Récupérer son ex après lui avoir menti

Par Antoine Peytavin

Vous avez menti à votre ex et celui-ci (ou celle-ci) l’a découvert.

Petit mensonge blanc ou trahison infâme, votre manque de franchise vous a coûté la relation.

Alors, comment récupérer son ex après lui avoir menti ?

Eh bien tout d’abord, il faut comprendre ce qui a vraiment blessé votre ex dans votre acte, car comme l’infidélité, le mensonge peut avoir plein d’interprétations.

Ensuite, en fonction de la réponse, vous devrez agir pour réparer les dégâts.

Votre ex ne tolère pas de mensonges dans ses relations

Premier cas de figure, votre ex est quelqu’un qui croit à l’honnêteté et il considère que le mensonge n’a pas sa place dans le couple.

Chaque personne a des seuils de tolérance différents, des choses qu’elle accepte et d’autres qu’elle n’est pas prête à accepter.

Comme dit l’adage, « il faut savoir avec qui se compliquer la vie », et peut-être que votre ex peut accepter le désordre, les disputes ou la distance (trois choses que d’autres personnes refuseraient de gérer), mais pour le mensonge, ça ne l’intéresse pas.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Dans ce cas vous avez une seule solution : accepter cette règle, et ne plus jamais lui mentir. Et il est possible que même ainsi votre ex refuse de vous redonner une chance. Pas par méchanceté… mais parce qu’il ou elle ne prend pas ce genre de risques.

Vous avez menti à votre ex pour des raisons égoïstes

Supposons, par exemple, que vous lui avez menti sur un sujet parce que vous saviez que la vérité allait l’énerver et vous n’aviez pas envie de vous faire engueuler.

Peut-être que votre ex comprend vos raisons pour mentir, mais trouve quand même que vous auriez dû assumer votre acte, ou tout simplement ne pas faire cette chose que vous saviez qu’il ou elle n’allait pas approuver.

Vous avez essayé d’échapper à la punition, et votre ex considère que c’est un comportement enfantin et immature.

La meilleure chose à faire est de vous excuser humblement et de vous laisser punir (et pour l’acte d’origine, et pour le mensonge), montrant ainsi que vous prenez vos responsabilités.

Vous avez menti pour son bien… mais vous n’auriez pas dû

Cas de figure totalement différent, vous lui avez caché quelque chose pour ne pas le/la blesser : par exemple, que l’un(e) de ses proches avait un cancer.

Récupérer son ex après lui avoir menti pour son bien est peut-être le cas de figure le plus facile : expliquez-lui que vous avez agi avec les meilleures intentions, que vous êtes désolé(e) d’avoir mal jugé la situation, et que vous saurez comment agir à l’avenir.

Votre ex n’arrive plus à vous faire confiance

Le fait de lui avoir menti une fois peut amener votre ex à remettre en cause tout ce qu’il ou elle croyait être vrai jusqu’à maintenant.

Votre ex a beau essayer de s’en remettre, il ou elle doute désormais de tout ce que vous lui avez dit par le passé et de tout ce que vous pourrez lui dire à l’avenir.

Malheureusement, c’est un cas assez fréquent, et une des raisons pour lesquelles le mensonge peut être extrêmement destructeur.

Il vous faudra lui expliquer pourquoi vous lui avez menti cette fois et pas les autres, et pourquoi ça n’arrivera plus jamais car vous avez vu l’effet que ça a.

Votre mensonge est vécu comme du mépris

Votre ex a pu vivre votre mensonge comme la preuve que vous le/la méprisiez souverainement et qu’il/elle ne comptait pas du tout pour vous.

Cela arrive surtout dans les cas de gros mensonges (par exemple une infidélité qui a duré des mois ou des années).

Cela peut facilement amener une personne à s’effondrer psychologiquement, en se demandant ce qu’elle a pu faire pour mériter un tel traitement, en culpabilisant et en se dévalorisant.

Dans ce cas, vous devrez avant tout rassurer votre ex sur sa valeur en tant qu’être humain et sur le respect et l’admiration que vous lui portez et qu’il/elle mérite.

Puis essayer de recoller les morceaux.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Quoi qu’il en soit, pour récupérer son ex après lui avoir menti, le premier pas est de comprendre ce que ce mensonge a représenté pour votre ex.

Ensuite, il faudra agir de la manière la plus appropriée pour réparer la relation.

La formation « Le secret pour se remettre en couple rapidement », qui contient beaucoup de conseils sur la communication, peut vous aider dans cette démarche.

Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?