Huit raisons pour lesquelles rester ami avec son ex ne fonctionne pas

Vous pensez qu’il est pertinent de rester ami avec votre ex après la date de rupture de votre relation. Voici 8 raisons pour lesquelles vouloir rester copain avec elle ou lui ne fonctionnera pas. Vous pouvez avoir le sentiment de vouloir garder quelque chose de votre relation perdue, mais en réalité, cette nouvelle amitié vous apportera bien plus de peine que de joie. Nombre de personnes l’ont essayé à un moment ou à un autre, et vous pouvez être sûr que rester en lien amical avec votre ex ne devrait pas du tout être au programme. Besoin d’en savoir plus sur les raisons de ne pas faire cela ? Lisez donc ce qui suit.

Ce n’est pas votre ex pour rien

Même si vous pensez qu’il peut être sain voire cathartique de rester amis, n’oubliez pas que vous n’êtes plus avec votre ex pour une bonne raison. La rupture, à certains égards, peut s’apparenter à la mort. Votre alcoolique tante Jeanne est morte ? Soudainement, plus personne ne veut parler de ce qu’elle était une belle salope, mais tout ne monde ne garde en mémoire que ses bons côtés, comme s’il ne fallait pas ternir l’image d’une morte.

Vous et votre ex ont rompu ? Brusquement, les côtés qui vous rendaient fou ou vous blessaient cruellement ne vous semblent plus si mauvais que cela. Vous savez pourquoi ? Parce que vous ne les subissez plus au quotidien. Toutes les raisons pour lesquelles votre relation ne fonctionnait plus se perdent par le manque de contact constant entre vous.

Votre ex vous a vu nu

Un sentiment gênant

Soyons honnête et direct : votre ex vous a vu à poil. En dehors de vos parents, qui vous ont vu en costume d’Adam et d’Eve à votre naissance et dans votre enfance, vous ne voudriez certainement pas qu’un proche vous voit ainsi ? Cela est bel et bien considéré comme impensable. Seriez-vous véritablement capable et prêt à mettre de côté l’embarras créé par le fait d’avoir une relation amicale avec une personne qui vous a vu dans le plus simple appareil ?

Malheureusement non. Être ami avec quelqu’un qui vous a vu nu peut seulement appeler à des catastrophes futures. À un moment ou à un autre, vous vous souviendrez de vos caresses, de vos baisers, de votre passion, mais aussi du maquillage dégoulinant ou de ces choses tellement improbables que vous avez faites lors d’une nuit ou d’une autre et pour laquelle vous avez juré « plus jamais ! ». Et qui veut se souvenir de cela, bonnes comme mauvaises choses, de quelqu’un qui a perdu tout intérêt pour vous ? Personne, cela est sûr.

Le risque de voir la relation déraper

Ce qui est pire, c’est que vous pourriez avoir envie de remettre le couvert. Après tout, rester amis est déroutant. Vous sortez ensemble, allez voir des films, commandez des pizzas et buvez ensemble. Et tout cela sans vous toucher, sans vous prendre la main. Ne pensez-vous pas au risque que cela rende votre ex encore plus séduisant ? Si vous avez eu une chimie sexuelle dans votre relation, vous risquez à tout moment d’entrer dans la zone rouge.

Le risque d’un enchaînement malheureux

Vous couchez avec votre ex

Vous pensez que vous pouvez rester amis avec votre ex avec uniquement les avantages que comporte la relation. Si la raison précédente ne vous paraît pas un obstacle, vous pouvez rapidement devenir un pis-aller pour votre ex. Cet ex a été à un moment donné votre amoureux et votre partenaire sexuel, et cela ne peut s’oublier, ce qui peut ouvrir la porte à de nouveaux ébats. Des nuits qui se prolongent, la solitude après la rupture créent une sorte de tension sexuelle, et l’un de vous deux est susceptible de craquer. Mais après, le pire est à venir.

Vous sombrez dans des sentiments négatifs

Vous pouvez vous dire que cela n’est rien, mais en réalité… Le matin suivant, vous allez vous demander si rappeler ou non, qu’a signifié cette nuit pour votre ex. Et si l’un de vous développe à nouveau des sentiments pour l’autre ? Vous seriez en colère, votre ex serait jaloux, la confusion naîtrait parmi vos amis communs. Et la liste est encore longue. Il est impossible de rester amis avec votre ex avec uniquement les avantages de cette relation amicale. Les risques seront toujours présents.

