Comment récupérer son ex… après l’avoir quitté(e) !?

Par Antoine Peytavin

Qui dit rupture amoureuse ne dit pas nécessairement que la décision émanait de votre ex.

Il peut très bien s’agir d’un choix personnel qui, une fois reconsidéré, ressemble plus à une erreur qu’à une réelle avancée.

Le problème, c’est que le mal est déjà fait. Votre ex est brisé(e) et doit se reconstruire. Dans ce climat, pas évident de refaire apparition comme un cheveu sur la soupe.

Vous prendriez alors le risque de faire jouer la dépendance affective et auriez tendance, certainement inconsciemment, à le/la manipuler pour récupérer votre statut, remis en cause par votre choix malheureux.

Mais alors comment faire pour récupérer son ex dans ce contexte si particulier, sans le/la manipuler ?C’est la question que je me pose aujourd’hui.

1. La prise de responsabilité : un impondérable

Si votre ex vous aimait de tout son cœur, et que vous savez pertinemment qu’il vous suffirait de faire irruption dans sa vie pour le/la récupérer, il est certain que vous lui devez plus que cela.

L’ayant fait souffrir, vous ne pouvez faire comme si de rien n’était, et baser votre discours sur le fait qu’il/elle vous a manqué et que vous regrettez les événements.

Non, il va vous falloir un peu plus de franchise que cela.

Si vous voulez reconstruire une relation d’égal à égal et regagner la confiance ébranlée lors de votre départ, vous allez devoir ouvrir votre cœur et aborder sincèrement les raisons de votre décision.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Votre ex doit être capable de faire le deuil de votre ancienne relation.

Car là est le problème : vous ne pourrez pas continuer « comme avant ». La rupture amoureuse symbolise une fracture, un obstacle que vous allez devoir contourner.

Et si votre ex ne comprend pas les raisons de votre choix, il/elle en restera au stade de la stupeur, de la perpétuelle interrogation.

Soyez donc ouvert(e), honnête et direct(e). Aviez-vous envie d’aller voir ailleurs ? Vous met-il/elle trop de pression sur les épaules ? Existe-t-il une incompatibilité à un niveau ou à un autre ?

Il vous faut crever l’abcès afin de repartir sur des bases solides et faire évoluer ces mésententes vers une acceptation commune.

Cette discussion devra nécessairement vous amener à impulser du changement dans votre relation : que cela soit au niveau de vos habitudes, des comportements réciproques, de la manière de voir les choses…

La franchise est un élément permettant la stabilité dans le futur et prouvant votre volonté de ne pas manipuler votre ex, en ce que vous inclurez son ressenti dans la formulation de solutions viables et adaptées à votre couple.

2. Ne vous considérez pas comme indispensable

Si c’est vraiment par amour que vous voulez récupérer votre ex après avoir rompu, vous ne pouvez pas lui faire de chantage affectif ou lui mettre trop de pression.

N’oubliez pas que vous avez blessé son ego. Il/elle doit bénéficier d’une certaine compréhension de votre part.

Votre ex aura ainsi besoin de temps et d’espace pour digérer votre volte-face, et LUI/ELLE-MÊME juger de la pertinence de votre nouvelle décision.

Vous ne pouvez pas « exiger » de vous remettre avec votre ex en essayant de jouer sur la corde sensible ou en l’influençant.

Votre rôle maintenant, c’est tout simplement de lui dire que vous voulez travailler à la réconciliation. Il lui revient de décider du rythme et d’accepter ou non ce processus.

Ne lui forcez pas la main.

3. Mettez l’accent sur la notion d’évolution

Pour que votre ex ait assez d’espace pour formuler sa propre opinion, vous devrez statufier votre nouvel état d’esprit.

Partagez avec lui/elle les raisons de votre changement d’opinion.

Dites-lui ce qui a changé, pourquoi vous ne vous voyez pas continuer sans lui/elle.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Attention à ne pas non plus trop en faire. Ne sortez pas les mouchoirs. Il vous faut être honnête.

Encore une fois, vous le devez à votre ex d’abord, mais aussi à vous-même.

Expliquez-lui que vous aviez tort, que la vie n’est pas comme vous l’imaginiez sans lui/elle et que vous vous êtes rendu(e) compte qu’il/elle vous apportait plus que vous ne le pensiez.

La priorité est donc de fixer les bases de votre nouvelle relation amoureuse en exprimant clairement ce qui n’a pas fonctionné dans la précédente, mais aussi en quoi votre vision a évolué, permettant à votre ex de ne pas rester sur cette sensation amère de culpabilité.

Maintenant que vous comprenez l’état d’esprit à adopter, il ne vous reste plus qu’à établir un contact.

Mais souvenez-vous : allez-y en douceur et ne soyez pas trop gourmand(e) ! Plus d’infos ? Une aide plus approfondie ? Les podcasts JRME sont faits pour vous ! À bientôt !

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex sagittaire

Sommaire :1 L’impulsivité du sagittaire2 Le sagittaire, un être sociable3 Valoriser l’harmonie au sein du couple4 Le sagittaire, un séducteur…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex ?

Sommaire :1 Comprendre pour pouvoir reconquérir son ex2 Se remettre en question3 Faire le point, le meilleur moyen de reconquérir…