Récupérer son ex dans une rupture amoureuse homosexuelle

Par Antoine Peytavin

Y a-t-il des particularités lorsque la rupture amoureuse concerne un couple homosexuel ? Oui, certainement. Est-ce que la méthode doit être appliquée de la même manière ?

Peut-être. Est-ce que les chances de reconquête sont les mêmes que pour un couple hétérosexuel ?

Est-ce qu’elles varient selon que vous soyez deux filles ou deux garçons ? Tour d’horizon des cas de figure possibles !

La rupture d’un couple homosexuel comporte des particularités

Première particularité, les couples homosexuels sont moins nombreux que les hétérosexuels. Les next potentiel(le)s aussi.

Dans les grandes villes, pas de différence.

On estime qu’il y a 5 à 10% de gays, ca fait quand même beaucoup de monde !

– Par contre dans les petites villes et villages, la rupture peut avoir un impact plus important sur la vie sentimentale, dans la mesure où il peut être moins aisé d’enchaîner sur une autre relation de même qualité.

Cela peut être un frein pour aller de l’avant sans votre ex, mais ça peut aussi représenter un argument de poids pour reconstruire la relation.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Jusqu’à 2013, les couples homosexuels ne pouvaient pas se marier.

Depuis que la nouvelle loi est adoptée, c’est le mariage pour tous … et le divorce pour tous.

En effet, sans mariage : pas de longues procédures de divorce, pas de problèmes de garde d’enfants commun(e)s.

Cela peut sembler un handicap pour votre reconquête, en fait il n’en est rien. Plus une séparation est rapide et apaisée, plus il est facile de reconstruire son couple dans de bonnes conditions.

Qu’on soit d’accord, JRME est pour « le mariage pour tous », on pense juste qu’un mariage et un enfant ça complique une rupture, de manière générale, qu’on soit hétéro ou homo.

Les causes particulières de rupture amoureuse homosexuelle

Il peut y avoir également des particularités au niveau des causes de la rupture. Voici notre top 4 ruptures gay :

1- La peur de l’engagement est la raison la plus fréquente (entendu en coaching).

2- « J’en aime un-e autre », hé oui, un classique.

3- Mais également, la pression sociale favorise l’hétérosexualité. Il peut donc arriver qu’un couple homosexuel rompe à cause de la pression de l’entourage qui n’accepte pas cette relation, et que l’un(e) ou l’autre des partenaires essaye de se conformer au rôle qui est attendu de lui/elle.

Ce peut être également une question de statut social.

4- Plus rarement, il peut également arriver que l’un(e) ou l’autre des partenaires ait des doutes sur sa sexualité.

Cela peut être à l’origine de la rupture dans un couple hétéro, mais aussi dans un couple homo.

Soit votre partenaire était dans une relation hétéro avant vous, a eu des doutes, a « testé » la relation homosexuelle et finalement a décidé de revenir à une sexualité hétéro, soit votre partenaire se pensait homosexuel(le) et commence à avoir des doutes à un moment donné. Il existe des personnes qui s’engagent dans l’homosexualité après une expérience hétéro traumatisante.

Des années plus tard, elles peuvent se rendre compte qu’elles ne sont pas homosexuelles mais bi. Et tomber en amour avec une personne de l’autre sexe.

Stratégies de reconquête pour une rupture amoureuse homosexuelle

Une fois que l’on a tenu compte de ces paramètres, une rupture amoureuse homosexuelle n’est pas différente d’une rupture hétéro.

Au final, c’est toujours un déchirement, un chamboulement, et un soulagement en même temps car en général la relation n’allait pas très bien.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Même si la pression de l’entourage peut influer, les causes de rupture sont diverses et variées : incompatibilité de caractères, rencontre d’un nouvel amour plus attirant, distance, problèmes de travail, de santé, infidélité…

La reconquête doit passer par les mêmes étapes que pour un couple hétérosexuel :
– prise de distance (idéalement en coupant les ponts pendant quelque temps),
– analyse des causes de la rupture,
– décision de tenter ou pas une reconquête,
– reprise de contact,
– reconnaître les torts de chacun,
– séduction et dialogue jusqu’au retour en couple (je vous laisse vous reporter à la méthode JRME version longue pour les détails).

Une rupture amoureuse homosexuelle est un cas particulier de rupture… tout comme une première rupture amoureuse, une rupture avec enfants, une rupture pour infidélité… et toutes les ruptures en somme.

Reconquérir un(e) ex homo, est-ce pareil pour un homme et pour une femme ?

Vous connaissez mon avis là-dessus. Il n’y a pas de règles absolues pour reconquérir un homme ou une femme, il y a des généralités qui fonctionnent plus souvent dans un cas que dans l’autre, et il y a surtout les particularités de chaque personne.

Comment séduire votre ex ?

Des roses, des poèmes, un voyage à Disneyland, un dîner au japonais ou un film des frères Marx… Mon conseil, c’est de réfléchir à ce qui rend votre ex unique… et à ses goûts particuliers, pour le/la reséduire. Bonne chance !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex a encore des sentiments : que faire ?

Comme nous le répétons souvent, la rupture amoureuse est un phénomène paradoxal, amenant son lot d’incompréhensions et de contradictions. Dans…