Vous êtes toujours amoureux

La question de rester amis

Vous pouvez essayer de lutter contre l’envie de haïr votre ex après la rupture, surtout si c’était l’une de vos premières relations sérieuses. Vous pouvez même essayer de prendre un nouveau chemin et dépasser l’amour que vous lui portez grâce à cette nouvelle « amitié ». Après tout, pourquoi jeter aux orties une relation avec quelqu’un qui a prétendu vous aimer ? Si c’était une personne avec qui vous étiez disposé à passer de nombreuses années ensemble, pourquoi tout cela devrait-il être détruit ?

Les difficultés d’une telle situation

Si rester amis peut sembler idéal, en réalité, rien n’est bon dans cette vision des choses. Cela risque de vous apparaître comme une version incomplète de votre relation, et vous laissez frustré, surtout si c’est l’autre qui a rompu avec vous. Au lieu de ressentir de la haine pour votre ex, vous continuer à être amoureux. Or, cette étape de la haine de votre ex est une bonne chose pour vous sortir de cette relation. Au lieu de cela, vous allez continuer à trouver adorables les choses qui vous touchent chez votre ex, surtout si vous êtes toujours amoureux. Et vous n’en souffrirez que plus.

Vous devrez surveiller votre ex

Vous regardez votre ex avancer

Que vous soyez ou non amoureux de votre ex, cette relation d’amitié finira peu à peu par vous épuiser et sucer toutes vos forces. Viendra un moment où vous devrez le regarder avancer. Si vous êtes la personne qui a été délaissée, cela n’en sera que plus difficile. L’entendre parler de sa nouvelle vie peut être un moment très pénible pour vous, et réveiller en vous des sensations douloureuses : tristesse, sentiment d’abandon, colère ; souvent même, il vous sera difficile de cacher de tels ressentis. Et si vous étiez le lâcheur, cela peut être gênant. Aussi horrible que cela puisse paraître, chacun de nous prend du plaisir à se sentir malgré tout encore recherché et désiré.

Ses nouvelles relations vous font souffrir

Imaginez : vous êtes ami avec votre ex et il rencontre de nouvelles personnes. Même si vous pensez avoir dépassé cette relation, il y a toujours cette volonté au fond de vous de surveiller celui ou celle qui a été votre amant.e, et cela plus encore si vous restez à ses côtés en tant qu’ami. Pensez maintenant : votre ex se remarie et vous êtes invité au mariage. Quelle situation gênante ! Sans oublier qu’en restant dans la vie de votre ex, vous allez toujours plus ou moins espérer qu’il se rappelle combien vous êtes une personne formidable.

Son nouveau partenaire va vous haïr

Personne et surtout pas le nouvel ou la nouvelle ami.e de votre ex ne veut penser que vous êtes encore dans sa vie. Que vous soyez ou non celui qui a cassé la relation, la nouvelle personne arrivée dans la vie de votre ex ne voudra jamais vous avoir encore dans les jambes. Ce type de situation peut être très intimidant pour elle, qui voudra absolument rivaliser en tout point avec vous, se dire qu’elle doit être à tous égards meilleure que vous.

Vous n’avez jamais été amis

Finalement, en y réfléchissant bien, avez-vous jamais été amis avec votre ex ? Vous avez peut-être commencé de cette façon, mais vous êtes rapidement passés à l’étape supérieure, une fois entré dans la relation amoureuse. Vous devriez donc tout simplement faire face au fait que vous n’avez jamais été destinés à être amis. Ce n’est pas parce que vous avez eu une relation intime et physique avec quelqu’un que vous allez l’apprécier en tant qu’ami. Retirez l’ocytocine de l’alchimie amoureuse, et il ne reste plus rien. Votre ex reste simplement celui ou celle qui a brisé votre cœur, et plus rien ne peut renaître des cendres de cette relation. Il vous faut tourner définitivement la page.

Rester ami avec votre ex vous empêche d’avancer

Et si finalement rester ami avec votre ex vous empêchait même d’aller de l’avant en vous rattachant constamment à votre passé, que vous souhaiteriez voir revivre ? Si pour vous cette relation amicale était en réalité le signe que vous n’arrivez pas à tourner la page et à vivre votre vie de votre côté. Rester ami avec votre ex cacherait en réalité l’espoir d’une reconquête, la peur de la solitude, la survivance d’un sentiment de possessivité qui n’a plus lieu d’être. Pour avancer, il vous faut être au clair avec votre passé et couper les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement