Je veux récupérer mon ex… pour me venger !

Par Antoine Peytavin

Au travers du métier de coach, je suis aux côtés de celui qui décide de mettre un terme à une relation amoureuse, mais également aux côtés de celui qui vient de se faire virer et n’a qu’une seule obsession : récupérer son ex.

Récupérer son ex, mais pour quoi faire ?

Je t’aime, je te hais !

Le plus amusant, c’est que j’ai souvent droit à une liste longue comme le bras des défauts de l’autre et ça finit toujours par l’incontournable « mais je l’aime ! ».

Alors, je demande pourquoi faire revenir cet affreux jojo est-il devenu une priorité, puisqu’il est… affreux ! La réponse est souvent la suivante : « Pour me venger ».

L’imbécile qui a dit que l’amour est proche de la haine n’avait vécu que de la névrose.

Parce que c’est faux. L’amour et la haine sont totalement opposés : impossible d’aimer et ‘désaimer’ aussi rapidement qu’avec un interrupteur.

Alors qu’en matière de névrose, c’est très facile : tu es là, je t’aime (en réalité : j’ai ma drogue). Tu pars, je te hais (le dealer n’est plus là). Tu reviens, je t’aime (ah, le dealer est revenu !).

Je veux qu’il/elle rampe comme un insecte et lui écraser la tête !

Alors, quand l’autre part et vous laisse le corps et le cœur fendus en deux, les entrailles à l’air et dans l’incapacité de respirer, ça fait assez mal que des désirs de vengeance, conscients et parfois inconscients, se forment.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Je regarde mon client avec un petit sourire et je lui dis : « Tu voudrais qu’il/elle revienne en rampant te demander pardon, te disant qu’il/elle a fait l’erreur de sa vie et veut revenir pour toujours avec toi, n’est-ce pas ? ».

Et l’autre répond « oui », avec un rictus de satisfaction, rien qu’à imaginer la scène.

Et je continue « et comme ça, tu pourrais lui écraser la tête comme un vulgaire insecte, après avoir refusé de le/la reprendre, pour qu’il/elle ressente ce que tu as ressenti quand tu t’es fait virer ? » et l’autre répond encore « oui ».

Et je le rassure : c’est humain ! Puis je l’encourage à travailler sur lui/elle pour sortir de cette névrose, plutôt que nourrir un sentiment de vengeance.

Quand le côté obscur de la force prend les commandes

La conjointe du père de ma fille, qui fut sa maîtresse sous mon règne, voulait le détruire, le haïssait (elle l’a viré après 14 années de tromperie), mais en même temps me demanda si je pouvais lui faire un coaching, afin qu’il revienne.

Vous appelez ça de l’amour, vous ?

Si vous ne réussissez pas à le/la faire revenir à vos conditions, vous préférez le/la détruire, parce que si vous n’en profitez pas vous, il n’y a pas de raison qu’un(e) autre en profite !

Alors vous n’aurez de cesse que de récupérer votre ex partenaire, parce que votre besoin de reconnaissance ayant été broyé, le côté obscur de la force vient de prendre les commandes et va régner sur votre monde !

L’enfant intérieur attend son heure…

Et si l’autre a le malheur de revenir, vous l’écraserez avec la même violence que la douleur que vous aurez ressentie lors qu’il/elle vous a viré.

Tu es revenu, tu ne m’intéresses plus

Puis, il y a la vengeance inconsciente : vous allez tout faire pour que l’autre revienne, par réflexe de survie.

Et si l’autre tombe dans le panneau, vous serez, au début, très heureux, puis, tout d’un coup, quand il sera à votre merci, il n’aura plus d’intérêt et c’est vous qui le virerez.

C’est comme donner une souris morte à un chat, il n’en veut pas !

Et le pire, c’est que vous ne le faites même pas exprès : soudain, vous n’êtes plus du tout bien avec celui ou celle pour qui vous vous seriez damné, comme si vous aviez perdu l’intérêt de la chasse :
parce que dans la samba des névrosés, c’est la stratégie que vous suivez et l’autre n’a plus d’intérêt quand il vous suit !

Convenez que ce sont des comportements enfantins. La séparation était probablement une bonne idée et l’autre, en vous quittant, vous aura rendu service : alors pourquoi vouloir vous venger ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?