temps à un couple en reconstruction pour surmonter l’épreuve de la séparation et le réajustement qui s’en suit. Le fait de conserver un peu d’amertume et de ne pas voir la vie en rose est totalement naturel. Et lorsque le doute vous poussera dans les affres de la remise en question, vous devrez prendre du temps pour penser. Penser que la séparation est en réalité une opportunité. Une chance de tout recommencer et de faire mieux, à deux.

Beaucoup de gens ne peuvent que nourrir des regrets, vous avez le pouvoir de refaire naître l’amour. Certes votre ego est nécessairement touché. Il est quelque part difficile de s’accorder une confiance totale lorsqu’on s’« abaisse » à pardonner à celui/celle qui nous a fait tant souffrir. Et le pire, c’est que la dépendance affective empêche cette prise de conscience de faire son apparition alors même qu’on déploie des efforts surhumains pour récupérer son ex… De quoi comprendre que le doute s’installe au moment d’atteindre son objectif.

Rassurez-vous, avec le temps, cette impression s’effacera, laissant place au bonheur et à la sérénité. Bientôt, vous comprendrez que ce qui s’est brisé, c’est avant tout une partie de votre ancienne personnalité. Celle à qui vous avez dit adieu en commençant vos efforts et votre métamorphose… mais qui tente de s’accrocher. Alors demandez-vous : la regretterez-vous ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Jean Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Pourquoi mon ex est froid avec moi ?

La période post rupture amoureuse est toujours très délicate. De votre côté, la vie perd toute sa saveur et chaque…