Est-ce normal de penser à son ex ?

Par Antoine Peytavin

Oublier son ex et effacer les souvenirs du jour au lendemain n’est pas une chose facile, et pour cause, les moments partagés sont nombreux et les émotions encore intactes. Beaucoup d’entre vous se demandent s’il est normal de penser à son ex ; JRME vous répond : oui ! et nous allons vous expliquer pourquoi !

« L’Ex » pour les nuls

L' »ex » est celui/celle qui a été et qui n’est plus à nos côtés. On peut ainsi parler d’un « ex prof », d’une « ex voiture », d’une « ex maison », d’un « ex job », etc. Lorsqu’il s’agit de l’Ex avec un grand « E », on parle de l’ex amoureux/amoureuse, celui/celle avec qui on a passé des moments riches en émotions.

Certains prennent l’habitude de se séparer et se remettre ensemble fréquemment, ils parlent alors d’ex mais il sont en réalité des « couples en pointillé », d’autres enfin se considèrent comme ex mais continuent à coucher ensemble, on les appelle alors les » sexfriends » ou les « sexex ».

L’Ex n’est ni un ami, ni une connaissance, c’est une personne qui nous connait intimement mais avec laquelle on ne partage plus rien (en principe).

Pourquoi l’Ex est-il/elle si difficile à oublier ?

Le premier amour est généralement celui que l’on a le plus de mal à oublier.

On ne parle pas ici du premier baiser ou de la première relation sexuelle, on parle de la première personne que l’on a vraiment aimée.

Lorsque l’on tombe amoureux la première fois, on reçoit l’équivalent d’un tsunami d’émotions. Ces émotions sont si intenses qu’elles surprennent et marquent.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Le cerveau sécrète alors des hormones qui augmentent le sentiment de bien être et l’envie d’être avec celui/celle que l’on aime.

Tout le monde se souvient de ce qu’il a ressenti lorsqu’il était amoureux la première fois. Envie de rire, de pleurer,  euphorie, bonheur… puis déchirement au moment de la rupture.

Lorsque le couple ne tient pas le coup (et c’est largement le cas lorsqu’il s’agit du premier amour), le chagrin d’amour est extrêmement puissant et laisse un goût amer.

Les relations suivantes peuvent également être très importantes et passer « devant » le premier amour mais l’engagement émotionnel n’est plus le même : dès la deuxième histoire, on sait qu’il peut y avoir une fin et on connaît mieux ses propres réactions.

Pourquoi l’Ex devient parfois une obsession ?

Avez-vous lu notre article sur la dépression amoureuse ? Nous y expliquons que le corps s’habitue à recevoir de la dopamine (hormone du bonheur) lorsque nous sommes en couple.

Au début de la relation, nous ressentons les effets de la dopamine et nous nous sentons totalement « accro » à notre partenaire. Au fil des mois et des années, nous nous habituons à recevoir notre dose quotidienne de dopamine et cela devient naturel.

Le problème, c’est que lorsque la relation s’arrête, l’organisme ne reçoit plus son « injection » quotidienne, le corps et l’esprit ne comprennent plus ce qu’il se passe, la douleur se fait alors ressentir par le biais du manque physique et intellectuel.

Une étude a ainsi prouvé que 40 % des personnes séparées entrent en dépression amoureuse juste après la rupture et 12 % d’entre elles se sentent très mal. Au final, moins de la moitié de la population réussit à vivre « sereinement » une séparation amoureuse !

Penser à son ex est donc naturel et normal. Si cela fait du bien et soulage au début, il ne faut cependant pas sombrer dans la « vraie » dépression.

Votre ex est parti et est déjà en couple avec quelqu’un d’autre ? découvrez dès à présent comment le/la récupérer dans les bras d’un(e) autre !

Que faire pour ne plus penser à son ex ?

Il existe différentes méthodes pour ne plus penser à son ex.

Les plus répandues consistent à voir du monde et pratiquer une ou des activités physiques.

Avoir une vie sociale riche, continuer à avoir des projets et se dépenser est essentiel pour réussir à aller de l’avant et ne plus se focaliser sur son ex.

Maintenir le cap

Vous aviez des projets ? Vous aviez prévu de passer un concours, d’intégrer une école ou de changer de job ? Ne laissez pas vos projets de côté sous prétexte que vous venez de vous séparer et que vous souffrez.

Votre chagrin d’amour ne pourra que se transformer en spirale infernale si vous ne réagissez pas et que vous vous laissez aller. Continuez à garder le cap, quoi qu’il arrive.

Favoriser une vie sociale riche

Entourez-vous de personnes intéressantes et de bons conseils. Grâce à votre entourage, vous pourrez continuer à rire et à vous « déconnecter » de votre monde.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Ne parlez pas uniquement de votre ex. Bien sûr, vous pourrez discuter avec vos proches de vos sentiments, de vos émotions et de votre tristesse mais vous devrez laisser également une grande place à l’écoute de vos proches.

