Comment renouer contact avec un ex perdu de vue ?

Par Antoine Peytavin

Vous est-il déjà arrivé de heurter dans la rue un(e) ex perdu(e) de vue depuis des mois et d’avoir brusquement mille souvenirs qui vous reviennent à l’esprit en une fraction de seconde ?

De vous retourner dans la rue sur le sillage que laisse le parfum d’un(e) illustre inconnu(e) qui vous sert le cœur et réveille en vous des sensations que vous pensiez oubliées ?

N’avez-vous jamais eu envie, après des années sans nouvelles, de savoir ce qu’était devenu Julien ou Nathalie après votre rupture délicate ?

Et si vous essayiez de provoquer un peu le destin pour voir si ce petit bond à l’estomac veut toujours dire quelque chose ?…

Qu’est-ce qu’un ex ?

Les créatures étranges et fascinantes que sont les ex font partie des plus mystérieuses que vous pourrez jamais rencontrer.

Vous les avez connus mieux que personne et pourtant vous ne savez plus grand-chose de leur vie.

Ils ont été vos plus précieux confidents, et pourtant cela vous arrangerait bien qu’ils aient une amnésie sur beaucoup de choses gênantes que vous leur avez confié.

Cette ambivalence, elle est là et elle ne disparaîtra pas.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Cette proximité que vous avez eue restera toujours, et c’est pour cela qu’il y a toujours plus de chance de renouer avec un ex que de tout recommencer à zéro avec n’importe quel inconnu.

Ça ne veut pas dire que c’est la meilleure des choses à faire quand on est célibataire, juste que c’est largement possible et que si vous pensez qu’il peut encore y avoir quelque chose entre vous… Eh bien vous avez raison !

Ne vous voilez pas la face

Bien sûr, c’était il y a des lustres ! Bien sûr, vous avez vécu votre vie entre temps et vous avez eu bien d’autres soucis en tête que de penser à lui !

Pourtant, cet intérêt que vous lui portez est peut-être un peu excessif envers une personne devenue parfaitement indifférente dans votre vie… Non ?

Réfléchissez : avec cet ex, avez-vous vraiment totalement tourné la page, ou l’avez-vous toujours gardé plus ou moins en tête ? Vos nouveaux partenaires, les avez-vous juste un peu comparés, ou avez-vous cherché certains traits de caractère du N°X dans les N°X+1 ? Si c’est le cas, pas de panique ! Ce n’est pas grave ! Vous avez aimé à nouveau et avez été parfaitement sincère. Ne culpabilisez pas : vous n’aviez seulement pas complètement terminé ce que vous deviez vivre avec N°X.

Comment renouer contact avec son ex

Alors, maintenant que vous avez réalisé que vous aviez encore une forme de sentiments, quels qu’ils soient, pour N°X, il est temps de le retrouver : Il y a internet, les réseaux sociaux comme FB, copains d’avant…

Vous connaissez son nom, sa famille, ses amis, peut-être même avez-vous gardé contact de près en loin. Dans un premier temps, il faut lui parler en direct, pas par mails ou par texto.

Certes, écrire est rassurant car vous savez que vous n’allez pas gaffer ou bégayer, mais rien ne l’oblige à vous répondre et vous manquerez de naturel.

Un mail, ça se pose, ça se relie, ça se travaille, et finalement sous cette lecture agréable et aseptisée, il y a 50% de personnalité qui disparaît.

Alors, si vous voulez vraiment élucider ce que vous ressentez pour lui, décrochez votre téléphone et composez son numéro (si tant est que l’ayez encore, bien sûr) !

« Mais qu’est-ce que je vais lui dire ?! »

Relax ! Il ne mord pas ! Vous lui avez sans doute déjà reparlé depuis votre rupture et vous ne vous êtes pas liquéfié(e) sur place.

Et puis vous êtes quelqu’un de bien !