Les écouter vous obligera à penser à autre chose et à réaliser de nouveau que la vie continue parallèlement à votre histoire.

Nous avons tous tendance à oublier ce qu’il se passe autour de nous lorsque nous souffrons, nous avons l’impression que le reste du monde n’existe plus.

Même si vous n’en avez pas envie et que vous avez l’impression de n’avoir aucune curiosité, écoutez ce que les gens ont à vous dire, cela vous fera le plus grand bien.

Si vous vous en sentez capable, cherchez des idées de sorties et soyez force de proposition avec vos amis, cela vous aidera également à garder un esprit ouvert.

Pratiquer des activités sportives et relaxantes

Le sport est sans aucun doute le meilleur remède au chagrin d’amour.

Sa pratique permet de sécréter de la dopamine, vous vous souvenez ? La fameuse hormone du bonheur qui vous rendait heureux/heureuse auprès de votre ex.

De plus, le sport permet de bénéficier des bienfaits de l’endorphine, de l’adrénaline et de la noradrénaline.

En d’autres termes, le sport est un cocktail explosif qui permet de repousser la dépression amoureuse en boostant inconsciemment votre cerveau.

Choisissez dans un premier temps un sport simple, peu onéreux et facile d’accès.

Le vélo (si vous en avez déjà un), la course à pied et éventuellement l’inscription à un club de sport peut être intéressant pour débuter. Les salles de sport proposent des forfaits plus ou moins complets.

Les formules du matin ou du midi sont parfois moins chères que les formules du soir.

Les meilleurs exercices pour sécréter de l’endorphine sont les sports de cardio-training, c’est-à-dire ceux qui augmentent votre rythme cardiaque. Pratiquez le cardio-training de manière assez régulière pendant au moins 30 minutes.

Le vélo elliptique, le tapis de marche, le stepper, le rameur ou le vélo d’appartement sont excellents pour faire des séances de cardio-training.

Les cours de zumba, fitness ou RPM par exemple sont également de bonnes solutions conviviales.

La solution la plus simple et la moins chère reste toutefois d’aller courir près de chez vous.

Choisissez une bonne paire de chaussures et alternez course et marche dans un premier temps, si vous ne vous sentez pas assez à l’aise. Au fur et à mesure, votre corps va s’habituer et vous allez prendre du plaisir à sortir tous les jours ou tous les deux jours.

A la fin de chaque exercice, pensez à bien vous étirer en prenant le temps de respirer profondément.

Vous pouvez courir avec votre smartphone ou votre lecteur mp3, choisir des musiques entrainantes lorsque vous courrez et des musiques plus calmes pour les étirements.

Ces moments de relaxation auront une place importante dans votre rémission.

Ces instants de bonheur vous permettront de vous recentrer sur vous-même et profiter des plaisirs simples de la vie. Cela vous donnera également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Quand le manque de son ex devient insoutenable

Je pense à mon ex sans cesse…

Certaines personnes n’arrivent pas à sortir de leur chagrin d’amour. Le sport, les sorties entre amis et les projets n’ont aucun effet sur leur état psychologique et ils souffrent à outrance.

Heureusement, ce genre de cas est rare. Néanmoins, il ne faut pas prendre cela à la légère, une dépression peut avoir des conséquences dramatiques.

Blocage social, isolement, dépression, perte de goût pour tout, les personnes qui n’arrivent pas à oublier leur ex peuvent parfois même songer au suicide.

Que vous soyez concerné ou que vous constatiez qu’une personne de votre entourage souffre du mal d’amour, il faut impérativement prendre les décisions qui s’imposent : ne jamais être seul, trouver une personne à qui parler.

Les psychologues, les coachs et bien d’autres professionnels peuvent vous aider, renseignez-vous près de votre domicile et faites-vous aider, vous n’avez pas de temps à perdre.

Si vous voulez garder l’anonymat ou être appelé(e) le plus rapidement possible, vous pouvez demander à être contacté(e) par l’un de nos coachs.

Avertissement

Nos conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé, si vous vous sentez mal, que vous êtes en état dépressif, veillez à consulter un médecin afin de bénéficier de soins efficaces et rapides.

Ce que nous proposons dans cet article vous permettra simplement de tenter de reprendre confiance en vous.

Nous vous donnons les clés de la réussite (valable pour la grande majorité de la population). Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante: faites vous aider.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex en 12 points ?

Votre relation amoureuse (avec ce mec génial) vient de se terminer, mais maintenant vous souhaiteriez le reconquérir. Mais alors, comment…
Comment reconquérir son ex

6 signes que je vais me faire larguer

L’une des ruptures les plus difficiles à vivre qui soient est probablement celle qui vous prend complètement au dépourvu. Lorsque…