Même si vous êtes critique envers vous-même, faites une liste sincère de tout ce que vous avez fait et dont vous êtes fier(e) : vous vous êtes remis(e) au sport, avez changé de travail, fait un saut en parachute, visité Rome…

Toutes ces choses sont importantes, et vous allez les lui raconter.

Et lui, que va-t-il vous dire ? Préparez quelques questions, pour relancer la conversation en cas de blanc.

Restez naturel mais ayez de la ressource au cas où votre cerveau se mette en mode « pause ».

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Il va aussi certainement vous demander pourquoi vous l’appelez, alors soyez franc(he).

Bon, évitez le « Salut, en fait je crois que j’ai toujours des sentiments pour toi, tu fais quoi ce soir ? » !

Mais vous pouvez lui lancer « Hey ! Ça fait longtemps, hein ? Que deviens-tu ? Je suis tombé(e) sur une veille photo et j’ai eu envie te passer un coup de fil ».

L’instant de vérité

Même s’il est en couple, vous avez le droit de tenter quelque chose : c’est à lui de gérer sa vie.

Ne vous laissez donc pas démonter et bavardez une dizaine de minutes, pas plus, pour voir comment ça se passe.

Rien à se dire ? Gêne ? Plus grand-chose en commun ?

Dans ce cas, pas de regrets : vous avez bien fait de tenter le coup pour en avoir le cœur net, mais globalement vous avez votre réponse : vous avez tous les deux pris des chemins différents et n’êtes plus sur la même longueur d’ondes.

Si au contraire le courant passe bien, que les éclats de rire sont au rendez-vous et que vous vous détendez tous les deux, ne vous attardez pas trop non plus : proposez-lui de boire un café un après-midi.

Pas de resto dans un premier temps : trop intime, il risquerait de se fermer brusquement.

Un café, c’est assez long pour se retrouver et assez court pour qu’il reste sur sa faim, lui donnant envie de vous revoir.

D’ici là, vous aurez eu le temps d’analyser la rencontre et de faire le tri dans vos sentiments.

Ça y est, c’est le grand jour !

Quoi qu’il arrive, soyez vous-même ! Il n’y a pas d’échec possible !

Soit vous le retrouverez et tout se passera pour le mieux, auquel cas vous aurez des chances de pouvoir renouer une amitié et sans doute plus avec le temps.

Soit vous aurez devant vous un inconnu dont une partie du passé vous est familière, mais dont le présent vous laisse de marbre, comme un vieux Disney que vous aviez adoré étant petit(e) et que là, en le revoyant, eh bien… ce n’est plus comme avant.

Par conséquent, tenter quelque chose est la meilleure stratégie à adopter.

Jouez le jeu, au pire vous perdrez une heure ou deux et vous saurez que non, décidément non : entre lui et vous, c’est vraiment fini.

Au mieux, l’ex se rendra compte en même temps que vous que, décidément, vous et lui, c’est encore loin d’être fini !

Et après ?

Voilà, vous avez réussi à renouer contact avec votre ex perdu de vue, vous avez repris contact pour savoir vraiment ce que vous ressentiez envers lui/elle et vous avez obtenu votre réponse : un « non » qui ne vous laissera pas de regret et vous permettra d’avancer sereinement, ou un « peut-être que oui » qui vous donnera l’envie de continuer sur de bonnes bases.

Dans ce cas, c’est comme avant : une période de séduction qui débouchera sur une nouvelle histoire, avec ses nouvelles règles, et un passé un peu plus riche que dans les autres histoires, mais bon, une nouvelle histoire quand même.

Et tout ce qu’on vous souhaite, c’est d’être heureux ! Car l’amour, c’est d’abord et avant tout un bonheur égoïste… à deux !

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Votre ex s’amuse avec vos sentiments.

Sommaire :1 Signaux mixtes2 Votre ex s’amuse avec vous3 Vous interprétez mal votre ex4 Votre ex vous aime Contribution envoyée…